-
Par CL4 le 6 Mai 2020 à 18:37
Bonjour les petits loups,
C'est parti pour la dernière journée de la semaine ... et oui demain c'est férié. Nous fêtons l'armistice, c'est à dire la fin de la guerre, de la seconde guerre mondiale qui s'est passée entre 1939 et 1945.
Lundi, en accord avec les collègues, il n'y aura pas de plan de travail puisque nous serons, nous, enseignants, à l'école pour finaliser l'organisation. Cependant le plan de travail proposé aujourd'hui peut être conduit sur jeudi et lundi.
C'est aussi aujourd'hui une page qui se tourne. Certains d'entre vous retournent à l'école le mardi 12 mai, d'autres resteront à la maison et continueront le travail à distance.
Le blog sera toujours disponible mais il ne sera plus alimenté à partir de lundi. Les devoirs pour ceux qui continuent à la maison seront donnés via le cahier de texte de l'ENT.
Je vous souhaite une bonne journée et vous fais de gros bisous.
Maitresse
Plan de travail du jeudi 7 mai :
Télécharger « Plan de Travail GS 07 mai.pdf »
Mise en route
Comme mardi – Monsieur Pouce part en voyage, je joue avec les doigts et j'apprends la comptine – La date : idem que mardi
Écriture
J'écris la 2ème phrase de la fiche d'écriture : il ne travaille pas
Rappel de la phrase précédente. Qui est « il » ?
Combien de mots dans cette phrase ? J’épelle les lettres de chaque mot. Je m’entraîne sur l'ardoise si besoin et quand je suis prêt, j'écris sur la fiche.
Bonus : 2 fiches d'écriture supplémentaires - même démarche
Phonologie et projet Abécédaire
Comptine du B
Lire la comptine ci-contre. Je repère le son qui revient souvent dans la comptine. Relecture : je repère au moins 3 mots avec le son bbbbbb. Quelle est la lettre qui correspond à ce son ? (B)
Comptine du D : idem je repère au moins 3 mots avec le son ddd. Quelle est la lettre qui correspond à ce son ? (D)
Je trouve aujourd'hui un mot gourmand qui commence par L, M, N, O et P
Lexique/
Compréhension
Revoir tous les mots de l'album Frédéric. Réécouter l'album une ou plusieurs fois.
Télécharger « Lexique Frédéric partie 2.pdf »
Etre capable de dire où se passe l'histoire, qui sont les personnages, qu'est ce qui se passe au début, que se passe t-il pendant l'hiver, que fait Frédéric quand il n'y a plus de provisions ? Si besoin demander à l'enfant de remettre dans l'ordre l'histoire à l'oral à l'aide de la fiche jointe.
Télécharger « nat-frederic-ordre-chrono.pdf »
Dessine Frédéric en train de faire provisions de … (l'enfant rappel de quoi Frédéric fait provision) : l'enfant choisit ce qu'il préfère dessiner (soleil/couleurs ou mots)
Puis Dessine Frédéric lorsqu'il « redonne » les provisions aux autres.
Lecture
Je repère les mots Frédéric – soleil – mulots dans le texte extrait de l'album. Je colorie les mots dans le texte en respectant le code couleur.
Calcul
Grandeurs et mesures
Petit rituel de décomposition des nombres. Petite dictée de nombres. Jeu des bouchons avec le 17 : enlever des bouchons, l'enfant doit les replacer à la bonne place.
Si vous avez des objets de formes allongés de différentes longueurs (au moins 6), faites les classer du plus long au plus court par votre enfant (cela peut être fait aussi avec des pailles coupées à différentes longueurs etc.)
Fiche de comparaison des longueurs
Télécharger « Comparaison de longueurs.pdf »
Bonus : jeu de bataille des longueurs
Géométrie
Tracé à la règle (voir l'affiche pour expliquer comment tracer à la règle)
En option :
Arts plastiques sur la couverture de l'album Frédéric :
Sur une feuille A4 soit cartonnée de couleur, soit carton blanc, faire un fond au rouleau à la gouache ou à la craie grasse, soit sur feuille simple : faire un fond au crayons de couleur.
Découper ou reproduire les différentes parties représentant la couverture de l'album Frédéric.
Télécharger « Arts visuels Frédéric.pdf »
Les différentes pièces sont reportées (détourées en prenant soin de ne pas bouger) au crayon de bois sur différents papiers/cartons de récupération, découpées puis placées et collés pour l'assemblage final.
-
Par CL4 le 4 Mai 2020 à 21:36
Bonjour!
En forme pour cette nouvelle journée ?
Voici le programme du jour. On se retrouve à 14h pour notre classe virtuelle.
Amuse-toi bien et bravo pour tout ce que tu as fait jusqu'ici!
Maitresse
Plan de travail du mardi 5 mai
Télécharger « Plan de Travail GS 05 mai.pdf »
Mise en route
Jeu de doigts /Comptine : Monsieur Pouce part en voyage. J'apprends le nom des doigts de la main.
Télécharger « 3-LePoucePartEnVoyage.pdf »
Quel jour ? J'essaye d'écrire mardi (voire mardi 5 voire mardi 5 mai en fonction)
Graphisme
Parents : reproduire le tracé en noir.
Je trace des boucles en suivant le tracé noir, je prends mon temps au niveau des boucles pour quelles restent bien formées. Je ne dois pas lever mon crayon.
Je fais plusieurs fois le tour des boucles noires en changeant de feutre à chaque fois.
Écriture
J'écris la première phrase de la fiche d'écriture : Frédéric est un mulot.
Combien de mots dans cette phrase ? J’épelle les lettres de chaque mot. Je m’entraîne sur l'ardoise si besoin et quand je suis prêt, j'écris sur la fiche.
Phonologie
Projet Abcédaire
Fin du travail sur les voyelles. Demander à l'enfant de rappeler les sons voyelles connus. Activité pouvant être faite à l'oral à partir des images : quel son voyelle est entendu ?
Ou à l'écrit : l'enfant trace sur 5 morceaux de papier un A, un E, un I, un O, un U, découpe les étiquettes et les classes sous le bon son. Vous pouvez aussi utiliser les picto joints.
Télécharger « images sons voyelles GS 0505.pdf »
Télécharger « phonologie GS CL4 0505.pdf »
Abcédaire gourmand : je trouve des mots gourmands qui commencent par F, G, I, J,K (le H est pour les CP ...)
Énigmes de maths
Afficher une à la fois les énigmes. Les lire 2 fois lentement, laisser à l'enfant du temps pour réfléchir, mettre du matériel à disposition pour pouvoir chercher : objets, ardoise
Calcul
Rituel sur la décomposition des nombres comme hier
Reprendre les bouchons numérotés (ou les étiquettes etc.) jusque 16, demander de remettre dans l'ordre. Bien insister qu'à chaque fois on ajoute un bouchon/une étiquette. Faire ajouter un nouveau bouchon, c'est le dix-sept : on retrouve un nom plus « logique » en français . Montrer comment s'écrit le nombre 17. Demander à l'enfant de trouver quelques décompositions (avec les bouchons toujours ou avec des crayons, des perles) : 17 c'est 10 et 7 / c'est 16 et 1 etc. Faire tracer le nombre 17 à l'ardoise.
Petite dictée de nombres, insister sur les nombres qui posent problème. Revenir à la frise numérique si besoin.
Faire la fiche du nombre 17
Classe virtuelle
On se retrouve à 14h ! Si tu as tes graines germées, prends les avec toi pour montrer aux copains.
En option
Je reconstitue le puzzle de la couverture de Frédéric.
-
Par CL4 le 3 Mai 2020 à 14:57
Coucou!
J'espère que tu as passé un bon week-end du 1er mai et que tu as pu respirer le muguet!
Voici le programme pour aujourd'hui. Rappelle-toi de tes observations sur les petites bêtes du jardin ... Amuse-toi bien!
Pour le sport, rendez-vous dans Défis sportifs/Idées du jour
Pour les productions de la classe : galerie et rubrique Productions enfants
A court d'idées : rendez-vous dans Idées du jour ou dans Lectures
A demain 14h :pour la classe virtuelle : la suite des aventures de notre mulot Frédéric et des nouvelles des germinations de lentilles et des poussins.
Maitresse qui pense bien à toi
Plan de travail du Lundi 4 mai
Télécharger « Plan de Travail GS 04 mai.pdf »
Mise en route
Comptine du mois de mai : jeu des statues : je me déplace, quand la musique s'arrête je ne bouge plus, je me déplace à nouveau quand la musique recommence etc. Plusieurs fois.
Télécharger « 02 Voici le mois de mai.mp3 »
Quel jour sommes-nous ? Je regarde le calendrier du mois de mai. Je compte les jours (je demande de l'aide si besoin au-delà de 16) – Je peux essayer d'écrire Lundi 4 / Lundi 4 Mai sur mon ardoise. Quel était le mois précédent ? Quel sera le mois suivant ?
Graphisme
Je décore le mois de Mai
Compréhension (orale)
Un adulte me lit le texte complet sur l'abeille deux fois en me montrant les images. Puis il me lit l'extrait. Il me pose ensuite des questions. Puis je lui dicte les réponses de la fiche d'identité (Si vous avez un écran, pas besoin d'imprimer)
Écriture
Lire la comptine de la fermière. Demander à l'enfant d'écrire rouli-roula sur l'ardoise.
Télécharger « le f fiche 20.pdf »
Comment s'écrit le mot « fermière » : en regardant le modèle, faire épeler le mot avec le bruit que fait la lettre normalement : le f qui fait ffffff/le e qui fait e/le r qui fait rrrrrrrrr/le m qui fait mmm etc. Faire remarquer l'accent sur le e et le sens de cet accent. Faire repasser les lettres sur les modèles de lettres. Ecrire le mot sur ardoise. Puis faire la fiche.
Calcul
Jeu à répéter toute la semaine : montrer un nombre décomposé sur les doigts (voir haut de la fiche cned) par ex 3 et 2, l'enfant répond le plus vite possible. Inversement, demander de faire 6 par ex (3 et 3 / 2 et 4 etc.)
Télécharger « Reconnaitre un nombre et sa décomposition.pdf »
Jeu des bouchons, remettre dans l'ordre jusqu'à 16. Retourner certains bouchons, demander ceux qui manquent. Enlever certains bouchons et demander de le replacer.
Faire compléter une collection de 6 objets pour en avoir 16 (bouchons, perles, cubes lego) : attention : le stock d'objets doit être lojn de la collection et il n'a le droit qu'à un déplacement. Si ce n'est pas bon, rappeler ce qu'il doit faire : compter le nombre initial, compter combien il en manque jusqu'à 16, le retenir dans la tête, aller au stock et compter le bon nombre. Refaire avec 4 au départ, avec 12 au départ etc.
Espace
Travail sur les coordonnées du tableau. Rappel des exercices de la semaine dernière : croisement colonne/ligne, tableau.
Observe bien le tableau proposé. Montre avec le doigt une colonne, une ligne. Combien ce tableau a-t-il de lignes ? De colonnes ? Observe ce qu'il y a au-dessus des colonnes (les nombres de 1 à 5), ce qu'il y a devant les lignes (les lettres de A à E). Il y a des animaux présents dans les cases de ce tableau. Pour connaître leur position, on utilise le numéro de la colonne dans laquelle il est et la lettre de la ligne dans laquelle il est. Montrer l'exemple. Placer une perle/ un bouchon dans une autre case au hasard et demander à l'enfant de donner la position. Refaire une ou 2 fois si nécessaire avant que l'enfant ne fasse seul.
Télécharger « Tableau coordonnées.pdf »
Bonus : le labyrinthe des abeilles
Dessin
J'apprends à dessiner une souris.
-
Par CL4 le 29 Avril 2020 à 18:32
Coucou les petits loups !
J'espère que votre mercredi s'est bien passé. J'ai partagé les photos de poussins de Chloé sur le blog, Marius nous a envoyé une photo de ses lentilles (à voir dans Galerie).
La collection de petites bêtes s'agrandit ... nous devrions pouvoir construire le jeu de l'oie. N'hésite pas à aller regarder l'album des petites bêtes dans la rubrique "Lecture"
De nouvelles comptines en Anglais dans la rubrique Anglais si tu as le temps ce week-end par exemple : je te recommande les 10 petits indiens pour commencer!
Voici les activités pour aujourd'hui.
Pour le projet ABCdaire, tu peux regarder de nouveau le document montré en classe virtuelle. C'est par ici :
Je te fais de gros bisous de loin.
Maitresse.
Plan de travail du Jeudi 30 Avril
Télécharger « Plan de Travail GS 30 avril.pdf »
Mise en route
Je chante la comptine de l'escargot (je pense qu'ils la connaissent) : Petit escargot porte sur son dos sa maisonnette (si possible, dans la journée, aller dehors à la rencontre des escargots comme il a plu …) https://youtu.be/3Islf7AROIQ
Quel jour sommes nous ? Dernier jour du moi d'avril à souligner à partir d'un calendrier.
Écriture
Sur l'ardoise, dictée de lettres en attaché : e, s, c, a , r, g, o, t
Ne pas hésiter à faire repasser le doigt sur le tracé des lettres
La fiche 15 : le mot escargot et les spirales
Lecture
Revoir le vocabulaire de Frédéric
Fiche sur le vocabulaire des mots de l'album / correspondance entre les 3 écritures
Télécharger « MLD-GS-Correspondance-des-lettres-2-Frederic-Leo-Lionni.pdf »
Phonologie
Projet Abcédaire
Je récite la comptine « J'ai du chocolat » - Je suis capable de citer les voyelles
Je trouve un mot « gourmand » qui commence par A, par B, par C, par D et par E . Je les partage à la maîtresse.
Graphisme
Je crée des fleurs graphiques : page A4 sens horizontal : les tiges : je ne lève pas mon crayon / le contour des fleurs je ne lève pas mon crayon / le centre des fleurs je lève le crayon
Maths
Parents (préparation) : sur des bouchons ou des morceaux de cartons/ de papier : écrire les nombres de 1 à 20. Ne garder que de 1 à 15 au départ et le 16 pour la suite. Mettre le 10 en rouge ou utiliser un bouchon rouge/rose(dizaine). Mélanger les morceaux de papier/cartons/bouchons et demander à l'enfant de reconstituer la file numérique de 1 à 15. Puis réciter la comptine numérique jusqu'à 15.
Désigner un nombre au hasard, l'enfant le nomme. Demander le nombre juste avant, le nombre juste après. Ensuite l'enfant ferme les yeux, vous enlever sans déplacer les autres éléments, les nombres de 2 à 4, de 6 à 9 et de 11 à 14.
L'enfant pioche au hasard un des bouchons/papier/carton et doit replacer le nombre au bon endroit. S'il a des difficultés, demander quel nombre vient juste avant, juste après ? Est-ce que le nombre est plus grand que 1 ? que 5 ? que 10 ?
Demander ensuite si on ajoute un morceau de papier/ un bouchon combien y en aura t-il ? L'enfant ne sait pas forcément : il peut dire le dix-six et c'est très bien. Il faut dire qu'en français le dix-six se dit 16 et s'écrit 16. Demander ensuite de rassembler 16 objets de son choix. Je trouve au moins 3 façons de les grouper : par ex 10 et 6 ou 8 et 8 ou 15 et 1 etc. Enfin expliquer les consignes de la fiche du 16.
Espace
Je repère le croisement d'une ligne et d'une colonne
Télécharger « cases ciblées 2.pdf »
J'apprends à dessiner à la règle : je trace des traits sur les pointillés (soleil, bateau, poisson). Je peux continuer à tracer d'autres rayons de soleil. Je colorie.
En option : Suivi des plantations de lentilles : ce qui pousse en 1er = racine, tu devrais bientôt voir la tige.
-
Par CL4 le 27 Avril 2020 à 18:42
Bonjour,
Voici le petit programme pour aujourd'hui. Travaille bien et amuse-toi!
N'oublie pas de bouger et de faire du sport. De nouvelles idées dans la rubrique Idées du jour
Plan de travail du 28 avril
Télécharger « Plan de Travail GS 28 avril.pdf »
Mise en route
Comme hier le chant e po tai tai é : cette fois, apprends les paroles : chante et frappe le corps en rythme
Quel jour sommes-nous ?
Revoir le vocabulaire de Frédéric - demander de raconter le début de l'histoire - quelles sont les provisions de Frédéric?
Écriture
Rappel des lettres vues hier : le r qui fait « rrrrrrrrrr » comme un tigre, le s qui fait « sssssssssss » comme un serpent et le x qui fait xxx comme la cigale. Regarde de nouveau les vidéos si besoin. Reprends les modèles et trace avec ton doigt puis sur l'ardoise, plusieurs fois chaque lettre. Ensuite, révise la lettre « t » avant de faire le fiche « s et t »
Lecture
Montrer quelques lettres au hasard dans l'alphabet et demander de dire la lettre et le son qu'elle fait. 2ème partie de la fiche, même chose qu'hier : lire les lettres des 3 mots phoque/langouste/crocodile. Expliquer ce qu'est un phoque et une langouste. Ici si l'enfant ne demande pas, ne pas détailler les sons complexes comme ph ou an. Le laisser ensuite trouver les lettres correspondantes.
Travail sur le titre de l'album Frédéric : attention dans l'exercice 2 : écrire en majuscule d'imprimerie et en attaché (et non pas dans les 3 écritures)
Télécharger « MLD-GS-Ecriture-du-titre-Frederic-Leo-Lionni.pdf »
Bonus : à faire sur la semaine : les mots mêlés des fruits
Phonologie
Virelangue : Piano, panier, panier, piano. Très lentement au début, bien articuler, quelles sont les voyelles que l'on entend ? I, a, o, é puis plus vite et plusieurs fois.
Réécouter la comptine d'hier J'ai du chocolat.
Jeu de Padi/Pado suite avec les mots non classés hier : rappel des règles, rappel du iii exagéré et du ooo exagéré. Faire justifier le choix à chaque fois : par ex « je le mets chez PADI car je n'entend pas de I dans poireau . »
L'enfant choisit 2 fruits ou légumes et essaye de les écrire (attaché ou capitale)
Maths
Jeu de la marchande : même chose qu'hier en complexifiant si besoin. Exercice cned « Ajouter ».
Télécharger « Enigme ajouter.pdf »
Dictée de nombres : 5 nombres entre 1 et 15. Bien vérifier le sens des nombres. Faire repasser avec le doigt si ce n'est pas correct.
Espace
Logigramme 2
Si possible, se mettre sur un carrelage, à défaut utiliser un jeu de dames si vous avez ou tissu quadrillé. Se mettre d'accord sur un sens. Faire suivre en marchant ou avec le doigt une ligne, une colonne. Puis par 2, l'un suit une ligne, l'autre une colonne jusqu'à se retrouver dans la même case : faire prendre conscience de l'endroit où se croisent ligne et colonne.
Exercice de repérage de cases
En option :
Dessin
Observe les fleurs dans le jardin si tu en as. N'oublie pas de les sentir !
Observe maintenant les dessins pas à pas de fleurs : pour représenter les fleurs, on peut simplifier leurs formes. Choisis un ou plusieurs modèles. Entraine-toi puis quand tu y arrives bien, dessine un vase et des fleurs dedans avec soit des feutres, de la peinture etc.
Sciences
Regarde ta coupelle avec tes graines de lentilles, touche le coton : est-il encore humide ? (= mouillé) Est-ce que les lentilles sont bien enfoncées dans le coton ? Demain, tu auras peut-être une surprise. Garde l’œil ouvert et surtout le coton humide sans excès d'eau.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique