• Bonjour,

    C'est parti pour la dernière journée de la semaine ... et oui demain c'est férié. Nous fêtons l'armistice, c'est à dire la fin de la guerre, de la seconde guerre mondiale qui s'est passée entre 1939 et 1945.

    Lundi, en accord avec les collègues, il n'y aura pas de plan de travail puisque nous serons, nous, enseignants, à l'école pour finaliser l'organisation. Je vous donne cependant à la fin de cet article des pistes pour lundi.

    C'est aussi aujourd'hui une page qui se tourne. Certains d'entre vous retournent à l'école le mardi 12 mai, d'autres resteront à la maison et continueront le travail à distance.

    Le blog sera toujours disponible mais il ne sera plus alimenté à partir de lundi. Les devoirs pour ceux qui continuent à la maison seront donnés via le cahier de texte de l'ENT.

    Je vous souhaite une bonne journée et vous fais de gros bisous.

    Maitresse

    Plan de travail du jeudi 7 mai

    Télécharger « Plan de Travail CP Jeudi 7 mai.pdf »

     

    Mise en route

     En anglais, je choisis un des deux jeux de mains.

    J'écris la date et la réponse à la charade .

    Dictée

    N1 : la cuisine – une chemise – un oiseau – du raisin – la chaise – visiter

    N2 : Un oiseau chante dans la cuisine. Je mange du raisin. Le chat saute sur la chaise. Je visite la ville. J'ai mis une chemise.

    Écriture

    Projet Abcédaire suite : Trouver des mots « gourmands » qui commencent par K, L, M, N, O. Choisir 2 mots de cette liste et faire une phrase pour illustrer l'abcédaire.

    Exercices Taoki n°4 et 5

    Télécharger « Taoki 0705.pdf »

    Taoki p 120 – 121

    Lecture

    Accompagné :

    Vidéo sur le son « z » : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/utiliser-le-son-z-et-ses-graphies.html

    Je m'entraine à écrire sans modèle : zèbre /fraise /blouson et pizza sur ardoise

     

    Taoki : Observe l'illustration p120 et le texte de la p121 – Décris ce que tu vois, sais-tu ce de quel écrit il s'agit ?

    Indiquer qu'il s'agit d'une carte postale : signature en bas et titre en haut au dos d'une carte représentant un endroit où l'on est en vacances pour donner des nouvelles.

    Lire le texte et poser des questions de compréhension : qu'est-ce qu'une classe nature ? Qui parle ? Qui est Dong ? Comment le sais-tu ? Qui sont Rose et Magali ? Qu'a fait Lili et ses amies à leur arrivée ? Demander à l'enfant ce qu'il y a à la fin de la phrase quand on pose une question (point d'interrogation), vérifier qu'il sait le former. Donner les consignes des exercices 6 et 7. Pour Niveau 1, relire plusieurs fois le texte avec l'enfant en pointant.

    Autonomie : compter les phrases. Observer ce qui termine les phrases (=les signes de ponctuation, point et point d'exclamation). Préparer la lecture du texte en chuchotant : le lire autant de fois que nécessaire pour que la lecture soit fluide et respecte les pauses en fin de phrase. Puis faire exercices 6 et 7

    Accompagné : Vérifier lecture voix haute et corriger les exercices

    Numération et calcul

    Vivre les maths p118 fiche 96

    Calculatice : Mémoriser les tables d'addition : Pokémaths ou jeu de l'escargot

    Bonus maths : Problème : Ma grand-mère a planté dans son jardin 2 rangées de 9 salades. Combien de salades a-t-elle plantées ?

    Espace

    Vivre les maths p 111 fiche 90 : se déplacer sur un quadrillage

    Jocatop Réussir en Géométrie : reproduction sur un quadrillage p 29

    Devoirs

    Choisir une recette au choix dans le livre des recettes de la classe (cf blog/productions enfants/ recettes) et à l'oral identifier les verbes. Dictée : Nous avons vidé nos valises. Ensuite nous sommes allés sur la plage pour nous amuser.

     Quelques pistes pour le lundi 11 mai

     - Dictée : Nous avons vidé nos valises. Ensuite nous sommes allés sur la plage pour nous amuser.

     - Devinettes à lire, répondre par une phrase à l'écrit

    Télécharger « 1 2.JPG »

     - Lire ou écouter des histoires dans la rubrique « Lecture » du blog / Lire ensemble le livre sur le coranavirus

     - Suite (voire fin) de l'abécédaire gourmand : de P à Z

     - Escargot des additions ou calculatice sur la mémorisation des tables

     - Vivre les maths p 132 addition posée

     - Jocatop Réussir en géométrie : reproduction sur quadrillage p30 et 31

     Pour ceux qui reviennent en classe, se former aux gestes barrière : voir les outils dans la rubrique Coin des parents

     


  • Coucou,

    Prêt(e) pour une nouvelle journée ?

    Voici le programme du jour. Rendez-vous à 09h45 pour discuter avec les copains ou à 10h pile pour le début de la classe virtuelle.

    Tu verras en devoirs une petite recette à lire ... n'hésite pas à l'essayer mercredi!

    Maitresse

    Plan du 5 mai

    Télécharger « Plan de Travail CP Mardi 5 mai.pdf »

     

    Mise en route

     En musique avec une chanson de ton choix, tu restes en position statue jusqu'à ce que la musique reparte.

    Plusieurs fois !

