• Plan de travail du 30 avril

    Coucou les petits loups !

    J'espère que votre mercredi s'est bien passé. J'ai partagé les photos de poussins de Chloé sur le blog, Marius nous a envoyé une photo de ses lentilles (à voir dans Galerie).

    La collection de petites bêtes s'agrandit ... nous devrions pouvoir construire le jeu de l'oie. N'hésite pas à aller regarder l'album des petites bêtes dans la rubrique "Lecture"

    De nouvelles comptines en Anglais dans la rubrique Anglais si tu as le temps ce week-end par exemple : je te recommande les 10 petits indiens pour commencer!

    Voici les activités pour aujourd'hui.

    Pour le projet ABCdaire, tu peux regarder de nouveau le document montré en classe virtuelle. C'est par ici :

     

    Je te fais de gros bisous de loin.

    Maitresse.

    Plan de travail du Jeudi 30 Avril

    Télécharger « Plan de Travail GS 30 avril.pdf »

     

    Mise en route

    Je chante la comptine de l'escargot (je pense qu'ils la connaissent) : Petit escargot porte sur son dos sa maisonnette (si possible, dans la journée, aller dehors à la rencontre des escargots comme il a plu …) https://youtu.be/3Islf7AROIQ

    Quel jour sommes nous ? Dernier jour du moi d'avril à souligner à partir d'un calendrier.

    Écriture

     

    Sur l'ardoise, dictée de lettres en attaché : e, s, c, a , r, g, o, t

    Ne pas hésiter à faire repasser le doigt sur le tracé des lettres

    La fiche 15 : le mot escargot  et les spirales

    Télécharger « Fiche 15 escargot.pdf »

    Lecture

    Revoir le vocabulaire de Frédéric

    Fiche sur le vocabulaire des mots de l'album / correspondance entre les 3 écritures

    Télécharger « MLD-GS-Correspondance-des-lettres-2-Frederic-Leo-Lionni.pdf »

    Phonologie

    Projet Abcédaire

    Je récite la comptine « J'ai du chocolat » - Je suis capable de citer les voyelles

     

    Je trouve un mot « gourmand » qui commence par A, par B, par C, par D et par E . Je les partage à la maîtresse.

    Graphisme

     Je crée des fleurs graphiques : page A4 sens horizontal : les tiges : je ne lève pas mon crayon / le contour des fleurs je ne lève pas mon crayon / le centre des fleurs je lève le crayon

     

    Maths

     Parents (préparation) : sur des bouchons ou des morceaux de cartons/ de papier : écrire les nombres de 1 à 20. Ne garder que de 1 à 15 au départ et le 16 pour la suite. Mettre le 10 en rouge ou utiliser un bouchon rouge/rose(dizaine). Mélanger les morceaux de papier/cartons/bouchons et demander à l'enfant de reconstituer la file numérique de 1 à 15. Puis réciter la comptine numérique jusqu'à 15.

    Désigner un nombre au hasard, l'enfant le nomme. Demander le nombre juste avant, le nombre juste après. Ensuite l'enfant ferme les yeux, vous enlever sans déplacer les autres éléments, les nombres de 2 à 4, de 6 à 9 et de 11 à 14.

    L'enfant pioche au hasard un des bouchons/papier/carton et doit replacer le nombre au bon endroit. S'il a des difficultés, demander quel nombre vient juste avant, juste après ? Est-ce que le nombre est plus grand que 1 ? que 5 ? que 10 ?

    Demander ensuite si on ajoute un morceau de papier/ un bouchon combien y en aura t-il ? L'enfant ne sait pas forcément : il peut dire le dix-six et c'est très bien. Il faut dire qu'en français le dix-six se dit 16 et s'écrit 16. Demander ensuite de rassembler 16 objets de son choix. Je trouve au moins 3 façons de les grouper : par ex 10 et 6 ou 8 et 8 ou 15 et 1 etc. Enfin expliquer les consignes de la fiche du 16.

    Espace

    Je repère le croisement d'une ligne et d'une colonne

    Télécharger « cases ciblées 2.pdf »

    J'apprends à dessiner à la règle : je trace des traits sur les pointillés (soleil, bateau, poisson). Je peux continuer à tracer d'autres rayons de soleil. Je colorie.

    Télécharger « Tracé à la règle 1.pdf »

    En option : Suivi des plantations de lentilles : ce qui pousse en 1er = racine, tu devrais bientôt voir la tige.