• Bonjour à tous,

    Un grand merci pour vos envois rigolos de poissons! J'espère que vous vous êtes bien amusés. Voici les activités que je te propose pour aujourd'hui. A adapter en fonction du temps disponible. Pour les parents : j'ai essayé de détailler au maximum car le son "g" comme dans "gâteau" et "j" comme dans "girafe" est assez complexe pour les élèves.

    Pour l'exercice 1 : bague/bougie/guidon/plongeoir/guitare/horloge/plongeur/figue

    Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, merci de m'envoyer par mail vos très bonnes idées sur le poème "d'humeur chocolat".

    Bon courage et à très vite.

    Maitresse

    Plan de travail du jeudi 2 avril 

    Télécharger « Plan de Travail CP Jeudi 02 avril.pdf »

     

    Rituel/ temps

    Hier nous avons fait des poissons, nous étions le … Aujourd'hui, nous sommes donc le ….Regarde un calendrier : combien de jours y a-t-il au mois d'avril ? Quelle saison ?

    Écriture

    Dans boite à outils  - Fiche p14 les 2 pages g/j

    Dictée

    Présentation sur cahier : date au bord de la marge, en dessous Dictée, en dessous :

    La nuit tombe peu à peu sur la fête. Son cœur bat très vite.

    Taoki p 106 – 107

    la lettre g et ses sons

    Accompagné : Révisions : reprendre Taoki p 58 : relis les mots => quel son fait la lettre « g » ? De quelle lettre la lettre g est-elle suivie  quand elle fait le son « g »? => a, o, u (donc aussi devant les sons voyelles an/ou/ai/oi)

    Reviens maintenant p72 et trouve des mots avec le son « g » => le g suivi de la consonne r fait aussi « g » (grève, griffe). Va maintenant p75 et trouve aussi des mots avec le son « g » : règle/globe => le g suivi de la consonne l fait aussi le son « g »

    Pour synthétiser, regarde le petit film Canopé :

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-g-et-ses-graphies.html

    Nous avons vu aussi comment faire le son « j » : avec la lettre « j » : connais-tu des exemples ? (jaune/pyjama/jour/journal etc.). Peut-être as-tu déjà rencontré des mots avec un g qui faisaien t le son « j » ? Par ex : Eugénie, girafe. Regarde maintenant les images de l'exercice Taoki p106 : dis si tu entends « g » ou « j ». Observe comment s'écrivent les mots et déduis devant quelles lettres le « g » se prononce « j » : le i et le e (donc aussi devant en/è/é/ê). Il faudra ajouter le « y » avec le mot « gymnastique. Pour récapituler : regarde le petit film

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/orthographe/les-consonnes-qui-varient-en-fonction-des-lettres-voisines/ecrire-g-ge-ou-gu.html

    Vérifie que tu comprends les consignes des exercices 1 à 7 de Taoki

    Autonomie : exercices 1 à 7 de Taoki (le 7 est avec 1*)

    Télécharger « son taoki G 2 avril.pdf »

    Lecture

    Accompagné : corriger les exercices puis faire lire les syllabes en vérifiant la compréhension de la règle énoncée ci-avant. Lire les mots, le mot outil et les phrases. Vérifier la compréhension

    Autonomie : relire plusieurs fois syllabes/mots/phrases puis lire à un adulte

    Calcul

    Je fais le plus rapidement possible l'exercice sur la somme 12 joint.

    Télécharger « le chemin du 12 0204.pdf »

    Calculatice : Soustraire un nombre à un chiffre

    Temps

    Rappelle toi les énigmes faites ensemble mardi puis Vivre les maths fiche 81 p 102

    Grandeurs et mesure

    Préparer de fines bandes cartonnées pour pouvoir reporter des longueurs.

    Vivre les Maths fiche 76 p 95

     

     Devoirs

    Apprendre pour dictée : la girafe – le gant – le dragon – sauvage – la guitare

    Penser à apprendre la poésie

    Bonus

    Petites énigmes de maths pour chercher

    Télécharger « énigme pour faire 12 avec jetons.pdf »

     

     

     


  • Bonjour mes chers élèves,

    J'espère que vous êtes en forme ce matin!

    Voici le petit programme que je vous ai prévu pour aujourd'hui.

    Je vous dis à tout à l'heure.

    Maitresse

    Plan de Travail du Mardi 31 Mars

    Télécharger « Plan de Travail CP Mardi 31 mars.pdf »

     

    Rituel

    Échauffement Yoga – Humeur du jour ? Quel jour sommes-nous ?

    Écriture

    Dans boite à outils  - Ecriture CP : fiche p16 la page de droite eu/eur 

    Dictée

    Présentation sur cahier : date au bord de la marge, en dessous Dictée, en dessous :

    deux – neuf – des euros – un amoureux – un nœud

    Lecture/ production d'écrit

    Je lis le poème « D'humeur chocolat » et j'invente une suite. Je partagerai mon écrit lors de la classe virtuelle. Voir les consignes de la fiche.

    Télécharger « Production d'écrits humeur chocolat.pdf »

    L'histoire de Taoki

    Autonomie : p104 – 105. J'observe l'image de Taoki, j'essaye de comprendre l'histoire et de trouver des mots avec le son « eu » et « e ». Je compte les phrases de l'histoire de Taoki (je note sur ardoise combien). Je prépare 2 colonnes sur mon ardoise ou sur un brouillon : eu/e. Je parcours l'histoire de Taoki et j'écris les mots dans la bonne colonne. Par exemple : « peu à peu » dans la colonne « e » / « couleur » dans la colonne « eu »

    Accompagné : vérifier ensemble les éléments ci-dessus. . Un adulte lit l'histoire de Taoki, vérifie ma compréhension en me posant des questions. Il me lit les consignes des exercices et je vérifie que j'ai compris.

    Lecture

    Autonomie : Je m'entraine plusieurs fois seul(e) à lire l'histoire de Taoki. Je fais les exercices de compréhension

    Télécharger « 31 mars hist taoki.pdf »

    Calcul

    Calculatice : Soustraire un nombre à un chiffre

    Numération

    Fiches 3-4 sur l'écriture des nombres de 0 à 70

    Télécharger « numération 0 à 70 fiches 3 et 4.pdf »

    Temps

    Prends un calendrier du mois de mars – Rappelle-toi toutes les activités déjà réalisées pour lire le calendrier – Vérifie avec un adulte que tu parviens à bien te repérer : par exemple quel jour de la semaine tombait le 16 mars ? Quel jour a-ton changé de saison ? puis Vivre les Maths fiche 80 p 101

    Télécharger « calendrier-mars-2020-modele-01.pdf »

    Classe virtuelle

    À 14h – Prendre sa production d'écrits de ce matin sur D'humeur chocolat

     

      Devoirs

    Apprendre pour dictée : La nuit tombe peu à peu sur la fête. Son cœur bat très vite.

    Penser à apprendre la poésie

     


  • Bonjour mes petits loups,

    J'espère que tu t'es bien reposé(e) ce week-end, que tu as pu écouter les oiseaux et profiter du printemps à ta fenêtre ou dans ton jardin.

    Une nouvelle semaine d'école démarre. Je t'envoie plein de courage et je te dis à bientôt pour la classe virtuelle de mardi.

    Au programme cette semaine : des nouveaux sons, la suite et fin de notre lecture Veux-tu être mon ami ?, des petites énigmes de géométrie et de nombres, des entrainements de calcul  mental, des entrainements pour jongler avec les nombres de 0 à 70 et connaitre toutes les façons d'écrire un nombre : en lettres, avec les dizaines et les unités, en les décomposant, avec des additions, des soustractions, des dictées, de l'entrainement à l'écriture ... bref de quoi t'amuser quelques heures par jour.