    J'écris la date et la réponse à la charade

    Calcul et numération

    Additions posées suite : fiche – N1 : ne faire que la moitié de la fiche.

    Télécharger « additions-exos.pdf »

    Vivre les maths p118 fiche 95

    Calcul mental

    Comme hier : soit table d'additions : prend un bouchon , cache au hasard une case. Retrouve le résultat le plus vite possible soit jeu de l'escargot des additions

    Classe Virtuelle à 10h

    Structure d'une recette => le verbe

    Découverte du son « z » avec la lettre « s »

    Taoki p 120 - 121

    Après lecture des consignes, exercices 1 à 3 Taoki.

    Préparation de la lecture des syllabes, mots, phrases et mots outils.

    Écriture

    Projet Abcédaire suite : Trouver des mots « gourmands » qui commencent par F, G, H, I et J. Choisir 2 mots de cette liste et faire une phrase pour illustrer l'abcédaire. Par ex : La figue folle fond dans la bouche.

    Espace

    Jocatop Réussir en Géométrie : repérage des nœuds d'un quadrillage p28

    En option :

    Musique

    Révisions des familles d'instrument avec l'écoute du Boléro de Ravel :

    https://youtu.be/Sj4pE_bgRQI

    Devoirs

    Relire Taoki syllabes/mots/phrases p 120-121 – Apprendre les mots outils : déjà/quelques

    Dictée : la cuisine – une chemise – un oiseau – du raisin – la chaise – visiter

    Lis la recette du gâteau au yaourt et entoure les verbes en rouge.

    Télécharger « Recette gateau au yaourt.pdf »

     


  • Coucou!

    J'espère que tu as pu sentir le muguet et que tu t'es reposé(e) pour attaquer une nouvelle semaine, un peu courte de 3 jours d'école!

    Cette semaine : en maths : les tables d'additions, les additions posées et le repérage sur un quadrillage. En français : les recettes et le travail sur le verbe, la fin des révisions des sons et un nouveau son,  la suite de notre abcédaire gourmand

    A court d'idées? Rendez-vous dans les Idées du jour (défis sportifs, dessins etc.), les productions d'enfants, les lectures

    Voici le programme pour aujourd'hui.

    On se retrouve demain à 10h pour un nouveau son.

    Travaille bien.

    Maitresse

    Plan de travail du Lundi 4 mai :

    Télécharger « Plan de Travail CP Lundi 4 mai.pdf »

     

    Mise en route

     En musique avec une chanson au choix, tu te déplaces dans la pièce et quand quelqu'un stoppe la musique, tu restes en position statue jusqu'à ce que la musique reparte.

    Calendrier du mois de mai : j'observe le nombre de jours.

    J'écris la date et la réponse à la charade.

    Lecture Taoki 114-115

    Autonomie : Je regarde les précédentes histoires de Taoki depuis la page 102 jusqu'à 114 pour me souvenir des histoires. Je compte les phrases de l'histoire de Taoki (je note sur ardoise combien). Je parcours l'histoire de Taoki p115 et j'indique à quel mot se termine la partie sur la Chine. Pour le niveau 2, je prépare seul la lecture : je lis en chuchotant plusieurs fois le texte en essayant de bien le comprendre.

    Accompagné : Vérifier les éléments de repérage ci-dessus. N1 :Lire l'histoire de Taoki puis accompagner l'enfant dans la lecture. L'enfant relit ensuite plusieurs fois seul. Quand il est prêt, le faire relire à voix haute.

    N2 : Faire lire à voix haute en veillant à la fluidité, l'arrêt aux points. vérifier la compréhension en posant des questions.

    Dictée

    Sur le cahier ou à l'exercice 6 de Taoki, Dictée de mots outils :

    soudain – mieux – après – peu à peu – celui-ci

    Taoki p 114 – 115 Révisions

    Après avoir lu les consignes, en autonomie : exercices Taoki 1 à 5 puis le 8 (ne pas faire le 7)

    Télécharger « Taoki révisions 0405.pdf »

    en option : exercice Remettre les phrases dans l'ordre (à l'oral ou à l'écrit en fonction du temps disponible)

    Télécharger « Exercice remettre dans bon ordre 0405.pdf »

    Ecriture /Poésie

     

    Terminer l'écriture du poème de Claude Roy et finir de l'apprendre.

     

    Maths

    Partie 1 : calcul réfléchi en ligne. Calcule en décomposant les nombres comme dans l'exemple : 15 +21 = 10 + 5 + 20 +1 = 10+20+5+1 = 30+6 =36

    50+14 = / 44+21 = /20+17 = /41+41= /32+11=

    Partie 2 : comme tu l'as vu, certains calculs peuvent devenir longs à faire en ligne. C'est pourquoi une technique a été inventée pour aller plus vite : c'est l'addition posée ou addition en colonnes ou encore addition debout : regarde la vidéo https://youtu.be/CU7klUtX4iw

    A retenir : commence toujours par additionner les unités – pose bien les chiffres en colonnes : les unités sous les unités, les dizaines nous les dizaines.

