-
Par CL4 le 6 Mai 2020 à 18:04
Bonjour,
C'est parti pour la dernière journée de la semaine ... et oui demain c'est férié. Nous fêtons l'armistice, c'est à dire la fin de la guerre, de la seconde guerre mondiale qui s'est passée entre 1939 et 1945.
Lundi, en accord avec les collègues, il n'y aura pas de plan de travail puisque nous serons, nous, enseignants, à l'école pour finaliser l'organisation. Je vous donne cependant à la fin de cet article des pistes pour lundi.
C'est aussi aujourd'hui une page qui se tourne. Certains d'entre vous retournent à l'école le mardi 12 mai, d'autres resteront à la maison et continueront le travail à distance.
Le blog sera toujours disponible mais il ne sera plus alimenté à partir de lundi. Les devoirs pour ceux qui continuent à la maison seront donnés via le cahier de texte de l'ENT.
Je vous souhaite une bonne journée et vous fais de gros bisous.
Maitresse
Plan de travail du jeudi 7 mai
Télécharger « Plan de Travail CP Jeudi 7 mai.pdf »
Mise en route
En anglais, je choisis un des deux jeux de mains.
J'écris la date et la réponse à la charade .
Dictée
N1 : la cuisine – une chemise – un oiseau – du raisin – la chaise – visiter
N2 : Un oiseau chante dans la cuisine. Je mange du raisin. Le chat saute sur la chaise. Je visite la ville. J'ai mis une chemise.
Écriture
Projet Abcédaire suite : Trouver des mots « gourmands » qui commencent par K, L, M, N, O. Choisir 2 mots de cette liste et faire une phrase pour illustrer l'abcédaire.
Exercices Taoki n°4 et 5
Taoki p 120 – 121
Lecture
Accompagné :
Vidéo sur le son « z » : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/utiliser-le-son-z-et-ses-graphies.html
Je m'entraine à écrire sans modèle : zèbre /fraise /blouson et pizza sur ardoise
Taoki : Observe l'illustration p120 et le texte de la p121 – Décris ce que tu vois, sais-tu ce de quel écrit il s'agit ?
Indiquer qu'il s'agit d'une carte postale : signature en bas et titre en haut au dos d'une carte représentant un endroit où l'on est en vacances pour donner des nouvelles.
Lire le texte et poser des questions de compréhension : qu'est-ce qu'une classe nature ? Qui parle ? Qui est Dong ? Comment le sais-tu ? Qui sont Rose et Magali ? Qu'a fait Lili et ses amies à leur arrivée ? Demander à l'enfant ce qu'il y a à la fin de la phrase quand on pose une question (point d'interrogation), vérifier qu'il sait le former. Donner les consignes des exercices 6 et 7. Pour Niveau 1, relire plusieurs fois le texte avec l'enfant en pointant.
Autonomie : compter les phrases. Observer ce qui termine les phrases (=les signes de ponctuation, point et point d'exclamation). Préparer la lecture du texte en chuchotant : le lire autant de fois que nécessaire pour que la lecture soit fluide et respecte les pauses en fin de phrase. Puis faire exercices 6 et 7
Accompagné : Vérifier lecture voix haute et corriger les exercices
Numération et calcul
Vivre les maths p118 fiche 96
Calculatice : Mémoriser les tables d'addition : Pokémaths ou jeu de l'escargot
Bonus maths : Problème : Ma grand-mère a planté dans son jardin 2 rangées de 9 salades. Combien de salades a-t-elle plantées ?
Espace
Vivre les maths p 111 fiche 90 : se déplacer sur un quadrillage
Jocatop Réussir en Géométrie : reproduction sur un quadrillage p 29
Devoirs
Choisir une recette au choix dans le livre des recettes de la classe (cf blog/productions enfants/ recettes) et à l'oral identifier les verbes. Dictée : Nous avons vidé nos valises. Ensuite nous sommes allés sur la plage pour nous amuser.
Quelques pistes pour le lundi 11 mai
- Dictée : Nous avons vidé nos valises. Ensuite nous sommes allés sur la plage pour nous amuser.
- Devinettes à lire, répondre par une phrase à l'écrit
- Lire ou écouter des histoires dans la rubrique « Lecture » du blog / Lire ensemble le livre sur le coranavirus
- Suite (voire fin) de l'abécédaire gourmand : de P à Z
- Escargot des additions ou calculatice sur la mémorisation des tables
- Vivre les maths p 132 addition posée
- Jocatop Réussir en géométrie : reproduction sur quadrillage p30 et 31
Pour ceux qui reviennent en classe, se former aux gestes barrière : voir les outils dans la rubrique Coin des parents
-
Par CL4 le 4 Mai 2020 à 21:19
Coucou,
Prêt(e) pour une nouvelle journée ?
Voici le programme du jour. Rendez-vous à 09h45 pour discuter avec les copains ou à 10h pile pour le début de la classe virtuelle.
Tu verras en devoirs une petite recette à lire ... n'hésite pas à l'essayer mercredi!
Maitresse
Plan du 5 mai
Télécharger « Plan de Travail CP Mardi 5 mai.pdf »
Mise en route
En musique avec une chanson de ton choix, tu restes en position statue jusqu'à ce que la musique reparte.
Plusieurs fois !
J'écris la date et la réponse à la charade
Calcul et numération
Additions posées suite : fiche – N1 : ne faire que la moitié de la fiche.
Télécharger « additions-exos.pdf »
Vivre les maths p118 fiche 95
Calcul mental
Comme hier : soit table d'additions : prend un bouchon , cache au hasard une case. Retrouve le résultat le plus vite possible soit jeu de l'escargot des additions
Classe Virtuelle à 10h
Structure d'une recette => le verbe
Découverte du son « z » avec la lettre « s »
Taoki p 120 - 121
Après lecture des consignes, exercices 1 à 3 Taoki.
Préparation de la lecture des syllabes, mots, phrases et mots outils.
Écriture
Projet Abcédaire suite : Trouver des mots « gourmands » qui commencent par F, G, H, I et J. Choisir 2 mots de cette liste et faire une phrase pour illustrer l'abcédaire. Par ex : La figue folle fond dans la bouche.
Espace
Jocatop Réussir en Géométrie : repérage des nœuds d'un quadrillage p28
En option :
Musique
Révisions des familles d'instrument avec l'écoute du Boléro de Ravel :
Devoirs
Relire Taoki syllabes/mots/phrases p 120-121 – Apprendre les mots outils : déjà/quelques
Dictée : la cuisine – une chemise – un oiseau – du raisin – la chaise – visiter
Lis la recette du gâteau au yaourt et entoure les verbes en rouge.
-
Par CL4 le 3 Mai 2020 à 14:13
Coucou!
J'espère que tu as pu sentir le muguet et que tu t'es reposé(e) pour attaquer une nouvelle semaine, un peu courte de 3 jours d'école!
Cette semaine : en maths : les tables d'additions, les additions posées et le repérage sur un quadrillage. En français : les recettes et le travail sur le verbe, la fin des révisions des sons et un nouveau son, la suite de notre abcédaire gourmand
A court d'idées? Rendez-vous dans les Idées du jour (défis sportifs, dessins etc.), les productions d'enfants, les lectures
Voici le programme pour aujourd'hui.
On se retrouve demain à 10h pour un nouveau son.
Travaille bien.
Maitresse
Plan de travail du Lundi 4 mai :
Télécharger « Plan de Travail CP Lundi 4 mai.pdf »
Mise en route
En musique avec une chanson au choix, tu te déplaces dans la pièce et quand quelqu'un stoppe la musique, tu restes en position statue jusqu'à ce que la musique reparte.
Calendrier du mois de mai : j'observe le nombre de jours.
J'écris la date et la réponse à la charade.
Lecture Taoki 114-115
Autonomie : Je regarde les précédentes histoires de Taoki depuis la page 102 jusqu'à 114 pour me souvenir des histoires. Je compte les phrases de l'histoire de Taoki (je note sur ardoise combien). Je parcours l'histoire de Taoki p115 et j'indique à quel mot se termine la partie sur la Chine. Pour le niveau 2, je prépare seul la lecture : je lis en chuchotant plusieurs fois le texte en essayant de bien le comprendre.
Accompagné : Vérifier les éléments de repérage ci-dessus. N1 :Lire l'histoire de Taoki puis accompagner l'enfant dans la lecture. L'enfant relit ensuite plusieurs fois seul. Quand il est prêt, le faire relire à voix haute.
N2 : Faire lire à voix haute en veillant à la fluidité, l'arrêt aux points. vérifier la compréhension en posant des questions.
Dictée
Sur le cahier ou à l'exercice 6 de Taoki, Dictée de mots outils :
soudain – mieux – après – peu à peu – celui-ci
Taoki p 114 – 115 Révisions
Après avoir lu les consignes, en autonomie : exercices Taoki 1 à 5 puis le 8 (ne pas faire le 7)
Télécharger « Taoki révisions 0405.pdf »
en option : exercice Remettre les phrases dans l'ordre (à l'oral ou à l'écrit en fonction du temps disponible)
Ecriture /Poésie
Terminer l'écriture du poème de Claude Roy et finir de l'apprendre.
Maths
Partie 1 : calcul réfléchi en ligne. Calcule en décomposant les nombres comme dans l'exemple : 15 +21 = 10 + 5 + 20 +1 = 10+20+5+1 = 30+6 =36
50+14 = / 44+21 = /20+17 = /41+41= /32+11=
Partie 2 : comme tu l'as vu, certains calculs peuvent devenir longs à faire en ligne. C'est pourquoi une technique a été inventée pour aller plus vite : c'est l'addition posée ou addition en colonnes ou encore addition debout : regarde la vidéo https://youtu.be/CU7klUtX4iw
A retenir : commence toujours par additionner les unités – pose bien les chiffres en colonnes : les unités sous les unités, les dizaines nous les dizaines.
Puis résous les additions des exercices. Tu pourras vérifier certains résultats avec ceux que tu as trouvé en partie 1. N1 : ne faire que les 6 premiers calculs
Calcul mental sur la semaine
Au choix : en autonomie : table d'additions : prend un bouchon et cache au hasard une case. Retrouve le résultat le plus vite possible ou en Duo : jeu de l'escargot des additions (recto/verso) + dé
Télécharger « escargots-des-additions-LB.pdf »
Espace
Jocatop Réussir en Géométrie : repérage des nœuds d'un quadrillage p27
En option :
Sciences : dessine l'expérience de germination des graines par étape : au départ de l'expérience – à Jour +1/ Jour +2 – à Jour+5
Devoirs
Récite la poésie : idée pour varier
Télécharger « pour lecture orale défis rigolos.pdf »
Prépare la lecture de la recette de la tarte au chocolat : Taoki p 116 à 118 , nous l'utiliserons en classe virtuelle demain. Tu peux aussi essayer de la faire !
-
Par CL4 le 29 Avril 2020 à 18:56
Coucou les petits loups !
J'espère que votre mercredi s'est bien passé. J'ai partagé les photos de poussins de Chloé sur le blog, Marius nous a envoyé une photo de ses lentilles (à voir dans Galerie).
La collection de petites bêtes s'agrandit ... N'hésite pas à aller regarder l'album des petites bêtes dans la rubrique "Lecture"
De nouvelles comptines en Anglais dans la rubrique Anglais si tu as le temps ce week-end par exemple : je te recommande les 10 petits indiens pour commencer!
Voici les activités pour aujourd'hui. Rendez-vous à 10h pour la classe virtuelle.
Pour le projet ABCdaire, tu peux regarder de nouveau le document montré en classe virtuelle. C'est par ici :
Je te fais de gros bisous de loin.
Maitresse.
Plan de travail du Jeudi 30 avril
Télécharger « Plan de Travail CP Jeudi 30 avril.pdf »
Mise en route
Petite charade pour démarrer - J'écris la date: dernier jour du mois d'avril !
et la réponse de la charade.
Dictée
Taoki brosse le poil du cheval pour qu'il soit doux et propre. (N1 = cheval.)
Calculs
Table d'additions : je complète le tableau d'abord comme mardi les cases bleues, roses, vertes et oranges qui sont les résultats connus, puis je complète les cases jaunes : je vois que les résultats sont les mêmes dans les 2 ensembles jaunes et enfin je complète les cases bleu turquoise : même remarque. Je garde bien cette table, je peux l'utiliser comme outil pour faire les exercices de Vivre les maths fiches 87p108 et 91p114
Classe virtuelle à 10h
Révisions des sons q/k/ch – ge/gu – eu/oin
Écriture
Je continue la copie de la poésie de Claude Roy (3 lignes suivantes), je les apprends.
Projet ABCdaire (production d'écrits, arts)
Voir le projet présenté en classe virtuelle.
Je trouve des « gourmandises » commençant par A, B, C D et E.
Je choisis au moins 2 lettres pour lesquelles j'écris une phrase comportant le mot illustré.
Par ex : A comme Abricot : J'aime déguster des abricots au mois d'août.
J'envoie les propositions à la maitresse
En option :
Sciences :poursuivre les observations sur la germination des lentilles.
Français : mots fléchés
Télécharger « son_voyelle_complexe_in_ain_ein_mots_fleches.pdf »
Télécharger « son_voyelle_complexe_eu_mots_fleches.pdf »
Devoirs
Lecture : lire syllabes/mots et mots outils Taoki jaune p 114-115 + Homme de couleur à lire
Dictée : mots outils p 115
Jocatop Géométrie p26 : repérer les nœuds dans un quadrillage
Sciences (si tu as fait les semis) : observe les changements selon les conditions (lumière ou dans le noir) – dessine ce que tu vois – prendre aussi des photos
-
Par CL4 le 27 Avril 2020 à 18:42
Bonjour,
J'espère que la reprise n'est pas trop difficile et que tu as pris plaisir à faire les activités proposées. Voici le programme pour aujourd'hui.
Pour le sport, j'ai ajouté des défis dans la rubrique "Idées du jour".
Travaille bien et à tout à l'heure.
Maitresse
Plan de travail du 28 avril
Télécharger « Plan de Travail CP Mardi 28 avril.pdf »
Mise en route
E po tai tai é : rythme et chant (vidéo d'hier, paroles ci-dessous)
Date du jour sur le cahier
Expliquer le principe de la charade : chaque définition (1er, 2ème) correspond à une syllabe du mot : dans l'ordre 1er = 1ère syllabe etc. Le tout correspond au mot en entier. Lire la charade et écrire la réponse sur le cahier
Devinettes et phrases
Exercices Taoki hier : devinettes (n° 6) – les phrases (n°7) : pour N1 : phrase 2
Dictée
Sur cahier : Dictée et à la ligne : après – doux - J'ai moins de points que toi.
Écriture
Sur une page de cahier (ou sur cahier de poésie si vous l'avez) : copier avec la plus belle écriture les 3 premières lignes de la poésie. Les apprendre.
Lecture : l'histoire de Taoki p113
Autonomie : Je regarde les précédentes histoires de Taoki pour me souvenir où sont les personnages. J'observe l'image de Taoki p112, je décris ce que je vois. Je trouve des mots avec le son « oin» :j'essaye de les écrire. Je compte les phrases de l'histoire de Taoki (je note sur ardoise combien). Je parcours l'histoire de Taoki et repère à l'oral les mots en « oin »
Accompagné : vérifier ensemble les éléments ci-dessus. Lire l'histoire de Taoki, vérifier la compréhension en posant des questions. Lire les consignes des exercices en vérifiant la compréhension.
Lecture- Compréhension
Autonomie : Je m’entraîne plusieurs fois seul(e) à lire l'histoire de Taoki. Puis exercices 8 et 9 Histoire de Taoki. Bonus : exercice 10
Calcul
Calculatice : soustraction à 1 chiffre : le 100 m (choisis ton niveau)
Bonus : J'ai un troupeau de dromadaires (1 bosse) et de chameaux (2 bosses) : je compte 12 têtes et 20 bosses : combien ai-je de chameaux, combien de dromadaires ?
Numération
Les 2 fiches de numération sur les nombres jusqu'à 79 – Attention une erreur s'est glissée au niveau de la fiche 1 : Calcule et fais bouger la grenouille : 67 et non 57
Géométrie
Jouer au robot avec quelqu'un : tu es le robot et tu suis les instructions de ta télécommande (un adulte, ton frère/ ta soeur) : Avance de 3 pas – Tourne à droite – Avance de 5 pas – tourne à Gauche avance de 2 pas etc. Puis tu dois commander ton robot afin qu'il atteigne un point précis dans la maison, défini avant en lui donnant une série d'instructions. C'est encore mieux sur un carrelage (1 pas = 1 case)
Puis Jocatop Réussir en Géométrie : p22 : observe comment coder un parcours puis fais les exercices.
Classe Virtuelle
On se retrouve à 14h
En option
Sciences : Regarde tes graines : assure-toi que le coton soit toujours humide sans qu'il y ait trop d'eau.
Devoirs
Jocatop Géométrie p23 – Apprendre pour dictée : Taoki brosse le poil du cheval pour qu'il soit doux et propre. (Niveau 1 : s'arrêter à cheval)
Lecture pour lundi 04 mai : Homme de couleur
-
Par CL4 le 26 Avril 2020 à 12:31
Mes chers élèves,
J'espère que tout va bien pour toi, que tu as pu te détendre et t'amuser. Je te souhaite bon courage pour cette reprise un peu spéciale!
C'est important de faire "comme si" nous étions en classe ensemble et de reprendre un rythme de travail. Voici ce que je te propose pour aujourd'hui.
On se voit demain en classe virtuelle, 14h. N'hésite pas à me faire signe en cas de difficulté. Je suis disponible pour t'aider.
Pour l'après-midi ou le mercredi, si tu as besoin d'idées, jette un œil sur le blog aux rubriques Idées du Jour, Lectures, Anglais etc.
N'oublie pas de faire un peu de sport tous les jours. En manque d'idées? Rendez-vous à la rubrique Idées du Jour/Défis Sport
Maitresse qui t'encourage et qui est avec toi.
Plan de travail du Lundi 27 avril -
Télécharger « Plan de Travail CP Lundi 27 avril.pdf »
Mise en route
Cette semaine, je te propose de te mettre en route sur un rythme venu de Nouvelle Zélande (regarde sur une carte) : E po tai tai e : aujourd'hui : écoute et suis le rythme !
Taoki p 112-113
Découverte du son « oin »
Accompagné : Lire à l'enfant la phono-comptine en lui demandant de repérer le son qui est le plus fréquent. Relire une seconde en lui demandant de retenir le maximum de mots en « oin » entendus dans la comptine. Lui relire une 3ème fois et comparer par rapport aux mots trouvés. Expliquer : embonpoint = qui est un peu gras/gros. Vérifier s'il y a d'autres mots qui ne sont pas compris (recoin = coin / moindre = plus petit/ prendre soin = faire attention/ il n'y en a point = il n'y en a pas/ le poing = la paume de main fermée) Y a t-il un mot qui est répété plusieurs fois ? A t-il le même sens (= veut-il dire la même chose) à chaque fois (rond-point/point/poing)? En français, il y a de nombreux mots qui se prononcent (= s'entendent) pareils mais qui ne veulent pas dire la même chose. Ici le point de « Je n'en ai point » = pas mais tu connais le « point » d'une phrase. POINT mais des sens différents. Dans la comptine on a aussi le POING qui a un autre sens et qui ne se termine pas par la même lettre muette.
Télécharger « Phono comptine son oin.pdf »
Indiquer que le point de la phrase est de la même famille que pointé /pointeur/pointillé d'où le « t » muet tandis que poing est de la même famille que poignée (de porte)/ poignet (articulation) d'où le « g » . Dire que l'on verra bientôt ce son.
Voyons maintenant Taoki p 112. Dis si tu entends oin dans les mots (poing/indien/groin/citrouille/tente/foin/chien/épée) puis faire observer que le son « oin » s'écrit OIN comme le mot « foin ».
Lecture partie 1
Accompagné : Faire lire les syllabes p112 – Lire les mots de la page 113. Faire remarquer quel type de lettre on a derrière le « oin » : une consonne.
Faire lire les mots à voix haute. Lire le mot outil. Le faire répéter et le faire écrire 2 fois sur l'ardoise. Consignes des exercices Taoki 1 à 3 – Attention à l'exercice 3 : Je regarde bien la lettre derrière le « oin » pour bien lire les mots. Faire l'exercice 4 pour N2
Phono/Lecture
Autonomie : Exercices Taoki – relire les syllabes – relire les mots Pour N2 : préparer les phrases
Lecture/ Dictée
Accompagné : vérifier les exercices – faire lire à voix haute : syllabes/mots/phrases. Pour les phrases, faire lire plusieurs fois si nécessaire pour que cela soit fluide.
Pour N1 : lire d'abord les phrases en vérifiant que l'enfant suit bien avec le doigt. Puis faire lire les 2 premières phrases plusieurs fois. Si ok, faire phrases 3 et 4.
Dictée de syllabes (Taoki exercice 5): loin – coin – foin – soin - groin
Calcul/ Enigme
Petits calculs soustractifs : à faire le plus vite possible – noter le temps – puis traduire le message secret.
Télécharger « Anniversaire 2704.pdf »
Bonus :Enigme 1.18 Prépare 12 morceaux de papier : 3 avec le chiffre 1 / 3 avec le 2 / 3 avec le 3 et 3 avec le 4
Numération
Vivre les Maths p89 : révisions des nombres de 60 à69 : différentes façons d'écrire
Espace
Jocatop Réussir en Géométrie : révisions p 24 – 25 Se repérer dans un quadrillage.
En cas de difficultés : si vous avez un carrelage : : prenez 10 morceaux de papier : écrire A/B/C/D/E sur 5 et 1/2/3/4/5 sur 5 autres et les placer sur le sol à la manière d'un tableau. Placer des objets dans les cases et demander les coordonnées de l'objet. Inversement, demander à l'enfant de placer un objet en A4 /C5 etc.
En option :
Sciences : expérience de germination de lentilles à démarrer : prendre deux petites coupelles, mettre du coton au fond, mouiller le coton (ni trop, ni trop peu), poser quelques graines de lentilles bien en contact avec le coton. Mettre une coupelle à la lumière et une coupelle dans un endroit sans lumière. Observations sur la semaine.
Anglais : nouvelle comptine sur les fruits et les doigts de la main à écouter dans la rubrique « Anglais »
Devoirs
Pour dictée : moins – lointain – un point (pointer) – après – doux
Lecture : lire le nouveau poème
-
Par CL4 le 9 Avril 2020 à 13:19
Bonjour,
C'est ton dernier jour d'école avant les vacances ...
Bon courage en espérant que le poème d'Eluard que tu as lu hier va t'inspirer!
Maitresse
Plan de Travail du Vendredi 10 Avril
Télécharger « Plan de Travail CP Vendredi 10 avril.pdf »
Rituel
Echauffement : petite chanson en anglais : the wheel on the bus : tu peux mimer
Je compte à l'endroit de 60 à 79 . Je tente de compter à l'envers de 79 à 50. Quel nombre entre 77 et 79 ? Le double de 30 ? Un nombre avec 5 unités 7 dizaines ?
Nombre mystère : 56 – 65 – 48 – 75 – 68 : Je suis plus grand que 56 et plus petit 68
Dictée
La dictée de mots peut être faite sur l'espace prévu à l'exercice 7 de Taoki
nouveau – beaucoup – château – gâteau – certain
Lecture : l'histoire de Taoki p111
Autonomie : p110 J'observe l'image de Taoki, je décris pour moi ce que je vois. Je trouve des mots avec le son « o» :j'essaye de les écrire. Je compte les phrases de l'histoire de Taoki (je note sur ardoise combien). Je prépare 3 colonnes sur mon ardoise ou sur un brouillon : « o », « au », « eau »Je parcours l'histoire de Taoki et je trouve les mots en « o ». J'en écris 3 au choix dans chaque colonne.
Accompagné : vérifier ensemble les éléments ci-dessus. Dans quel pays est l'Arizona?(rappeler où étaient Taoki et ses amis mardi). Montrer quelques éléments de paysages (cf doc joint) Un adulte lit l'histoire de Taoki, vérifie ma compréhension en me posant des questions. Il me lit les consignes des exercices et je vérifie que j'ai compris.
Lecture- Compréhension
Autonomie : Je m'entraine plusieurs fois seul(e) à lire l'histoire de Taoki. Puis exercices 10 et 11 Histoire de Taoki
Grammaire
Accompagné :
Rappel : le chat / la table / le chapeau / une chaise/ un cheval sont des mots au singulier, il n'y en a qu'un/une seul(e) . Mettre les noms ci-dessus au pluriel : il y en a maintenant plusieurs. Qu'est ce qui change ?
Le déterminant : les/des + on ajoute une marque du pluriel : souvent un « s » comme dans les chats, des chaises, parfois un « x » comme les chapeaux : tous les mots en « eau » prennent un « x » au pluriel, parfois la fin (terminaison) change complètement (un cheval => des chevaux)
Autonomie : exercice 9 : je mets au pluriel - Niveau 2 : exercice 8
Production d'écrits
Reprends ton travail d'hier sur le poème d'Eluard « Dans Paris, il y a » - Relis- le poème.
Télécharger « Dans Paris il y a.pdf »
J'aimerais que sur le même modèle que ce poème, tu crées ton propre poème avec au moins 4 éléments (dans le poème les 4 premiers sont : Paris/rue/maison/escalier)
« Dans … il y a …., dans cet(te) il y a …. » puis « D renversa C/C renversa B/B renversa A » Pour t'aider je te propose 2 listes de mots ci-dessous :
Liste 1 : banquise/trou/canne à pêche/poisson
Liste 2 : désert/chaise bleue/dromadaire/mouche
mais surtout n'hésite pas à créer avec tes propres mots, c'est plus drôle. Je te demande de m'envoyer ta production comme « cadeau de vacances ». Je t'invite aussi à t'enregistrer lorsque tu lis ce poème et/ou à enregistrer le poème que tu as créé et à l'envoyer aux personnes que tu aimes et que tu ne peux pas voir.
Tu n'es pas obligé de tout faire aujourd'hui, cela peut être une idée pour les vacances !
Calcul
Fiche de calcul rapide -
Numération
Les 2 fiches de numération sur les nombres jusqu'à 79
En option : Géométrie
Reproduire la poule sur un quadrillage
Télécharger « Repro quadrillage la poule.pdf »
Reproduire des figures à partir de cartes Tangram : attention aux pièges : certaines figures ne peuvent être réalisées avec le coloriage proposé ...
Devoirs
Pour les vacances : une petite lecture voir les liens ci-dessous : 3 niveaux
et de temps en temps, refait des jeux sur calculatice pour garder ton cerveau musclé !
La malle de Papi - Niveau 1: https://drive.google.com/open?id=1FYZuODb0fxOQCiUGe6XiWVIa0Z9WVYxB
L'anniversaire de Julie - Niveau 2: https://drive.google.com/open?id=1lXFVNwIIku5BkarGnS4lT0ez1YCm4kWI
La dent de Julie - Niveau 3: https://drive.google.com/open?id=1Wpeq8V5M6u8ZDQW9kSXkxjzULDNEjAZD
-
Par CL4 le 8 Avril 2020 à 14:07
Coucou,
J'espère que tu vas bien, que tu as passé un beau mercredi ensoleillé ...
Cela m'a fait plaisir de vous voir tous mardi !
Bientôt les vacances ... Voici le programme du jour. Tu trouveras la petite comptine en anglais sur le blog, rubrique anglais. N'hésite pas à faire les mimes !
Productions d'écrit "d'humeur chocolat" : il me manque les retours de Clémence, Eugénie, Tom et Esteban (sauf si j'ai raté un mail, ce qui est possible!), merci d'avance.
Bon courage et fais-moi signe si tu as une question ou une difficulté.
A bientôt,
Maitresse qui pense à toi ...
Plan de travail du Jeudi 9 Avril
Télécharger « Plan de Travail CP Jeudi 9 avril.pdf »
Rituel
Échauffement : petite chanson en anglais : the wheel on the bus
Je compte à l'endroit de 60 à 79 . Quel nombre entre 69 et 71 ? Quels nombres entre 73 et 75 ? Quel nombre plus petit que 78 mais plus grand que 76 ?
Dictée
Le lendemain matin, les trois copains partent voir la grande statue.
Taoki p 110-111
les graphies du son « eau »
Accompagné : Révisions : reprendre Taoki p 92: relis les mots => comment écrit-on le son « o » => o, au
Voyons maintenant Taoki p 110. Connais-tu d'autres façons d'écrire le son « o» ? Laisser l'enfant réfléchir et donner des exemples. Montrer le mot exemple « chapeau »
Observer les images et mots de la page 110. Puis lire les consignes des exercices
Autonomie : Exercices Taoki 1 à 6
Lecture
Accompagné : Que retient-on ? Le son « o » peut s'écrire « o » « au » « eau». Corriger les exercices puis faire lire les syllabes . Lire les mots, le mot outil et les phrases. Vérifier la compréhension
Autonomie : relire plusieurs fois syllabes/mots/phrases puis lire à un adulte
Lecture/ Écriture
Autonomie :
Lis le poème de Paul Eluard : « Dans Paris, il y a » et observe les illustrations.
Accompagné :
Repère les mots qui sont identiques dans chaque phrase :
1ère partie du poème : Dans, … il y a , et le mot outil « cette » appris p107 => le mot « cette » permet de désigner un objet en particulier
2ème partie du poème : le dernier objet « renversa » l'objet précédent etc.
En t'aidant du texte, liste par écrit les mots dans l'ordre d'apparition : Paris/rue/maison/escalier/chambre/table/tapis/cage/nid/oeuf/oiseau
Demain, je te proposerai une production d'écrit sur ce texte ...
Calcul
Fiche d’entraînement de calcul
Numération
Fiches de numération 1 et 2. Tu peux t'aider du tableau des nombres à la dernière page de Vivre les Maths.
En option : Géométrie/ Récréation
Nous avons déjà joué au Tangram. Je te propose cette fois un Tangram en forme d’œuf. En fonction du temps dont tu disposes, tu peux le colorier selon le modèle ou imprimer le tangram déjà colorié. Ensuite, découpe les formes et amuse-toi à créer des figures avec toutes les pièces. Demain je te proposerai des figures à créer.
Devoirs
Pour dictée : nouveau – beaucoup – château – gâteau – certain/ certaine
-
Par CL4 le 6 Avril 2020 à 18:36
Coucou,
Je t'espère en bonne forme. Tu peux aller écouter les poèmes récités par les copains dans la rubrique "Productions enfants" "Club des poètes et des poétesses"
Voici le programme du jour. Travaille bien et à tout à l'heure.
Maitresse qui pense bien à toi
Plan de travail du mardi 7 avril
Télécharger « Plan de Travail CP Mardi 7 avril.pdf »
Rituel
Echauffement : je me déplace as a horse , as a duck, as a girafe, as a fish, as a rabbit, as a frog etc. Quel nombre avant 65 et après 63 ? Quel nombre entre 59 et 61?Quel nombre avec 6 dizaine et 8 unités ? Quel nombre plus petit que 50 mais plus grand que 39 avec 5 unités .
Écriture
Fichier d'écriture p15 : le « in »
Dictée
Attention à l'écriture. Présentation sur cahier : date au bord de la marge, en dessous Dictée, en dessous :
le train – la main – le poulain – la peinture - plein
Lecture : l'histoire de Taoki p109
Autonomie : p108 – 109 J'observe l'image de Taoki, je décris pour moi ce que je vois. Je trouve des mots avec le son « in » :j'essaye de les écrire. Je compte les phrases de l'histoire de Taoki (je note sur ardoise combien). Je prépare au moins 3 colonnes sur mon ardoise ou sur un brouillon. Je parcours l'histoire de Taoki et j'écris les mots dont le « in » s'écrit pareil dans la même colonne : combien de façons de faire « in » dans le texte ? « in » « ain » « ym »
Accompagné : vérifier ensemble les éléments ci-dessus. . Un adulte lit l'histoire de Taoki, vérifie ma compréhension en me posant des questions. Il me lit les consignes des exercices et je vérifie que j'ai compris.
Lecture- Compréhension
Autonomie : Je m'entraine plusieurs fois seul(e) à lire l'histoire de Taoki. Puis exercice 8 d'hier et 9 pour niveau 1, 8 à 11 pour niveau 2 ou en fonction du temps.
Calcul
Réviser les doubles de 1 à 10.
Vivre les maths fiche 85 p 106
Calculatice : rechercher les 2 termes : la cible
Coloriage magique la girafe
Classe virtuelle
Maths à 14h : calcul : les moitiés / numération : les nombres de 60 à 79 / problèmes
Questionner le monde (option)
Suite de l'exploration des petites bêtes – J'écoute et je regarde le livre sur les petites bêtes (blog rubrique Lectures)
Devoirs
Dictée : Le lendemain matin, les trois copains partent voir la grande statue.
-
Par CL4 le 5 Avril 2020 à 14:57
Chers tous,
Dernière semaine avant les vacances! J'espère que tu es en forme, que tu as profité du soleil du week-end. Je t'ai envoyé le petit diaporama avec tous les beaux poissons.
Je te propose cette semaine ou pendant les vacances de construire tous ensemble un jeu de l'oie sur les petites bêtes du jardin ... je suis sûr(e) que tu es curieux(se) alors bonne exploration!
Voilà le programme pour aujourd'hui ... Travaille bien et on se voit demain.
Maitresse
Plan de travail du 6 avril
Télécharger « Plan de Travail CP Lundi 6 avril.pdf »
Rituel
Échauffement : je me déplace as a dog , as a cat, as a girafe, as a fish, as a rabbit, as a snake, as a frog etc. Je compte à l'envers à partir de 69. Je compte de 2 en 2 à partir de 9 (jusqu'à 69) puis à partir de 10.
Dictée
Présentation : comme d'habitude. Attention à l'écriture.
Il joue de la guitare. Il se protège contre les piqûres de guêpe.
Taoki p 108 - 109
les graphies du son « in »
Accompagné : Révisions : reprendre Taoki p 75 : relis les mots => comment écrit-on le son « in » - reprendre maintenant Taoki p 80/81 : quelle est la règle ? Devant les lettres m, b, p le n devient « m » (Mbapé)
Voyons maintenant Taoki p 110. Connais-tu d'autres façons d'écrire le son « in » ? Laisser l'enfant réfléchir puis :
Tu connais sûrement « Romain » ou « maintenant » / « la main »=> « ain » - tu as peut-être déjà rencontré « ein » comme dans le « peintre » mais aussi le « aim » comme dans « faim » rappelle-toi le texte « La grosse faim de P't bonhomme »
Observe les graphies et les mots modèles en haut de p108 puis lit les mots en bas de la page 108. Vérifie que tu as compris les consignes des exercices de son avec un adulte.
Attention à l'exercice 5 : j'entends et je vois « ain » / je vois ain et je n'entends pas « ain » => si le ain est suivi d'une voyelle comme dans « fontaine » => 2 sons : ai et ne
Autonomie : Pour résumer, regarde le petit film. Tu n'as pas besoin de retenir le « in » « yn » ou le « in » en pour l'instant. Regarde-le plusieurs fois et écrit de mémoire sur ton ardoise les mots avec le son « in » que tu as retenu. Vérifie avec le film. Entoure le son « in »
Exercices Taoki 1 à 7 - (pour Niveau 1 : 1 à 4 et le 6)
Lecture
Accompagné : Que retient-on ? Le son « in » peut s'écrire « in » « im » « ain » «ein » « aim » . Corriger les exercices puis faire lire les syllabes . Lire les mots, le mot outil et les phrases. Vérifier la compréhension
Autonomie : relire plusieurs fois syllabes/mots/phrases puis lire à un adulte
Calcul
Je fais le plus rapidement possible l'énigme de Mathéo
Télécharger « Le message secret de Mathéo 0604.pdf »
Calculatice : Rechercher les 2 termes « Le carré »
Calcul/Numération
Accompagné : Exercice 1 Vivre les maths p104 fiche 83 + à compléter avec les exemples ci-après pour apprendre à faire des calculs en dessinant les dizaines et unités (cela peut aider certains, cela permet de vérifier un calcul, cela sera utile quand on ajoutera des dizaines) : résoudre comme à l'exercice 1 en dessinant dizaines et unité : 29-7 ; 42+6 ; 61+8
Autonomie : exercices 2 à 4 : ici un autre outil pour calculer : se servir de la bande numérique – normalement petits nombres donc les 2* sont accessibles à tous
Problèmes
Accompagné : Prévoir une boite et des cubes type lego ou des perles. Bien relire le haut de la fiche pour remettre en mémoire les types de problèmes déjà vus et la façon de les résoudre.
Télécharger « Résolution de problèmes 6 avril.pdf »
Option : problèmes pour chercher
Devoirs
Apprendre pour dictée : le train – la main – le poulain – la peinture - plein
Option : explorer le monde
Projet CP/GS : les petites bêtes du jardin. Si vous n'avez pas le temps cette semaine, les activités proposées peuvent être faites pendant les vacances
-
Par CL4 le 2 Avril 2020 à 22:32
Mes chers élèves,
Allez, dernier jour d'école avant le week-end. J'espère avoir fini de préparer pour ce week-end le petit diaporama avec tous vos beaux poissons et ceux des GS.
Voici le programme pour aujourd'hui. Bon courage et repose-toi bien ce week-end.
Maitresse
Plan de travail du vendredi 3 avril
Télécharger « Plan de Travail CP Vendredi 3 avril.pdf »
Rituel
Échauffement Yoga – Humeur du jour ? Quel jour sommes-nous ?
Dictée
Présentation sur cahier : date au bord de la marge, en dessous Dictée, en dessous :
La nuit tombe peu à peu sur la fête. Son cœur bat très vite.
Lecture : l'histoire de Taoki
Autonomie : p106 – 107. J'observe l'image de Taoki, je décris pour moi ce que je vois. Je trouve des mots avec le son « g » et le son j » : j'essaye de les écrire. Je compte les phrases de l'histoire de Taoki (je note sur ardoise combien). Je prépare 2 colonnes sur mon ardoise ou sur un brouillon : je vois g j'entends « g » / je vois g j'entends « j ». Je parcours l'histoire de Taoki et j'écris les mots dans la bonne colonne. Je vois g/j'entends « g » : grande/grosse/Hugo/guide/grimper/regardent . Je vois j/j'entends « j » : pigeons/plongé/nuages/géant/géniale/gens
Accompagné : vérifier ensemble les éléments ci-dessus. . Un adulte lit l'histoire de Taoki, vérifie ma compréhension en me posant des questions. Il me lit les consignes des exercices et je vérifie que j'ai compris.
Lecture- Compréhension
Autonomie : Je m'entraine plusieurs fois seul(e) à lire l'histoire de Taoki. Je fais les exercices 8 et 9 de la fiche d'hier et les exercices 11 et 12 de la fiche d'aujourd'hui (ne pas faire le 10)
Grammaire
Leçon sur les noms + Exercice de grammaire
Calcul
Calculatice : Soustraire un nombre à un chiffre
En option/ pour aider si besoin au niveau de la notion de soustraction : regarder les films Canopé :
Maths
Je fais un bilan de ce que j'ai appris :
Vivre les maths p96-97 . Aux parents : si vous pouvez m'envoyez en prenant une photo ces 2 pages sans les corriger pour que je vois où en sont les enfants, merci !
Poésie
Réciter la poésie – L'illustrer ou finir de l'illustrer
En option
Écouter des histoires / lire des textes
Voir la rubrique Lectures du blog
Devoirs
Apprendre pour dictée : Il joue de la guitare. Il se protège contre les piqûres de guêpe.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique