-
Par CL4 le 25 Mars 2020 à 20:03
Coucou mes chers élèves,
J'espère que vous allez bien, que vous profitez du soleil pour ceux qui ont la chance d'avoir un jardin... Prêt(e) pour de nouvelles aventures ?
Allez en route ...
Plan de travail du Jeudi 26 mars
Télécharger « Plan de Travail GS 26 mars.pdf »
Rituel :
Cf J’organise ma journée GS – Dans la boite à outils : les jours et les mois
Graphisme/ Ecriture
Révision des lettres de mardi : e, l, b : reconnaissance, son de la lettre, révision du tracé (avec modèle)
Aujourd'hui, nous allons voir les 2 autres lettres avec des boucles vers le haut : le h et le k. Les reconnais-tu ? Faire remarquer que le pont du h et le petit r du k sont au rez de chaussée et que les boucles montent à l'étage.
Connais-tu le son que font ces lettres? le h est souvent muet comme dans hibou ou alors il faut "ch" quand il est collé derrière un c comme dans "Charlotte" ou il peut aussi faire "k" comme dans "Chloé"
Regarder la vidéo du h et prendre devant soit le modèle du h. L'enfant repasse avec le doigt sur le modèle, plusieurs fois puis trace avec un doigt mouillé sur tableau, sur le dos de quelqu'un, en l'air. Il peut modeler la lettre. Même chose avec le k.
Entraine-toi à former les 2 lettres : h et k sur un brouillon pour l'instant.
Lecture lettres
Si besoin, je continue à m'entrainer à lire les lettres : jeu interactif ou fiche de lecture
Lecture mots
Je révise le nom des continents et j'apprends à reconnaître leur nom dans différentes écritures
Télécharger « Mots des continents en différentes écritures.pdf »
Phonologie
J'apprends un virelangue comme les CP : Croque quatre crevettes crues et quatre crabes creux. Le dire plusieurs fois lentement en articulant bien : il faut que l'enfant se représente de quoi on parle pour le retenir. Lui faire répéter plusieurs fois lentement. Ensuite, lui demander d’enchaîner 2 fois de suite puis plus vite. Quel son revient dans ce virelangue ?
Trouve au moins 6 mots avec le son « k » et répète la syllabe qui le contient : par ex : kiwi => kikiwi / koala =>kokoala / carotte =>cacarotte
Il choisit 2 mots qu'il préfère et essaye de les écrire. L'encourager, lui indiquer ce qu'il a reconnu et lui écrire la bonne orthographe. Il peut recopier le mot une fois en capitales ou en attaché si les lettres ont été vues)
Maths
Devinettes géométriques 1 et 2
Maths
Exercice Cned sur les poissons
En option
Révise le nom des continents et apprend le nom des océans.
Télécharger « Continents oc+®ans.pdf »
Télécharger « planisphère.pdf »
Si tu as un globe terrestre ou une carte du monde ou un puzzle du monde c'est le moment !
Ecriture, Lecture et partages
A 14h Classe virtuelle – 40 min environ – prévoir de se connecter 5 à 10 min avant - Entrer le prénom de l'enfant – Lire la charte classe virtuelle. Merci !
-
Par CL4 le 24 Mars 2020 à 22:13
Bonjour,
Aujourd'hui, c'est mercredi ... pas d'école donc.
Pour te garder en forme, je te propose :
- de t'entrainer à écrire en attaché les lettres que tu connais en suivant le modèle de lettres avec le doigt
- sport : le jeu des statues. Il te faut un DJ qui arrête la musique sans prévenir ... Quand la musique s'arrête, tu dois tenir dans une position statue 10 secondes. Puis la musique reprend. Pour complexifier, ton DJ peut te dire : au sol pour une statue au sol, milieu ou vers le haut. Je te joins la musique utilisée en classe.
Télécharger « 01 Un petit tour au Kenya.mp3 »
- un peu d'art plastique : comment tu te sens aujourd'hui ? Souviens toi du monstre des couleurs : la joie en jaune, la peur en noir etc. Quand tu es clair(e) avec ce que tu ressens, alors inspire toi du document joint pour le dessiner.
Télécharger « c1-c2-c3-comment-te-sens-tu.pdf »
- une chanson en anglais sur le printemps
Télécharger « Boots_Boots.mp3 »
Télécharger « Spring_Enseignants_Parents.pdf »
- une lecture à écouter : Veux-tu être mon ami ? Nous avions lu le début ensemble. C'est le même auteur que "la noisette". Tu peux l'écouter plusieurs fois et faire un dessin. Tu peux aussi aller voir à quoi ressemble les animaux rencontrés dans un livre ou sur internet avec l'aide d'un adulte.
Télécharger « Souris verte.mp3 »
Si tu veux, il y a aussi l'activité de tissage de papier ...