    Comme d'habitude, si tu rencontres un problème, une difficulté, lève la main (par mail!) et je ferai mon possible pour t'aider.

    Plan de travail du Lundi 30 Mars

    Télécharger « Plan de Travail CP Lundi 30 mars.pdf »

     Pour l'exercice sur les sons : cœur - aspirateur - coquillage - cheveux - confiture - chien - yeux - raquette - feu - dauphin - fraise - bougie - confiture - œuf - culotte

     

    Rituel

    Échauffement Yoga – Humeur du jour ? Quel jour sommes-nous ?

    Ecriture

    Dans boite à outils : Ecriture signe CP : page 13 : le k/c/q et le b

    Dictée

    Présentation sur cahier : date au bord de la marge, en dessous Dictée, en dessous :

    Soudain, c'est la panique. Un koala s'est échappé du zoo.

    Taoki Sons/ Graphies

    Accompagné :Film 1 Canopé : le son « e » : regarder une première fois sans consigne. De quel son s'agit-il ? Comment peut s'écrire ce son ?

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonvoyelle/decouvrir-les-sons-oe-et-601-et-leurs-graphies.html

    2ème écoute : cette fois, demander de retenir le plus de mots avec le son « e » en essayant de mémoriser comment s'écrit le « e » (e/eu/oeu). Sur l'ardoise, l'enfant note ce qu'il a retenu. On peut passer une 3ème fois pour vérifier

    Film 2 Canopé : Même démarche pour le son « eu » : graphies eu ou oeu

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/les-correspondances-sonvoyelle/decouvrir-le-son-oe-et-ses-graphies.html

    Puis Taoki page 104 : observer les mots encadrés : deux/ le nœud la peur/le coeur => vérifier que l'enfant fait la différence entre les 2 sons puis exercice à l'oral : j'entends le « eu » de coeur ou le « e « de deux ? Consignes des exercices

    Autonomie : Exercices sur le son et les graphies (éditer 2 pages par feuille pour la fiche 1)

    Télécharger « son_etude_eu_oeu.pdf »

    Fiche bonus : Télécharger « ass_syll_10_eu_oeu.pdf »

    Lecture

    Accompagné : Lire les mots outils – Lire les mots : vérifier la compréhension puis demander à l'enfant de classer les mots sur son ardoise en 2 colonne : « e » ou « eu »

    Lire les phrases, vérifier la compréhension

    En autonomie, l'enfant prépare sa lecture en lisant plusieurs fois puis il lit à adulte.

    Calcul mental

    Tu t'es bien exercé aux tables d'addition la semaine dernière, alors un petit exercice de test pour mesurer tes progrès.

    Télécharger « Liste de course 3003.pdf »

    Calculatice : Soustraire un nombre à un chiffre

    Numération

    Fiches 1-2 sur l'écriture des nombres de 0 à 70

    Télécharger « numération 0 à 70 fiches 1 et 2.pdf »

    Problèmes

    Rappel du vocabulaire de comparaison : lorsque nous construisions les tours d'appel avec les cubes et que nous comparions avec la tour modèle : s'il n'y a pas d'absent, il y a autant de cubes sur les 2 tours. Si un élève est absent, il y a un cube de moins dans la tour du jour que dans la tour modèle ou dans la tour modèle, il y a un cube de plus que dans la tour du jour. - Vivre les maths Fiche 75 p94

     Poésie

    Nouvelle poésie à lire - A savoir et à illustrer pour vendredi : l'hirondelle et le poète

    Télécharger « Poésie l'hirondelle et le poète.pdf »

    Lecture-Compréhension

    Veux-tu être mon ami ? Episode 5

    Lire l'épisode 5. Exercices du livret p64-65

    Relire l'ensemble de l'histoire. La raconter à un adulte

    Devoirs

    Apprendre pour dictée : deux – neuf – des euros – un amoureux – un nœud

    En option

    Des mots fléchés sur les 2 derniers sons étudiés : niveau 1 avec aide – niveau 2 sans les mots

    Télécharger « son_consonne_occlusive_c_mots_fleches_avec_aide.pdf »

    Télécharger « son_consonne_occlusive_c_mots_fleches.pdf »

    Télécharger « son_voyelle_complexe_eu_mots_fleches_avec_aide.pdf »

    Télécharger « son_voyelle_complexe_eu_mots_fleches.pdf »

     


  • Bonjour,

    Comme les GS, cet après-midi, je te propose pour prolonger l'idée de Charlotte de fêter carnaval. Tu trouveras donc en option des petites idées complémentaires : fabrication de maracas et de masque made in classe de Mme Claire-Lise, merci à elle!

    Avant cela, un peu de travail !

    Bon courage et à très vite.

    Maitresse

    Plan de travail du Vendredi 27 Mars

    Télécharger « Plan de Travail CP Vendredi 27 mars.pdf »

     

    Rituel

    Quel jour sommes-nous ? Tu peux t'aider du mémo Jours et Mois de la boite à outils

    Ecriture

    Sur le modèle des devinettes géométriques données hier, décris le personnage robot reproduit en dessous, lui donner un nom. Vérifie si ta description est juste en demandant à quelqu'un de dessiner le portrait à partir de ta description.

    Dictée

    Je critique mon équipe. Je risque de tomber avec mes skis. J'aime chanter à la chorale.

    Lecture : l'histoire de Taoki

    Film canopé en option sur le son "k" :

    Télécharger « utiliser-le-son-k-et-ses-graphies.html »

    Autonomie : p102 – 103. J'observe l'image de Taoki, j'essaye de comprendre l'histoire et de trouver des mots avec le son « k ». Je compte les phrases de l'histoire de Taoki (je note sur ardoise combien). Je prépare 4 colonnes sur mon ardoise ou sur un brouillon : c/qu/k/ch. Je parcours l'histoire de Taoki et j'écris les mots dans la bonne colonne. Par exemple : « école » dans la colonne du « c » / Kim dans la colonne du « k » /unique dans la colonne du « qu »

    Accompagné : vérifier ensemble les éléments ci-dessus. . Un adulte lit l'histoire de Taoki, vérifie ma compréhension en me posant des questions. Il me lit les consignes des exercices et je vérifie que j'ai compris.

    Lecture- Compréhension

    Autonomie : Je m'entraine plusieurs fois seul(e) à lire l'histoire de Taoki. Je fais les exercices de compréhension

    Télécharger « 27mars hist taoki.pdf »

    Calcul mental

    Calculatice : mémoriser les tables d'addition , exercices au choix (si possible)

    Entraine toi à compter de 10 en 10 à partir de 2, de 3, de 5

    Numération

    Vivre les maths fiche 74 page 93

    Grandeurs et mesures

    Exercice Vivre les Maths fiche 72 p91 : aide tes parents à découper des bandes cartonnées de même longueur que les rouges pour l'exercice 1

    Grammaire

    Revoir les petites vidéos sur les noms et les noms propres

    https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/video/le-nom.html

    https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire/les-noms/les-noms-propres-les-noms-communs.html

     

    Exercice Cned Activité 1

    Télécharger « Exercice-Grammaire-Noms-propres-Noms-communs-extrait-S1-Cned-p24.pdf »

     

    Devoirs

    En dictée pour lundi : Soudain c'est la panique, un koala s'est échappé du zoo.

    En option

    Je fête carnaval !

    Je prépare des crêpes

    Je fabrique des maracas

    Télécharger « Fabrication-de-maracas.pdf »

    Je fabrique mon masque de carnaval

    Télécharger « Masque-de-Carnaval-a-fabriquer.pdf »

    Enfin, je me déguise  et je défile en agitant les maracas … Je prends une petite photo que j'envoie à la maitresse.

    Amuse toi-bien !

     


  • Mes chers élèves,

    C'est reparti pour une journée d'école à la maison. Amuse-toi bien!

    Pour tes parents, voici les mots correspondants aux dessins des exercices de sons : sapin/oeuf/clé à molette/squelette/basket/chaise/kiwi/quille/oreille/ cirque/bouteille/raquette/perroquet/dragon/bocal/géant/crevette/brouette/musique

    perroquet/Pinocchio/coquillage/esquimau/arlequin

    casque/requin/coq/Taoki/kimono

     Plan de travail du Jeudi 26 Mars

    Télécharger « Plan de Travail CP Jeudi 26 mars.pdf »

    Rituel

    Quel jour sommes-nous ? Tu peux t'aider du mémo Jours et Mois de la boite à outils

    Ecriture

    Je recopie le petit texte suivant en attaché :

    Il était une fois une forêt. Dans cette forêt vivaient des arbres.

    Bonus : Parmi ces arbres vivaient des oiseaux avec des couronnes.

    Dictée

    Ecris en lettres : 12 – 13 – 14 – 15 - 27

    Lecture : le son « k » et ses graphies

    J'apprends un virelangue : Croque quatre crevettes crues et quatre crabes creux.

    Le dire plusieurs fois lentement en articulant bien : il faut que l'enfant se représente de quoi on parle pour le retenir. Lui faire répéter plusieurs fois lentement. Ensuite, lui demander d’enchaîner 2 fois de suite puis plus vite. Quel son revient dans ce virelangue ? Comment écrit-on le son « k » ? Pour l'instant, ils doivent connaître le « c » de canard  , « cochon », « culotte » et le k de Taoki.

    Accompagné : Taoki p102 : faire observer les images du haut et faire observer les écritures : le masque/ le kimono/ la chorale : on entend « k » mais le « k » s'écrit de différentes manières : en plus de « c » devant a,o,u il peut s'écrire k, qu, q ou ch.

    Renforcer avec la lecture des mots en bas de la page 82. Faire récapituler avec un mot exemple pour chaque graphie : c de canard / k de kimono / qu de masque / q de cinq/ ch de chorale. Lire les consignes des fiches d'exercices en énonçant les dessins

    Autonomie : Je fais les exercices des fiches de sons et graphies

     Télécharger « 26 mars phono son K.pdf »

    Lecture- Compréhension

    Vérifier les exercices. Lire les syllabes et les mots. Vérifier la compréhension du sens des mots. Lire les phrases. Demander de dire les mots avec le son « k » et de regarder comment ils s'écrivent. Bien souligner le mot outil « soudain » à retenir

    Autonomie: Je m'entraine à lire plusieurs fois les syllabes/mots/phrases puis je lis à un adulte.

    Calcul mental

    Calculatice : mémoriser les tables d'addition , exercices au choix (si possible)

    Calcul réfléchi et problèmes

    Exercices Vivre les Maths fiche 73 p92

    Problèmes Vivre les Maths fiche 70 p89

    Géométrie

    Si ce n'est pas fait, poursuivre les tracés à la règle dans le cahier de géométrie

    Devinettes géométriques : les portraits 1 et 2 à lire et à tracer

     Télécharger « Devinettes géo 2.pdf »

    Devoirs

    Apprendre les mots pour dictée de vendredi : une équipe – le ski – risquer – la chorale - critiquer

    En option : écouter / lire un conte

    Je te propose d’écouter ou de ré écouter des contes. Tu pourras en choisir un par jour. Tu l’écouteras plusieurs fois, notera le titre et tu dessineras ce que tu as compris de l’histoire. Quand un adulte sera disponible, tu lui raconteras le conte en d’aidant du dessin. Les contes sont à écouter sur le site du cned/ CP/Livres Numériques/ Français/ Lecture et compréhension de l’écrit à partir de la page 23 : l’ensemble des contes puis à suivre chaque conte en audio.

    Sur le blog, je joins les textes de ces contes. Tu peux t'entrainer à les lire.

     

     


  • Bonjour,

    Aujourd'hui, c'est mercredi ... pas d'école donc.

    Pour te garder en forme, je te propose :

    - une petite séance de calculatice : mémoriser les tables d'addition (encore)

    - le petit jeu de logiciel éducatif sur l'écriture des nombres en lettres proposé hier

    - sport : le jeu des statues. Il te faut un DJ qui arrête la musique sans prévenir ... Quand la musique s'arrête, tu dois tenir dans une position statue 10 secondes. Puis la musique reprend. Pour complexifier, ton DJ peut te dire : au sol pour une statue au sol, milieu ou vers le haut. Je te joins la musique utilisée en classe.

    Télécharger « 01 Un petit tour au Kenya.mp3 »

    - un peu d'art plastique : dessine ton masque africain

    Télécharger « c2-c3-dessiner-masque-africain.pdf »

    - une chanson en anglais sur le printemps

    Télécharger « Boots_Boots.mp3 »

    Télécharger « Spring_Enseignants_Parents.pdf »

    - une lecture  : Taoki p 100-101 Il était une fois plusieurs forêts. Si tu veux, quand tu le liras suffisamment bien, tu peux t'enregistrer en train de le lire (en mp3) et je pourrais le diffuser pour les GS ... (pour les parents : taille limitée à 10 Mo)

    Amuse-toi bien et à jeudi.

    Maitresse

     


  • Bonjour,

    Si tout va bien, nous pourrons parler tous ensemble cet après-midi!

    D'ici là, voici le petit programme que je t'ai concocté. Travaille bien et à tout à l'heure.

    Maitresse

    Plan de travail du 24 mars

    Télécharger « Plan de Travail CP Mardi 24 mars.pdf »

     

    Rituel

    Quel jour sommes-nous ? Tu peux t'aider du mémo Jours et Mois de la boite à outils

    Ecriture

    Je révise les nombres en lettres – J'apprends cinquante et soixante.

    Je m'aide de la fiche mémo et je recopie les mots que je ne sais pas encore bien écrire.

    (cf mémo maths ou

    Télécharger « Mémo nombres en lettres.pdf »

    Je peux aussi m’entraîner sur le site logiciel éducatif - indique maximum 69

    https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/nombresmots.php

    Dictée

    Ecris en lettres : 29 – 32 – 18 – 49 - 16

    Lecture : l'histoire de Taoki

    Autonomie : p99 : je relie les mots et les mots outils. Je compte les phrases de l'histoire de Taoki (je note sur ardoise combien). Je prépare 2 colonnes sur mon ardoise ou sur un brouillon : une pour le son « é » et une pour le son « è ». Je parcours l'histoire de Taoki et j'écris les mots dans la bonne colonne. Par exemple : « profiter » dans la colonne du « é » / « affaires «  ou « chalet » dans la colonne du « è »

    Accompagné : vérifier ensemble les éléments ci-dessus. A l'oral, je dis les mots en « o » et j'observe si c'est « o » ou « au » . Un adulte lit l'histoire de Taoki, vérifie ma compréhension en me posant des questions. Il me lit les consignes des exercices et vérifie que je vérifie que j'ai compris.

    Lecture- Compréhension

    Autonomie : Je m'entraine plusieurs fois seul(e) à lire l'histoire de Taoki. Je fais les exercices de révision :

    Télécharger « 24 mars revisions 7.pdf »

    Calcul mental

    Calculatice : mémoriser les tables d'addition , exercices au choix (si possible)

    Calcul réfléchi et problèmes

    Exercices Vivre les Maths fiche 71 p90

    Calcul et problèmes de la fiche :

    Télécharger « Résolutions de problèmes 24 mars.pdf »

    Production d'écrits

    Veux-tu être mon ami ? Episode 4

    Faire la page 62 pour décrire un animal. Résous la devinette ci-dessous puis écris ta propre devinette sur le même modèle (en reprenant les mots en gras et en t'aidant de la page 62

    Je suis de la famille des reptiles.

    Je suis vert mais je peux aussi être multicolore.

    Je suis petit.

    J'ai des gros yeux ronds et une longue queue. Qui suis-je ?

    Classe virtuelle

    À 15h (se connecter 10 min avant). Liste les questions, difficultés que tu as depuis jeudi dernier. Prépare la devinette que tu as écrite pour la lire aux copains.

     


  • Coucou les enfants!

    J'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour démarrer votre semaine d'école à la maison. Bon courage. Si tu as un problème, une difficulté, fais-moi signe.

    Si tu n'as pas le temps de faire la lecture de Veux-tu être mon ami et les énigmes, garde-les pour mercredi. Si par contre, tu as encore du temps, tu peux écouter un autre conte, dessiner ce que tu as compris et le raconter à quelqu'un comme vendredi.

    Maitresse

    Plan de travail du Lundi 23 Mars

    Télécharger « Plan de Travail Lundi 23 mars.pdf »

     

    Rituel

    Quel jour sommes-nous ? Tu peux t'aider du mémo Jours et Mois de la boite à outils

    Ecriture

    Dans boite à outils : Ecriture signe CP : page 5 (r et u, mots associés)

    Dictée

    Présentation sur cahier ou sur feuille Seyes (cf boite à outils) : date au bord de la marge, en dessous Dictée, en dessous :

    du papier – le nez – un goûter – assez - chez

    L’écolier aime toujours rire.

    Lecture : Révisions

    Sons/ Graphies

    Autonomie : Reprend ton Taoki p88 : rappelle-toi les sons étudiés et la façon de les écrire, les mots appris, les mots outils et l'histoire puis fais la même chose jusqu'à la page 97.

    Accompagné : exercices à l'oral p98 sur les sons (exercice 2 : trompe/branche/creuser/gland/plante/brouette/fraise/ grelotter) + vérifier compréhension consignes exercices

    Autonomie : Exercices révision J1

    Télécharger « Révisions 7 J1.pdf »

    et si possibilité :

    Télécharger « je-lis-le-son-e-er-ez-e-et-le-son-e-e-ai-ei-e#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-lecture »

    Lecture

    Si nécessaire, lire 1 fois à voix haute p98-99 les syllabes/ les mots/ les mot outils en vérifiant que l'enfant suive.

    En autonomie, l'enfant prépare sa lecture en lisant plusieurs fois puis il lit à adulte.

    Calcul mental

    Calculatice : mémoriser les tables d'addition , exercices au choix (si possible)

    Puis fiche de calculs : à faire le plus vite possible – note ton temps

    Télécharger « Calcul mental du 2303.pdf »

    Maths

    Apprendre la leçon sur les dizaines. Rappel sur <> : la bouche est ouverte du côté du nombre le plus grand.

    Télécharger « Mémo dizaines unités.pdf »

    Exercices Vivre les Maths fiche 68 p87

    Lecture-Compréhension

    Veux-tu être mon ami ? Episode 4

    Lire jusqu'à « comme des amis » et faire les exercices p60 et 61 sauf l'exercice 1

    Maths

    Enigmes et petits problèmes

    Télécharger « Résolutions de problèmes 23 mars.pdf »

     


  • Coucou les enfants,

    J'espère que chacun(e) a pu travailler un peu. N'hésite pas à m'envoyer un message si tu ne comprends pas. Voici ma proposition pour demain. Bon courage.

    La maitresse qui pense bien à vous.

    Le planning en PDF :

    Télécharger « Plan de Travail Simplifié 20 mars.pdf »

    Rituel

    Quel jour sommes-nous ? Est-ce encore l’hiver ?

    Ecriture

    Recopie le texte en attaché (N1 lignes 1 et 2 ; N2 tout le texte)- Tu peux faire un dessin

    Il y avait une pomme 

    À la cime d’un pommier ; 

    Un grand coup de vent

    La fit tomber sur le pré

    (extrait de Cned Semaine 1 Atelier 4 Ecriture)

    Prépare ta dictée

    Apprends pour lundi les mots : du papier – le nez – un goûter – assez - chez

    Et la phrase : L’écolier aime toujours rire.

    Lecture : L’histoire de Taoki

    Accompagné : Observe l’image de Taoki p96; imagine ce qui peut se passer. Demande que l’on te lise l’histoire de Taoki et vérifie que tu as bien compris.

    A toi : compte les phrases, repère les mots avec le son « é » : trace 3 colonnes sur ton ardoise é/er/ez et écris dessous les mots du texte dans la bonne colonne.

    Entraine-toi à lire l’histoire plusieurs fois. Lis devant quelqu’un quand tu es prêt.

    Compréhension

    Exercices de compréhension de l’histoire

    Télécharger « hist taoki é.pdf »

    Calcul mental

    Calculatice (cf Lien Calcul mental CP) : les doubles et moitiés (lancers francs) : rappelle-toi : 8 est le double de 4/ 4 est la moitié de 8

    Maths

    Vivre les maths Fiche 67 Dizaines et unités (3) p 86

    Maths

    Vivre les maths Fiche 69 Les euros (2) : dans l’exercice 1, dessine les billets

    Écouter une histoire et savoir la raconter

    Je te propose d’écouter ou de ré écouter des contes. Tu pourras en choisir un par jour. Tu l’écouteras plusieurs fois, notera le titre et tu dessineras ce que tu as compris de l’histoire. Quand un adulte sera disponible, tu lui raconteras le conte en d’aidant du dessin. Les contes sont à écouter sur le site du cned/ CP/Livres Numériques/ Français/ Lecture et compréhension de l’écrit à partir de la page 23 : l’ensemble des contes puis à suivre chaque conte en audio.

    En option

    doc Cned Semaine 1 Atelier 4 p 14 : les habitations du monde

    Si tu as des livres sur les maisons du monde, regarde- les


  • Plan de travail CP 19 mars

     

     

    Rituel

     

    Dictée

     violet / un poulet / une caisse / une semaine /seize

    Etude du son

    Taoki jaune p96- é/ez/er

    Exercices en autonomie par niveau

    Télécharger « FichesTaoki_EREZ_Niveau 1.pdf »

    Télécharger « FichesTaoki_EREZ_Niveau 2.pdf »

     

    Lecture

    Lecture Taoki p97 syllabes / mots/ phrases

    Calcul mental

     Calculatice : compléments à 10 (cf Liens Calcul mental CP)

    Maths

    Télécharger « nombres-de-10-a-69.html »

    Dictée de nombres en lettres : vingt – dix-huit – trente-et-un

    Dictée de nombres en chiffres : 62 / 58/ 37 /45/69/20 puis classer du plus petit au plus grand et donner le nombre de dizaines et d'unités

     

    Maths

    Devinettes géométriques à tracer -

    Télécharger « Devinettes géo 1.pdf »

    Inventer une devinette : portrait et en bonus description écrite

    Compréhension

    Veux-tu être mon ami ? Episode 3

    Copie/ Ecriture

    Recopier sur Seyes 3 mm le texte suivant en changeant le mot surligné

    Souris verte rencontre un caméléon. – Tu es vert toi aussi, veux-tu être mon ami ?

    En option

    En lien avec l’étude des continents / la lecture vendredi de « Loup qui voulait faire le tour du monde » et l’histoire de Cheval Fou (Billy) 

     doc Cned Semaine 1 Géographie p5 et Activités artistiques p7

    Télécharger « CP Semaine 1 Révisions CNED.pdf »





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique