• L'écriture en GS

     Comment apprendre à écrire en attaché à mon enfant ?

     Dans cet article, quelques conseils pour aider votre enfant dans la maitrise de l'écriture en attaché.

     Remarque importante : à cet âge, la maturité en graphisme est très variable d'un enfant à l'autre. Il est important de ne pas aller trop vite, il faut que l'enfant ait confiance et qu'il essaye. Il doit d'abord maitriser les gestes en grand avant d'apprendre à les faire plus petits.

      Graphisme/ Ecriture

     En graphisme, nous travaillons les formes et motifs qui vont servir de base à la formation des lettres. C'est pourquoi, nous travaillons les ponts juste avant ou en même temps que les lettres à ponts etc. Le graphisme est complémentaire de l'écriture : il permet de tester des variations de supports, d'outils (feutres, craies, encre etc.), d'amplitude etc. Il met en confiance l'enfant par l'expérimentation et la liberté qu'il permet, assouplit doigts et poignets, sensibilise à l'esthétique, permet de travailler aussi les rythmes.

     L'écriture est normée, codifiée et rigoureuse. Le sens des lettres est capital ainsi que la proportion des lettres. Nous avons abordé cette notion de proportion en utilisant l'image de la maison : rez- de chaussée, étage, cave pour situer la lettre au niveau des interlignes.

     Nous venions d'entamer un cahier d'écriture lignée.

     Ce qui est important est que l'enfant prenne des repères dans l'espace par rapport à la formation des lettres : le corps des lettres qui reste entre les 2 interlignes et les lettres qui ont des éléments qui montent à l'étage et/ou qui descendent à la cave.

     Le document ci-dessous ne suit pas forcément la même dénomination des lettres mais reprend la notion d'étages.

    Télécharger « Interlignes par type de lettre avec symbole maison.pdf »

     Sinon, pour les enfants à l'aise : interligne de 4 mm avec une ligne au-dessus à 12 mm et une ligne en dessous à 8 mm. Pour les enfants qui ont besoin d'écrire plus grand : interligne de 5 mm avec une ligne en dessous à 1 cm et une au-dessus à 12 ou 15 mm.

     La progression suivie en écriture :

     Nous avons d'abord observé les 26 lettres, les enfants ont proposé un classement. Nous avons modifié en expliquant le classement retenu :

     

    1. - les lettres rondes : a, c, d,o,q (le g a une partie ronde et une partie boucle descendante) => le point de départ de ces lettres est toujours le même : en haut de la ligne supérieure et je tourne vers la gauche.
    2. - les lettres à pont => n,m, u, v, w

    3. - les lettres à pointe => i, p, t

    4. - les lettres à boucle qui montent (ascendantes) => b,e, h, k,l

    5. - les lettres à boucle qui descendent (descendantes) => f,g,j,y,z

    6. - les autres lettres => r, s, x

     

    Nous avons débuté l'étude des lettres famille par famille.

    Nous avons appris à faire les lettres rondes, lettres à pont, lettres à pointe.

     Par contre, il est nécessaire de s'entraîner à les refaire.

     Nous allions débuter l'apprentissage des lettres à boucles.

     Télécharger « M47-Lettres_rondes_a_suivre.pdf »

    Télécharger « M48-Lettres_a_pointe_a_suivre.pdf »

    Télécharger « M54-Lettres_a_pont_a_suivre.pdf »

    Télécharger « M52-Lettres_a_boucle_ascendante_a_suivre.pdf »

     

    Méthode pour apprendre (ou revoir) la formation d'une lettre :

     Au préalable : échauffement des poignets et des doigts.

     Télécharger « gym des doigts.jpg »


     

    1.  Demander à quelle famille appartient la lettre (rappeler les familles si besoin), demander si cette lettre monte à l'étage, reste au rez-de-chaussée, descend à la cave. Faire rappeler quel son fait la lettre, demander dans quels mots on entend ce son. Par ex : la lettre « l » fait llllllllll comme dans « lit » « livre » « lavabo »
    2. Regarder les vidéos du cned qui sont très bien faites pour la lettre correspondante (sinon, la tracer en respectant les proportions et en décrivant ce qui est fait : je monte en oblique jusqu'à la ligne (1er étage), je tourne pour faire la boucle, je descends tout droit, indiquer quand on lève le crayon.

    3. L'enfant reproduit avec son doigt, en l'air le tracé, plusieurs fois en même temps que la vidéo ou que votre geste en disant ce qu'il fait pour encrer le geste.

    4. Il peut la tracer sur le dos de quelqu'un sur un tableau au doigt mouillé, dans un bac avec du sucre (ou de la farine) jusqu'à ce que le tracé soit assuré (sens, proportion)

    5. En option, il est intéressant de faire modeler la lettre. En classe, nous modelons les lettres d'une même famille quand nous découvrons cette nouvelle famille pour voir les différences etc. Ici, l'enfant peut faire lettre par lettre : lui donner le modèle de lettre à repasser. Lui faire repasser au doigt et vérifier. Puis il modèle la lettre à l'aide de colombins.

    6. Ensuite, passer à la table : vérifier le matériel, posture, tenue du crayon : utiliser un crayon de bois bien taillé. L'enfant ne doit pas appuyer trop fort sur le crayon, ne doit pas être crispé. Il s'entraine sur une feuille de papier blanc d'abord.

      Télécharger « La-tenue-du-crayon..pdf »

    7. Puis sur papier à ligne ou sur les fiches d'écriture. Bien vérifier le sens de tracé.

     Télécharger « Sens lettres écritures cursives 1 page.pdf »

    Télécharger « alphabet cursif avec sens des lettres en grand 7 pages.pdf »

     Note  1: il faut que l'enfant puisse voir et suivre le tracé des lettres. Je vous ai mis différents outils en fonction de la place que vous avez : soit l'alphabet à afficher, soit l'alphabet sur fiche, soit des lettres à découper que l'on peut ranger dans une boite. Il est très important que l'enfant utilise ces outils avant d'écrire pour se remettre en tête le geste.

     Note 2 : lorsque l'enfant écrit des mots, il faut veiller à l'attache des lettres ensemble et à la levée du crayon : par exemple pour écrire maman : je ne lève pas mon crayon pour le m mais je dois le lever pour faire la lettre a, je peux enchainer le m et dois lever mon crayon pour le a, je peux enchainer le n.