    Puis résous les additions des exercices. Tu pourras vérifier certains résultats avec ceux que tu as trouvé en partie 1. N1 : ne faire que les 6 premiers calculs

    Télécharger « additions exos p1.pdf »

    Calcul mental sur la semaine

    Au choix : en autonomie : table d'additions : prend un bouchon et cache au hasard une case. Retrouve le résultat le plus vite possible ou en  Duo : jeu de l'escargot des additions (recto/verso) + dé

    Télécharger « escargots-des-additions-LB.pdf »

     

    Espace

    Jocatop Réussir en Géométrie : repérage des nœuds d'un quadrillage p27

    En option :

    Sciences : dessine l'expérience de germination des graines par étape : au départ de l'expérience – à Jour +1/ Jour +2 – à Jour+5

    Devoirs

    Récite la poésie : idée pour varier

    Télécharger « pour lecture orale défis rigolos.pdf »

    Prépare la lecture de la recette de la tarte au chocolat : Taoki p 116 à 118 , nous l'utiliserons en classe virtuelle demain. Tu peux aussi essayer de la faire !

     


  • Coucou les petits loups !

     J'espère que votre mercredi s'est bien passé. J'ai partagé les photos de poussins de Chloé sur le blog, Marius nous a envoyé une photo de ses lentilles (à voir dans Galerie).

     La collection de petites bêtes s'agrandit ... N'hésite pas à aller regarder l'album des petites bêtes dans la rubrique "Lecture"

     De nouvelles comptines en Anglais dans la rubrique Anglais si tu as le temps ce week-end par exemple : je te recommande les 10 petits indiens pour commencer!

     Voici les activités pour aujourd'hui. Rendez-vous à 10h pour la classe virtuelle.

    Pour le projet ABCdaire, tu peux regarder de nouveau le document montré en classe virtuelle. C'est par ici :

     

     Je te fais de gros bisous de loin.

     Maitresse.

    Plan de travail du Jeudi 30 avril

    Télécharger « Plan de Travail CP Jeudi 30 avril.pdf »

     

    Mise en route

    Petite charade pour démarrer - J'écris la date: dernier jour du mois d'avril !

    et la réponse de la charade.

    Dictée

    Taoki brosse le poil du cheval pour qu'il soit doux et propre. (N1 = cheval.)

    Calculs

    Table d'additions : je complète le tableau d'abord comme mardi les cases bleues, roses, vertes et oranges qui sont les résultats connus, puis je complète les cases jaunes : je vois que les résultats sont les mêmes dans les 2 ensembles jaunes et enfin je complète les cases bleu turquoise : même remarque. Je garde bien cette table, je peux l'utiliser comme outil pour faire les exercices de Vivre les maths fiches 87p108 et 91p114

    Classe virtuelle à 10h

    Révisions des sons q/k/ch – ge/gu – eu/oin

    Écriture

    Je continue la copie de la poésie de Claude Roy (3 lignes suivantes), je les apprends.

    Projet ABCdaire (production d'écrits, arts)

    Voir le projet présenté en classe virtuelle.

    Je trouve des « gourmandises » commençant par A, B, C D et E.

    Je choisis au moins 2 lettres pour lesquelles j'écris une phrase comportant le mot illustré.

    Par ex : A comme Abricot : J'aime déguster des abricots au mois d'août.

    J'envoie les propositions à la maitresse

    En option :

    Sciences :poursuivre les observations sur la germination des lentilles.

    Français : mots fléchés

    Télécharger « son_voyelle_complexe_in_ain_ein_mots_fleches.pdf »

    Télécharger « son_voyelle_complexe_eu_mots_fleches.pdf »

     

    Devoirs

    Lecture : lire syllabes/mots et mots outils Taoki jaune p 114-115 + Homme de couleur à lire

    Dictée : mots outils p 115

    Jocatop Géométrie p26 : repérer les nœuds dans un quadrillage

    Sciences (si tu as fait les semis) : observe les changements selon les conditions (lumière ou dans le noir) – dessine ce que tu vois – prendre aussi des photos

     

     


  • Bonjour,

    J'espère que la reprise n'est pas trop difficile et que tu as pris plaisir à faire les activités proposées. Voici le programme pour aujourd'hui.

    Pour le sport, j'ai ajouté des défis dans la rubrique "Idées du jour".

    Travaille bien et à tout à l'heure.

    Maitresse

    Plan de travail du 28 avril

    Télécharger « Plan de Travail CP Mardi 28 avril.pdf »

     

    Mise en route

     E po tai tai é : rythme et chant (vidéo d'hier, paroles ci-dessous)

    Télécharger « EPO.pdf »

    Date du jour sur le cahier

    Expliquer le principe de la charade : chaque définition (1er, 2ème) correspond à une syllabe du mot : dans l'ordre 1er = 1ère syllabe etc. Le tout correspond au mot en entier. Lire la charade et écrire la réponse sur le cahier

    Devinettes et phrases

    Exercices Taoki hier : devinettes (n° 6) – les phrases (n°7) : pour N1 : phrase 2

    Dictée

    Sur cahier : Dictée et à la ligne : après – doux - J'ai moins de points que toi.

    Écriture

    Sur une page de cahier (ou sur cahier de poésie si vous l'avez) : copier avec la plus belle écriture les 3 premières lignes de la poésie. Les apprendre.

    Lecture : l'histoire de Taoki p113

    Autonomie : Je regarde les précédentes histoires de Taoki pour me souvenir où sont les personnages. J'observe l'image de Taoki p112, je décris ce que je vois. Je trouve des mots avec le son « oin» :j'essaye de les écrire. Je compte les phrases de l'histoire de Taoki (je note sur ardoise combien). Je parcours l'histoire de Taoki et repère à l'oral les mots en « oin »

    Accompagné : vérifier ensemble les éléments ci-dessus. Lire l'histoire de Taoki, vérifier la compréhension en posant des questions. Lire les consignes des exercices en vérifiant la compréhension.

    Lecture- Compréhension

    Autonomie : Je m’entraîne plusieurs fois seul(e) à lire l'histoire de Taoki. Puis exercices 8 et 9 Histoire de Taoki. Bonus : exercice 10

    Télécharger « hist taoki 28 avril.pdf »

    Calcul

    Calculatice : soustraction à 1 chiffre : le 100 m (choisis ton niveau)

    Bonus : J'ai un troupeau de dromadaires (1 bosse) et de chameaux (2 bosses) : je compte 12 têtes et 20 bosses : combien ai-je de chameaux, combien de dromadaires ?

    Numération

    Les 2 fiches de numération sur les nombres jusqu'à 79 – Attention une erreur s'est glissée au niveau de la fiche 1 : Calcule et fais bouger la grenouille : 67 et non 57

    Télécharger « Numération jusque 79 9-10.pdf »

    Géométrie

    Jouer au robot avec quelqu'un : tu es le robot et tu suis les instructions de ta télécommande (un adulte, ton frère/ ta soeur) : Avance de 3 pas – Tourne à droite – Avance de 5 pas – tourne à Gauche avance de 2 pas etc. Puis tu dois commander ton robot afin qu'il atteigne un point précis dans la maison, défini avant en lui donnant une série d'instructions. C'est encore mieux sur un carrelage  (1 pas = 1 case)

    Puis Jocatop Réussir en Géométrie : p22 : observe comment coder un parcours puis fais les exercices.

    Classe Virtuelle

    On se retrouve à 14h

    En option

    Sciences : Regarde tes graines : assure-toi que le coton soit toujours humide sans qu'il y ait trop d'eau.

    Devoirs

    Jocatop Géométrie p23 – Apprendre pour dictée : Taoki brosse le poil du cheval pour qu'il soit doux et propre. (Niveau 1 : s'arrêter à cheval)

    Lecture pour lundi 04 mai : Homme de couleur

    Télécharger « Homme de Couleur.pdf »


  • Mes chers élèves,

    J'espère que tout va bien pour toi, que tu as pu te détendre et t'amuser. Je te souhaite bon courage pour cette reprise un peu spéciale!

    C'est important de faire "comme si" nous étions en classe ensemble et de reprendre un rythme de travail. Voici ce que je te propose pour aujourd'hui.

    On se voit demain en classe virtuelle, 14h. N'hésite pas à me faire signe en cas de difficulté. Je suis disponible pour t'aider.

    Pour l'après-midi ou le mercredi, si tu as besoin d'idées, jette un œil sur le blog aux rubriques Idées du Jour, Lectures, Anglais etc.

    N'oublie pas de faire un peu de sport tous les jours. En manque d'idées? Rendez-vous à la rubrique Idées du Jour/Défis Sport

    Maitresse qui t'encourage et qui est avec toi.

    Plan de travail du Lundi 27 avril -

    Télécharger « Plan de Travail CP Lundi 27 avril.pdf »

     

    Mise en route

    Cette semaine, je te propose de te mettre en route sur un rythme venu de Nouvelle Zélande  (regarde sur une carte) : E po tai tai e : aujourd'hui : écoute et suis le rythme !

    https://youtu.be/6Wt-J3AiLag

    Taoki p 112-113

    Découverte du son « oin »

    Accompagné : Lire à l'enfant la phono-comptine en lui demandant de repérer le son qui est le plus fréquent. Relire une seconde en lui demandant de retenir le maximum de mots en « oin » entendus dans la comptine. Lui relire une 3ème fois et comparer par rapport aux mots trouvés. Expliquer : embonpoint = qui est un peu gras/gros. Vérifier s'il y a d'autres mots qui ne sont pas compris (recoin = coin / moindre = plus petit/ prendre soin = faire attention/ il n'y en a point = il n'y en a pas/ le poing = la paume de main fermée) Y a t-il un mot qui est répété plusieurs fois ? A t-il le même sens (= veut-il dire la même chose) à chaque fois  (rond-point/point/poing)? En français, il y a de nombreux mots qui se prononcent (= s'entendent) pareils mais qui ne veulent pas dire la même chose. Ici le point de « Je n'en ai point » = pas mais tu connais le « point » d'une phrase. POINT mais des sens différents. Dans la comptine on a aussi le POING qui a un autre sens et qui ne se termine pas par la même lettre muette.

    Télécharger « Phono comptine son oin.pdf »

    Indiquer que le point de la phrase est de la même famille que pointé /pointeur/pointillé d'où le « t » muet tandis que poing est de la même famille que poignée (de porte)/ poignet (articulation) d'où le « g » . Dire que l'on verra bientôt ce son.

    Voyons maintenant Taoki p 112. Dis si tu entends oin dans les mots (poing/indien/groin/citrouille/tente/foin/chien/épée) puis faire observer que le son « oin » s'écrit OIN comme le mot « foin ».

    Lecture partie 1

    Accompagné : Faire lire les syllabes p112 – Lire les mots de la page 113. Faire remarquer quel type de lettre on a derrière le « oin » : une consonne.

    Faire lire les mots à voix haute. Lire le mot outil. Le faire répéter et le faire écrire 2 fois sur l'ardoise. Consignes des exercices Taoki 1 à 3 – Attention à l'exercice 3 : Je regarde bien la lettre derrière le « oin » pour bien lire les mots. Faire l'exercice 4 pour N2

    Télécharger « son taoki 27 avril.pdf »

    Phono/Lecture

    Autonomie : Exercices Taoki – relire les syllabes – relire les mots Pour N2 : préparer les phrases

    Lecture/ Dictée

    Accompagné : vérifier les exercices – faire lire à voix haute : syllabes/mots/phrases. Pour les phrases, faire lire plusieurs fois si nécessaire pour que cela soit fluide.

    Pour N1 : lire d'abord les phrases en vérifiant que l'enfant suit bien avec le doigt. Puis faire lire les 2 premières phrases plusieurs fois. Si ok, faire phrases 3 et 4.

    Dictée de syllabes  (Taoki exercice 5): loin – coin – foin – soin - groin

    Calcul/ Enigme

    Petits calculs soustractifs : à faire le plus vite possible – noter le temps – puis traduire le message secret.

    Télécharger « Anniversaire 2704.pdf »

    Bonus :Enigme 1.18 Prépare 12 morceaux de papier : 3 avec le chiffre 1 / 3 avec le 2 / 3 avec le 3 et 3 avec le 4

    Télécharger « 1.18 4 additions CP.pdf »

    Numération

    Vivre les Maths p89 : révisions des nombres de 60 à69 : différentes façons d'écrire

    Espace

    Jocatop Réussir en Géométrie : révisions p 24 – 25 Se repérer dans un quadrillage.

    En cas de difficultés : si vous avez un carrelage : : prenez 10 morceaux de papier : écrire A/B/C/D/E sur 5 et 1/2/3/4/5 sur 5 autres et les placer sur le sol à la manière d'un tableau. Placer des objets dans les cases et demander les coordonnées de l'objet. Inversement, demander à l'enfant de placer un objet en A4 /C5 etc.

    En option :

    Sciences : expérience de germination de lentilles à démarrer : prendre deux petites coupelles, mettre du coton au fond, mouiller le coton (ni trop, ni trop peu), poser quelques graines de lentilles bien en contact avec le coton. Mettre une coupelle à la lumière et une coupelle dans un endroit sans lumière. Observations sur la semaine.

    Anglais : nouvelle comptine sur les fruits et les doigts de la main à écouter dans la rubrique « Anglais »

    Devoirs

    Pour dictée : moins – lointain – un point (pointer) – après – doux

    Lecture : lire le nouveau poème

    Télécharger « Printemps Claude Roy.pdf »

     


  • Bonjour,

    C'est ton dernier jour d'école avant les vacances ...

    Bon courage en espérant que le poème d'Eluard que tu as lu hier va t'inspirer!

    Maitresse

    Plan de Travail du Vendredi 10 Avril

    Télécharger « Plan de Travail CP Vendredi 10 avril.pdf »

     

    Rituel

    Echauffement : petite chanson en anglais : the wheel on the bus : tu peux mimer

    Je compte à l'endroit de 60 à 79 . Je tente de compter à l'envers de 79 à 50. Quel nombre entre 77 et 79 ? Le double de 30 ? Un nombre avec 5 unités 7 dizaines ?

    Nombre mystère : 56 – 65 – 48 – 75 – 68 : Je suis plus grand que 56 et plus petit 68

    Dictée

    La dictée de mots peut être faite sur l'espace prévu à l'exercice 7 de Taoki

    nouveau – beaucoup – château – gâteau – certain

    Lecture : l'histoire de Taoki p111

    Autonomie : p110 J'observe l'image de Taoki, je décris pour moi ce que je vois. Je trouve des mots avec le son « o» :j'essaye de les écrire. Je compte les phrases de l'histoire de Taoki (je note sur ardoise combien). Je prépare 3 colonnes sur mon ardoise ou sur un brouillon : « o », « au », « eau »Je parcours l'histoire de Taoki et je trouve les mots en « o ». J'en écris 3 au choix dans chaque colonne.

    Accompagné : vérifier ensemble les éléments ci-dessus. Dans quel pays est l'Arizona?(rappeler où étaient Taoki et ses amis mardi). Montrer quelques éléments de paysages (cf doc joint) Un adulte lit l'histoire de Taoki, vérifie ma compréhension en me posant des questions. Il me lit les consignes des exercices et je vérifie que j'ai compris.

    Télécharger « Arizona.pdf »

    Télécharger « hist taoki 10 avril.pdf »

    Lecture- Compréhension

    Autonomie : Je m'entraine plusieurs fois seul(e) à lire l'histoire de Taoki. Puis exercices 10 et 11 Histoire de Taoki

    Grammaire

    Accompagné :

    Rappel : le chat / la table / le chapeau / une chaise/ un cheval sont des mots au singulier, il n'y en a qu'un/une seul(e) . Mettre les noms ci-dessus au pluriel : il y en a maintenant plusieurs. Qu'est ce qui change ?

    Le déterminant : les/des + on ajoute une marque du pluriel : souvent un « s » comme dans les chats, des chaises, parfois un « x » comme les chapeaux : tous les mots en « eau » prennent un « x » au pluriel, parfois la fin (terminaison) change complètement (un cheval => des chevaux)

    Autonomie : exercice 9 : je mets au pluriel - Niveau 2 : exercice 8

    Production d'écrits

    Reprends ton travail d'hier sur le poème d'Eluard « Dans Paris, il y a » - Relis- le poème.