Amuse-toi bien et à jeudi.
Maitresse
-
Par CL4 le 23 Mars 2020 à 20:16
Coucou,
C'est parti pour une nouvelle belle journée ensoleillée ! Voici le petit programme que je t'ai prévu pour aujourd'hui. Amuse-toi bien et dis-moi si tu rencontres des difficultés.
A très vite. Maitresse
Mardi 24 Mars
Télécharger « Plan de Travail GS 24 mars.pdf »
Rituel :
Pour les jours de la semaine, souviens-toi de la comptine : les canards vont à la mare
Graphisme/ Ecriture
En attaché, quelles sont les lettres qui ont des boucles vers le haut ?. Les enfants peuvent hésiter sur le e : il ne monte pas haut et reste au « rez de chaussée » . Ils peuvent citer le f : dire qu'il est spécial car il va à la fois vers le haut et vers le bas, on le verra en dernier.
Télécharger « M52-Lettres_a_boucle_ascendante_a_suivre.pdf »
Prends les modèles du e, du l et du b devant toi et repasse avec ton doigt. Si tu as de la pâte à modeler : modèle les 3 lettres. Sinon, trace avec un doigt mouillé sur tableau, sur le dos de quelqu'un, en l'air. Demande à un adulte de vérifier et/ou regarde les vidéos du cned qui expliquent le tracé de chaque lettre dans « Livres Numériques » / Français / Les lettres …
Entraine-toi à former les 3 lettres : e, l et b en vérifiant la proportion des lettres
Lire les lettres
Je m’entraine à lire les lettres : je peux utiliser le jeu interactif. Exercice sur les mots : 2ème partie de la fiche sur « le bon mot »
Ecriture
Choisis 2 mots de l'exercice précédent et entraine-toi à l'écrite en capitale puis essaye en attaché en t'aidant du sens des lettres (boite à outils)
Phonologie/ Comptine
Je récite la comptine de « Trois p'ts chats : trois p'ts chats/ chats/ chats / chapeau de paille etc. Aux mots de l'exercice précédent (cheval, cochon), je repète la dernière syllabe : chevalval / cochonchon etc.
J'ajoute la syllabe « mo » devant les mots cheval / cochon / canard / souris / dindon / chèvre / mouton (mocheval/mocochon etc.) puis je la rajoute derrière (chevalmo/cochonmo etc.) . Je m'amuse avec d'autres syllabes : ma / to et ta
Maths
Le labyrinthe ( si pas d'imprimante, le faire à l'écran)
Maths
Les triangles : rappelle-toi ce qu'est un triangle ? Utilise les bons mots (pointe = sommet ; bord = côté). Observe si tu vois des triangles autour de toi (dans ta chambre, dans le salon, sur une œuvre d'art)
Fais la fiche proposée. Puis amuse toi à dessiner un bonhomme triangle.
Savoir remettre une histoire dans l'ordre
Si besoin, réécoute l'histoire d'Abel. Mémorise bien l'ordre d'apparition des personnages pour te faire le film dans la tête.
Puis découpe et colle les vignettes de l'histoire sur une feuille en prenant soin de bien les aligner (fais un trait droit à la règle pour t'aider)
En option
Demande à un adulte où tu peux trouver des tissus de différentes matières : soie / coton / laine /jute etc. Touche-les, observe-les. Décris : c'est doux, rugueux, léger etc. Regarde si tu vois comment se croisent les fils puis rendez-vous dans l'idée du jour. Demande à un adulte de te préparer les bandes. Ensuite à toi de découper et de tisser.
-
Par CL4 le 22 Mars 2020 à 15:14
Coucou les enfants,
J'espère que vous allez tous bien! Prêt(e)s à démarrer une nouvelle semaine d'école à la maison? Alors mets ta ceinture, nous allons décoller.
Ci-dessous le plan de travail pour aujourd'hui. J'espère que le conte ne te fera pas trop peur ... Si tu as des difficultés ou des questions, redis-le moi.
Je pense bien à toi.
Maitresse
Plan du Lundi 23 Mars
Télécharger « Plan de Travail GS 23 mars.pdf »
Rituel
Cf J’organise ma journée GS – Dans la boite à outils : les jours et les mois
Graphisme
Tu t'es bien échauffé les poignets et les doigts? Entraine toi à faire des boucles en l'air avec le doigt en variant la hauteur : commence petit puis agrandis et inversement. Sur une feuille de brouillon, entraine-toi à tracer des boucles de plus en plus grandes ou de plus en plus petites. Quand tu es prêt, prend une feuille de papier blanc, une règle et un crayon de bois. Trace des traits à la règle pour délimiter des espaces. Quand tu as fini, repasse au stylo noir.
