• Plan de travail du Mardi 5 Mai

    Bonjour!

    En forme pour cette nouvelle journée ?

    Voici le programme du jour. On se retrouve à 14h pour notre classe virtuelle.

    Amuse-toi bien et bravo pour tout ce que tu as fait jusqu'ici!

    Maitresse

    Plan de travail du mardi 5 mai

    Télécharger « Plan de Travail GS 05 mai.pdf »

     

    Mise en route

    Jeu de doigts /Comptine : Monsieur Pouce part en voyage. J'apprends le nom des doigts de la main.

    Télécharger « 3-LePoucePartEnVoyage.pdf »

    Quel jour ? J'essaye d'écrire mardi (voire mardi 5 voire mardi 5 mai en fonction)

    Graphisme

     Parents : reproduire le tracé en noir.

    Je trace des boucles en suivant le tracé noir, je prends mon temps au niveau des boucles pour quelles restent bien formées. Je ne dois pas lever mon crayon.

    Je fais plusieurs fois le tour des boucles noires en changeant de feutre à chaque fois.

    Écriture

    J'écris la première phrase de la fiche d'écriture : Frédéric est un mulot.

    Combien de mots dans cette phrase ? J’épelle les lettres de chaque mot. Je m’entraîne sur l'ardoise si besoin et quand je suis prêt, j'écris sur la fiche.

    Télécharger « nat-frederic-f4.pdf »

    Phonologie

    Projet Abcédaire

    Fin du travail sur les voyelles. Demander à l'enfant de rappeler les sons voyelles connus. Activité pouvant être faite à l'oral à partir des images : quel son voyelle est entendu ?

    Ou à l'écrit : l'enfant trace sur 5 morceaux de papier un A, un E, un I, un O, un U, découpe les étiquettes et les classes sous le bon son. Vous pouvez aussi utiliser les picto joints.

    Télécharger « images sons voyelles GS 0505.pdf »

    Télécharger « phonologie GS CL4 0505.pdf »

    Abcédaire gourmand : je trouve des mots gourmands qui commencent par F, G, I, J,K (le H est pour les CP ...)

    Énigmes de maths

    Afficher une à la fois les énigmes. Les lire 2 fois lentement, laisser à l'enfant du temps pour réfléchir, mettre du matériel à disposition pour pouvoir chercher : objets, ardoise

    Télécharger « Enigmes GS.pdf »

    Calcul

    Rituel sur la décomposition des nombres comme hier 

    Reprendre les bouchons numérotés (ou les étiquettes etc.) jusque 16, demander de remettre dans l'ordre. Bien insister qu'à chaque fois on ajoute un bouchon/une étiquette. Faire ajouter un nouveau bouchon, c'est le dix-sept : on retrouve un nom plus « logique » en français . Montrer comment s'écrit le nombre 17. Demander à l'enfant de trouver quelques décompositions (avec les bouchons toujours ou avec des crayons, des perles) : 17 c'est 10 et 7 / c'est 16 et 1 etc. Faire tracer le nombre 17 à l'ardoise.

    Petite dictée de nombres, insister sur les nombres qui posent problème. Revenir à la frise numérique si besoin.

    Faire la fiche du nombre 17

    Télécharger « Le nombre 17.pdf »

    Classe virtuelle

    On se retrouve à 14h ! Si tu as tes graines germées, prends les avec toi pour montrer aux copains.

    En option

    Je reconstitue le puzzle de la couverture de Frédéric.

    Télécharger « Puzzle Frederic.pdf »