    Télécharger « Dans Paris il y a.pdf »

    J'aimerais que sur le même modèle que ce poème, tu crées ton propre poème avec au moins 4 éléments (dans le poème les 4 premiers sont : Paris/rue/maison/escalier)

    « Dans … il y a …., dans cet(te) il y a …. » puis « D  renversa C/C renversa B/B renversa A » Pour t'aider je te propose 2 listes de mots ci-dessous :

    Liste 1 : banquise/trou/canne à pêche/poisson

    Liste 2 : désert/chaise bleue/dromadaire/mouche

    mais surtout n'hésite pas à créer avec tes propres mots, c'est plus drôle. Je te demande de m'envoyer ta production comme « cadeau de vacances ». Je t'invite aussi à t'enregistrer lorsque tu lis ce poème et/ou à enregistrer le poème que tu as créé et à l'envoyer aux personnes que tu aimes et que tu ne peux pas voir.

    Tu n'es pas obligé de tout faire aujourd'hui, cela peut être une idée pour les vacances !

    Calcul

    Fiche de calcul rapide -

    Télécharger « 12.pdf »

    Numération

    Les 2 fiches de numération sur les nombres jusqu'à 79

    Télécharger « Numération jusque 79 3-4.pdf »

    En option : Géométrie

    Reproduire la poule sur un quadrillage

    Télécharger « Repro quadrillage la poule.pdf »

    Reproduire des figures à partir de cartes Tangram : attention aux pièges : certaines figures ne peuvent être réalisées avec le coloriage proposé ...

    Télécharger « Egg-tangram-puzzles-pattern-printable-Tangram-oeuf-Modèles-à-imprimer-Egg-tangram.pdf »

    Devoirs

    Pour les vacances : une petite lecture voir les liens ci-dessous : 3 niveaux

    et de temps en temps, refait des jeux sur calculatice pour garder ton cerveau musclé !

     


  • Coucou,

    J'espère que tu vas bien, que tu as passé un beau mercredi ensoleillé ...

    Cela m'a fait plaisir de vous voir tous mardi !

    Bientôt les vacances ... Voici le programme du jour. Tu trouveras la petite comptine en anglais sur le blog, rubrique anglais. N'hésite pas à faire les mimes !

    Productions d'écrit "d'humeur chocolat" : il me manque les retours de Clémence, Eugénie, Tom et Esteban (sauf si j'ai raté un mail, ce qui est possible!), merci d'avance.

    Bon courage et fais-moi signe si tu as une question ou une difficulté.

    A bientôt,

    Maitresse qui pense à toi ...

    Plan de travail du Jeudi 9 Avril

    Télécharger « Plan de Travail CP Jeudi 9 avril.pdf »

     

    Rituel

    Échauffement : petite chanson en anglais : the wheel on the bus

    Je compte à l'endroit de 60 à 79 . Quel nombre entre 69 et 71 ? Quels nombres entre 73 et 75 ? Quel nombre plus petit que 78 mais plus grand que 76 ?

    Dictée

    Le lendemain matin, les trois copains partent voir la grande statue.

    Taoki p 110-111

    les graphies du son « eau »

    Accompagné : Révisions : reprendre Taoki p 92: relis les mots => comment écrit-on le son « o » => o, au

    Voyons maintenant Taoki p 110. Connais-tu d'autres façons d'écrire le son « o» ? Laisser l'enfant réfléchir et donner des exemples. Montrer le mot exemple « chapeau »

    Observer les images et mots de la page 110. Puis lire les consignes des exercices

    Autonomie : Exercices Taoki 1 à 6

    Télécharger « son taoki 9 avril.pdf »

    Lecture

    Accompagné : Que retient-on ? Le son « o » peut s'écrire « o » « au » « eau». Corriger les exercices puis faire lire les syllabes . Lire les mots, le mot outil et les phrases. Vérifier la compréhension

    Autonomie : relire plusieurs fois syllabes/mots/phrases puis lire à un adulte

    Lecture/ Écriture

    Autonomie :

    Lis le poème de Paul Eluard : « Dans Paris, il y a » et observe les illustrations.

    Accompagné :

    Repère les mots qui sont identiques dans chaque phrase :

    1ère partie du poème : Dans, … il y a , et le mot outil « cette » appris p107 => le mot « cette » permet de désigner un objet en particulier

    2ème partie du poème : le dernier objet « renversa » l'objet précédent etc.

    En t'aidant du texte, liste par écrit les mots dans l'ordre d'apparition : Paris/rue/maison/escalier/chambre/table/tapis/cage/nid/oeuf/oiseau

    Demain, je te proposerai une production d'écrit sur ce texte ...

    Calcul

    Fiche d’entraînement de calcul

    Télécharger « 11.pdf »

    Numération

    Fiches de numération 1 et 2. Tu peux t'aider du tableau des nombres à la dernière page de Vivre les Maths.

    Télécharger « Numération jusque 79 1-2.pdf »

    En option : Géométrie/ Récréation

    Nous avons déjà joué au Tangram. Je te propose cette fois un Tangram en forme d’œuf. En fonction du temps dont tu disposes, tu peux le colorier selon le modèle ou imprimer le tangram déjà colorié. Ensuite, découpe les formes et amuse-toi à créer des figures avec toutes les pièces. Demain je te proposerai des figures à créer.

    Télécharger « Tangram oeuf à colorier et découper.pdf »

    Télécharger « Tangram-oeuf-déjà colorié p1.pdf »

    Devoirs

    Pour dictée : nouveau – beaucoup – château – gâteau – certain/ certaine

     


  • Coucou,

    Je t'espère en bonne forme. Tu peux aller écouter les poèmes récités par les copains dans la rubrique "Productions enfants" "Club des poètes et des poétesses"

    Voici le programme du jour. Travaille bien et à tout à l'heure.

    Maitresse qui pense bien à toi

    Plan de travail du mardi 7 avril

    Télécharger « Plan de Travail CP Mardi 7 avril.pdf »

     

    Rituel

    Echauffement : je me déplace as a horse , as a duck, as a girafe, as a fish, as a rabbit, as a frog etc. Quel nombre avant 65 et après 63 ? Quel nombre entre 59 et 61?Quel nombre avec 6 dizaine et 8 unités ? Quel nombre plus petit que 50 mais plus grand que 39 avec 5 unités .

    Écriture

    Fichier d'écriture p15 : le « in »

    Dictée

    Attention à l'écriture. Présentation sur cahier : date au bord de la marge, en dessous Dictée, en dessous :

    le train – la main – le poulain – la peinture - plein

    Lecture : l'histoire de Taoki p109

    Autonomie : p108 – 109 J'observe l'image de Taoki, je décris pour moi ce que je vois. Je trouve des mots avec le son « in » :j'essaye de les écrire. Je compte les phrases de l'histoire de Taoki (je note sur ardoise combien). Je prépare au moins 3 colonnes sur mon ardoise ou sur un brouillon. Je parcours l'histoire de Taoki et j'écris les mots dont le « in » s'écrit pareil dans la même colonne : combien de façons de faire « in » dans le texte ? « in » « ain » « ym »

    Accompagné : vérifier ensemble les éléments ci-dessus. . Un adulte lit l'histoire de Taoki, vérifie ma compréhension en me posant des questions. Il me lit les consignes des exercices et je vérifie que j'ai compris.

    Lecture- Compréhension

    Autonomie : Je m'entraine plusieurs fois seul(e) à lire l'histoire de Taoki. Puis exercice 8 d'hier et 9 pour niveau 1, 8 à 11 pour niveau 2 ou en fonction du temps.

    Télécharger « hist taoki 7 avril.pdf »

    Calcul

    Réviser les doubles de 1 à 10.

    Vivre les maths fiche 85 p 106

    Calculatice : rechercher les 2 termes : la cible

    Coloriage magique la girafe

    Télécharger « coloriages-magiques-girafe-cp.pdf »

    Classe virtuelle

    Maths à 14h : calcul : les moitiés / numération : les nombres de 60 à 79 / problèmes

    Questionner le monde (option)

    Suite de l'exploration des petites bêtes – J'écoute et je regarde le livre sur les petites bêtes (blog rubrique Lectures)

    Devoirs

    Dictée : Le lendemain matin, les trois copains partent voir la grande statue.

     


  • Chers tous,

    Dernière semaine avant les vacances! J'espère que tu es en forme, que tu as profité du soleil du week-end. Je t'ai envoyé le petit diaporama avec tous les beaux poissons.

    Je te propose cette semaine ou pendant les vacances de construire tous ensemble un jeu de l'oie sur les petites bêtes du jardin ... je suis sûr(e) que tu es curieux(se) alors bonne exploration!

    Voilà  le programme pour aujourd'hui ... Travaille bien et on se voit demain.

    Maitresse

    Plan de travail du 6 avril

    Télécharger « Plan de Travail CP Lundi 6 avril.pdf »

     

    Rituel

    Échauffement : je me déplace as a dog , as a cat, as a girafe, as a fish, as a rabbit, as a snake, as a frog etc. Je compte à l'envers à partir de 69. Je compte de 2 en 2 à partir de 9 (jusqu'à 69) puis à partir de 10.

    Dictée

    Présentation : comme d'habitude. Attention à l'écriture.

    Il joue de la guitare. Il se protège contre les piqûres de guêpe.

    Taoki p 108 - 109

    les graphies du son « in »

    Accompagné : Révisions : reprendre Taoki p 75 : relis les mots => comment écrit-on le son « in » - reprendre maintenant Taoki p 80/81 : quelle est la règle ? Devant les lettres m, b, p le n devient « m » (Mbapé)

    Voyons maintenant Taoki p 110. Connais-tu d'autres façons d'écrire le son « in » ? Laisser l'enfant réfléchir puis :

    Tu connais sûrement « Romain » ou « maintenant » / « la main »=> « ain » - tu as peut-être déjà rencontré « ein » comme dans le « peintre » mais aussi le « aim » comme dans « faim » rappelle-toi le texte « La grosse faim de P't bonhomme »

    Observe les graphies et les mots modèles en haut de p108 puis lit les mots en bas de la page 108. Vérifie que tu as compris les consignes des exercices de son avec un adulte.

    Attention à l'exercice 5 : j'entends et je vois « ain » / je vois ain et je n'entends pas « ain » => si le ain est suivi d'une voyelle comme dans « fontaine » => 2 sons : ai et ne

    Autonomie : Pour résumer, regarde le petit film. Tu n'as pas besoin de retenir le « in » « yn » ou le « in » en pour l'instant. Regarde-le plusieurs fois et écrit de mémoire sur ton ardoise les mots avec le son « in » que tu as retenu. Vérifie avec le film. Entoure le son « in »

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/orthographe/les-correspondances-lettressons-cycle-3-deuxieme-partie/les-graphies-complexes-du-603771.html

    Exercices Taoki 1 à 7 - (pour Niveau 1 : 1 à 4 et le 6)

    Télécharger « son taoki 6 avril.pdf »

    Lecture

    Accompagné : Que retient-on ? Le son « in » peut s'écrire « in » « im » « ain » «ein » « aim » . Corriger les exercices puis faire lire les syllabes . Lire les mots, le mot outil et les phrases. Vérifier la compréhension

    Autonomie : relire plusieurs fois syllabes/mots/phrases puis lire à un adulte

    Calcul

    Je fais le plus rapidement possible l'énigme de Mathéo

    Télécharger « Le message secret de Mathéo 0604.pdf »

    Calculatice : Rechercher les 2 termes « Le carré »

    Calcul/Numération

    Accompagné : Exercice 1 Vivre les maths p104 fiche 83 + à compléter avec les exemples ci-après pour apprendre à faire des calculs en dessinant les dizaines et unités (cela peut aider certains, cela permet de vérifier un calcul, cela sera utile quand on ajoutera des dizaines) : résoudre comme à l'exercice 1 en dessinant dizaines et unité : 29-7 ; 42+6 ; 61+8

    Autonomie : exercices 2 à 4 : ici un autre outil pour calculer : se servir de la bande numérique – normalement petits nombres donc les 2* sont accessibles à tous

    Problèmes

    Accompagné : Prévoir une boite et des cubes type lego ou des perles. Bien relire le haut de la fiche pour remettre en mémoire les types de problèmes déjà vus et la façon de les résoudre.

    Télécharger « Résolution de problèmes 6 avril.pdf »

    Option : problèmes pour chercher

    Télécharger « énigmes somme 1.pdf »

     

    Devoirs

    Apprendre pour dictée : le train – la main – le poulain – la peinture - plein

    Option : explorer le monde

    Projet CP/GS : les petites bêtes du jardin. Si vous n'avez pas le temps cette semaine, les activités proposées peuvent être faites pendant les vacances

     


  • Mes chers élèves,

    Allez, dernier jour d'école avant le week-end. J'espère avoir fini de préparer pour ce week-end le petit diaporama avec tous vos beaux poissons et ceux des GS.

    Voici le programme pour aujourd'hui. Bon courage et repose-toi bien ce week-end.

    Maitresse

    Plan de travail du vendredi 3 avril

    Télécharger « Plan de Travail CP Vendredi 3 avril.pdf »

     

    Rituel

    Échauffement Yoga – Humeur du jour ? Quel jour sommes-nous ?

    Dictée

    Présentation sur cahier : date au bord de la marge, en dessous Dictée, en dessous :

    La nuit tombe peu à peu sur la fête. Son cœur bat très vite.

    Lecture : l'histoire de Taoki

    Autonomie : p106 – 107. J'observe l'image de Taoki, je décris pour moi ce que je vois. Je trouve des mots avec le son « g » et le son j » : j'essaye de les écrire. Je compte les phrases de l'histoire de Taoki (je note sur ardoise combien). Je prépare 2 colonnes sur mon ardoise ou sur un brouillon : je vois g j'entends « g » / je vois g j'entends « j ». Je parcours l'histoire de Taoki et j'écris les mots dans la bonne colonne. Je vois g/j'entends « g » : grande/grosse/Hugo/guide/grimper/regardent . Je vois j/j'entends « j » : pigeons/plongé/nuages/géant/géniale/gens

    Accompagné : vérifier ensemble les éléments ci-dessus. . Un adulte lit l'histoire de Taoki, vérifie ma compréhension en me posant des questions. Il me lit les consignes des exercices et je vérifie que j'ai compris.

    Lecture- Compréhension

    Autonomie : Je m'entraine plusieurs fois seul(e) à lire l'histoire de Taoki. Je fais les exercices 8 et 9 de la fiche d'hier et les exercices 11 et 12 de la fiche d'aujourd'hui (ne pas faire le 10)

    Télécharger « Son Taoki 3 avril.pdf »

    Grammaire

    Leçon sur les noms + Exercice de grammaire

    Télécharger « Grammaire 03 04.pdf »

    Calcul

    Calculatice : Soustraire un nombre à un chiffre

    En option/ pour aider si besoin au niveau de la notion de soustraction : regarder les films Canopé :

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/le-sens-de-la-soustraction/combien-reste-t-il.html


    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/le-sens-de-la-soustraction/combien-manque-t-il.html

    Maths

    Je fais un bilan de ce que j'ai appris :

    Vivre les maths p96-97 . Aux parents : si vous pouvez m'envoyez en prenant une photo ces 2 pages sans les corriger pour que je vois où en sont les enfants, merci !

    Poésie

    Réciter la poésie – L'illustrer ou finir de l'illustrer

    En option

    Écouter des histoires / lire des textes

    Voir la rubrique Lectures du blog

     

    Devoirs

    Apprendre pour dictée : Il joue de la guitare. Il se protège contre les piqûres de guêpe.

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique