-
Plan de travail pour le jeudi 7 mai
Bonjour,
C'est parti pour la dernière journée de la semaine ... et oui demain c'est férié. Nous fêtons l'armistice, c'est à dire la fin de la guerre, de la seconde guerre mondiale qui s'est passée entre 1939 et 1945.
Lundi, en accord avec les collègues, il n'y aura pas de plan de travail puisque nous serons, nous, enseignants, à l'école pour finaliser l'organisation. Je vous donne cependant à la fin de cet article des pistes pour lundi.
C'est aussi aujourd'hui une page qui se tourne. Certains d'entre vous retournent à l'école le mardi 12 mai, d'autres resteront à la maison et continueront le travail à distance.
Le blog sera toujours disponible mais il ne sera plus alimenté à partir de lundi. Les devoirs pour ceux qui continuent à la maison seront donnés via le cahier de texte de l'ENT.
Je vous souhaite une bonne journée et vous fais de gros bisous.
Maitresse
Plan de travail du jeudi 7 mai
Télécharger « Plan de Travail CP Jeudi 7 mai.pdf »
Mise en route
En anglais, je choisis un des deux jeux de mains.
J'écris la date et la réponse à la charade .
Dictée
N1 : la cuisine – une chemise – un oiseau – du raisin – la chaise – visiter
N2 : Un oiseau chante dans la cuisine. Je mange du raisin. Le chat saute sur la chaise. Je visite la ville. J'ai mis une chemise.
Écriture
Projet Abcédaire suite : Trouver des mots « gourmands » qui commencent par K, L, M, N, O. Choisir 2 mots de cette liste et faire une phrase pour illustrer l'abcédaire.
Exercices Taoki n°4 et 5
Taoki p 120 – 121
Lecture
Accompagné :
Vidéo sur le son « z » : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/utiliser-le-son-z-et-ses-graphies.html
Je m'entraine à écrire sans modèle : zèbre /fraise /blouson et pizza sur ardoise
Taoki : Observe l'illustration p120 et le texte de la p121 – Décris ce que tu vois, sais-tu ce de quel écrit il s'agit ?
Indiquer qu'il s'agit d'une carte postale : signature en bas et titre en haut au dos d'une carte représentant un endroit où l'on est en vacances pour donner des nouvelles.
Lire le texte et poser des questions de compréhension : qu'est-ce qu'une classe nature ? Qui parle ? Qui est Dong ? Comment le sais-tu ? Qui sont Rose et Magali ? Qu'a fait Lili et ses amies à leur arrivée ? Demander à l'enfant ce qu'il y a à la fin de la phrase quand on pose une question (point d'interrogation), vérifier qu'il sait le former. Donner les consignes des exercices 6 et 7. Pour Niveau 1, relire plusieurs fois le texte avec l'enfant en pointant.
Autonomie : compter les phrases. Observer ce qui termine les phrases (=les signes de ponctuation, point et point d'exclamation). Préparer la lecture du texte en chuchotant : le lire autant de fois que nécessaire pour que la lecture soit fluide et respecte les pauses en fin de phrase. Puis faire exercices 6 et 7
Accompagné : Vérifier lecture voix haute et corriger les exercices
Numération et calcul
Vivre les maths p118 fiche 96
Calculatice : Mémoriser les tables d'addition : Pokémaths ou jeu de l'escargot
Bonus maths : Problème : Ma grand-mère a planté dans son jardin 2 rangées de 9 salades. Combien de salades a-t-elle plantées ?
Espace
Vivre les maths p 111 fiche 90 : se déplacer sur un quadrillage
Jocatop Réussir en Géométrie : reproduction sur un quadrillage p 29
Devoirs
Choisir une recette au choix dans le livre des recettes de la classe (cf blog/productions enfants/ recettes) et à l'oral identifier les verbes. Dictée : Nous avons vidé nos valises. Ensuite nous sommes allés sur la plage pour nous amuser.
Quelques pistes pour le lundi 11 mai
- Dictée : Nous avons vidé nos valises. Ensuite nous sommes allés sur la plage pour nous amuser.
- Devinettes à lire, répondre par une phrase à l'écrit
- Lire ou écouter des histoires dans la rubrique « Lecture » du blog / Lire ensemble le livre sur le coranavirus
- Suite (voire fin) de l'abécédaire gourmand : de P à Z
- Escargot des additions ou calculatice sur la mémorisation des tables
- Vivre les maths p 132 addition posée
- Jocatop Réussir en géométrie : reproduction sur quadrillage p30 et 31
Pour ceux qui reviennent en classe, se former aux gestes barrière : voir les outils dans la rubrique Coin des parents