• Résoudre un problème de mathématiques CP

     

    Résoudre des problèmes en mathématiques

     

     

        Dans la résolution de problèmes telle que je le pratique en classe, on apprend à raisonner : comprendre une situation pour la résoudre. L'objectif est d'acquérir une stratégie et des outils pour résoudre. La stratégie est de comprendre ce qui est demandé et de rapprocher d'une situation connue. Les outils sont variés et dépendent de ce que préfère l'enfant : dessin/schéma/calcul. Certains enfants ont encore besoin de dessiner (voire de manipuler) les objets. D'autres sont passés directement au schéma : une fleur est représentée par ex par un rond. D'autres encore n'ont pas besoin de dessin ou schéma, ils vont directement au calcul. Dans les affiches, je présente toujours les 3 outils. Par contre ce qui est incontournable dans la résolution de problèmes c'est la trace du raisonnement (dessin et/ou schéma et/ou calculs) et la phrase réponse qui reprend les éléments de la questions. Au départ : je lis les énoncés et je travaille sur des petits nombres pour que la lecture et le calcul ne soient pas des obstacles au raisonnement. Quand c'est acquis, l'enfant peut lire et travailler sur des nombres plus grands. Il y aura donc des différences de niveau portant sur ces 2 éléments.