Remplis chaque espace avec des boucles vers le haut : il faut qu'elles touchent les traits ou le bord de la feuille. Change de couleur de feutre pour chaque espace.
Lire les lettres
Je m’entraine à lire les lettres (sauf les enfants qui les connaissent toutes dans les 3 alphabets). Exercice sur les mots : demande à un adulte de te lire les mots puis retrouve le mot modèle. Faire la moitié de la fiche aujourd'hui et la moitié demain.
Ecriture
Choisis 2 mots de l'exercice précédent et entraine-toi à l'écrite en capitale puis essaye en attaché en t'aidant du sens des lettres (boite à outils)
Phonologie/ Comptine
J'écoute la comptine "Si j'étais une hirondelle" ou quelqu'un me la lit 2 fois. Trouve les mots qui finissent par le même son, isole le son (elle / on). Puis trouve des mots qui finissent en "elle" et en "on".
Maths
Je compte jusqu'à 15 en commençant à 1 et en avançant de 2 en 2 (1/3/5 …)
J'écris 11, 12, 13, 14, 15 sur mon ardoise ou ma feuille de brouillon. Je réunis 5 objets. Je compte combien je dois encore aller en chercher pour en avoir 15 en tout. (feutres, cubes etc.). Puis je regarde la fiche, je dis ce que je comprends des consignes, puis quand j'ai bien compris je fais la fiche.
Maths
Jeu de réussite 1 à 15.
Ecouter une histoire et savoir la raconter
Ecoute l'histoire des 7 chevreaux, plusieurs fois. Fais toi un film dans ta tête : que se passe t-il d'abord, que font les chevreaux etc. Fais un dessin et raconte l'histoire à quelqu'un. Pense à dire : où se passe l'histoire, quels sont les personnages, etc.
En option
Je fais la dernière fiche d’identité : la souris
-
Par CL4 le 19 Mars 2020 à 18:15
J'espère que tu vas bien, que tu ne t'ennuies pas.
Voici le programme pour ce vendredi. Amuse-toi bien et redis-moi si tu rencontres un problème. Je pense bien à toi.
Maitresse.
Si besoin : plan en pdf sans les liens :
Télécharger « Plan de Travail GS 20 mars.docx.pdf »
Plan de travail GS 20 mars
Rituel
Cf J’organise ma journée GS
Graphisme
Je crée des dessins avec des boucles : des fleurs, des animaux, des personnages
Lire les lettres
Entraine-toi à lire les lettres (sauf les enfants qui les connaissent toutes dans les 3 alphabets). Utilise le modèle puis entraine-toi avec la fiche d’hier
Tu peux aussi t’entrainer sur le site indiqué dans les Liens
Écriture
Je m’entraine à faire le q. Je prends le modèle de la lettre (cf boite à outils) et je repasse avec le doigt, je trace en l’air, sur la table avec le doigt (ou sur le dos de ma sœur ou de mon frère) puis j’essaye sur une feuille de brouillon. Quand je suis prêt(e) je fais la fiche d’écriture du q, fiche 4
Comptine/poème
Je révise mon poème gourmand. Je peux le coller sur une feuille et faire un dessin pour l’illustrer
Maths
Les petites énigmes de maths
Maths
Petite dictée de nombres de 1 à 14 (par ex : 2 ; 5 ; 7 ; 9 ; 11 ;13 ; 14). Vérifier le sens des chiffres. En cas de problème après 10, ne pas hésiter à utiliser le « dix-un » et dire qu’on l’appelle onze en français (idem pour les autres : dix deux/dix trois /dix quatre). Choisis un objet (par ex des cubes duplo, des crayons, des feutres) et fais un ensemble de 14 objets. Puis ajoute un objet. Sais-tu quel est le nombre obtenu ?
Pour le 15 on peut dire « dix cinq » et donner le mot quinze. Comment fabriquer le 15 ? Je peux faire 3 groupes de 5 objets ou un groupe de 10 et un de 5 => laisser explorer les possibilités.
Puis faire la fiche du 15 en expliquant les consignes
Ecouter une histoire et savoir la raconter
C’est une activité commune avec les CP. Me redire si vous avez accès aux ressources CP. Je te propose d’écouter ou de ré écouter des contes. Tu pourras en choisir un par jour. Tu l’écouteras plusieurs fois, notera le titre et tu dessineras ce que tu as compris de l’histoire. Quand un adulte sera disponible, tu lui raconteras le conte en d’aidant du dessin. Les contes sont à écouter sur le site du cned/ CP/Livres Numériques/ Français/ Lecture et compréhension de l’écrit à partir de la page 23 : l’ensemble des contes puis à suivre chaque conte en audio.
En option
Je fais la fiche d’identité de l’oiseau (comme celle que l’on avait faite pour le mouton
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique