• Coucou mes chers élèves,

    Merci pour vos sourires hier, cela m'a fait plaisir de vous voir et de vous entendre.happy

    Un petit programme pour finir la semaine. Je vous embrasse bien fort.

    Maitresse

    Plan de travail du vendredi 3 avril

    Télécharger « Plan de Travail GS 3 avril.pdf »

     

    Rituel :

    Quelques positions de yoga + échauffement des doigts/-date du jour

    Graphisme/ Ecriture

     

    Révision des lettres à boucles  descendantes: j,g,y,z, f: révision du tracé (avec modèle)

    L'enfant repasse avec le doigt sur le modèle, s’entraîne au brouillon à former chaque lettre. Possibilité de revoir vidéos Cned ou nouveauté : vidéos maîtresse dans la boite à outils

    Vocabulaire

    Je regarde les images du vocabulaire de l'album expliquées en classe virtuelle : je retrouve les mots (expliquer tambouriner qui n'a pas été vu). Puis quand tu les sais - comme dans le jeu Times Up  - tu dois faire deviner le mot avec un mot qui veut dire la même chose puis faire deviner avec un mime (comme on a fait avec la chèvre biscornue). N'hésitez pas à enregistrer les mimes !

    Télécharger « Lexique.pdf »

    Lecture / Temps

    Je réécoute l'histoire de « La clé » . Je regarde le texte (cf rubrique « Lecture » )et j'observe bien les images. Je raconte à un adulte ce que j'ai retenu du texte. En fonction de mon récit, je réécoute l'histoire ou je me sens prêt(e) pour remettre les images dans l'ordre. Je découpe les images et je les colle sur une feuille dans le bon ordre en faisant attention à l'alignement

    Télécharger « la-cle-images-sequentielles.pdf »

    Phonologie

    Les sons i et u activité de classement d'images, construction de la maison du i et du u

    Télécharger « images mots jeu de la tortue et du lit phonologie GS.pdf »

    Télécharger « Le i et le u.pdf »

    Poésie

    Je révise l'ensemble du poème l'hirondelle et le poète. Je m’entraîne plusieurs fois. Quand je suis prêt(e), je le récite. Je peux m'enregistrer si je le peux/ je veux.

    J'illustre la poésie à côté du texte. Je peux m'aider des photos ou des dessins que j'ai recherché lundi.

    Maths

    Jeu des cibles : tracer au sol ou matérialiser au sol (cerceaux, ficelle, corde) 2 cercles concentriques – 3 morceaux de papier avec les nombres 3, 4, 5. Des cailloux/coquillages/ petits objets que l'on peut lancer. Une boite de 10 (cf doc), des perle s ou objets qui vont représentés les 2 lancers par joueur. Chaque joueur lance 2 cailloux, repère dans quelle zone de la cible sont les cailloux, matérialise par des perles sur sa boite de 10 la valeur du premier lancer (par ex 3 perles si le 1er caillou est arrivé dans la zone 3) puis ajoute les perles correspondant à la valeur du 2ème lancer (par ex 5) et indique la somme des 2 (8: car 3 et 5 font 8). Comparaison des scores des 2 lanceurs , dire qui a gagné (par ex papa a perdu car j'ai fait 8 et il a fait 6, 6 est plus petit que 8). Refaire plusieurs fois. Puis exercice de la fiche cned.

    Télécharger « Cibles.pdf »

    Télécharger « boite de 10.pdf »

     

       

     


  • Coucou,

    J'espère que vous avez bien ri et que vous vous êtes bien amusés à faire vos petits poissons ! Bravo pour vos réalisations. Garder-les précieusement pour décorer la classe à notre retour.

    On se voit tout à l'heure. En attendant, voici les petites activités que je te propose. Travaille bien!

    Maitresse

    Plan de travail du jeudi 2 avril :

    Télécharger « Plan de Travail GS 2 avril.pdf »

     

    Rituel/ Temps

    Préparer un calendrier. Rappeler la date d'hier, ce que l'on a fait avec les poissons. Hier nous étions mercredi 1er avril. Regarde un calendrier : quel est le mois avant avril ? En quelle saison est le mois d'avril ? Quels sont les mois du printemps ? Combien y a t-il de jours au mois d'avril, comment je peux le voir sur le calendrier ? Faire épeler le mot « Avril »

    Graphisme

    Décore le mois d'Avril en graphisme en alternant les couleurs (cette activité peut être faite l'après-midi ou un autre jour d'ici lundi)

    Télécharger « Avril graphique modifié.pdf »

    Lire les lettres

    Reprends la fiche de la semaine, relis en chronométrant et note le temps.

    Écriture /modelage

    Demander où est la lettre f dans l'alphabet. Quel est le son de la lettre « f » ? ffffffff comme dans fffeuille. Demander de décrire la lettre. Regarde la vidéo du f. Reproduis la lettre avec ton doigt en l'air, sur le dos de quelqu'un etc. Entraîne toi à dire ce que tu fais. Repasse la lettre modèle avec le doigt. Fais-la en pâte à modeler. Puis trace-la au brouillon.

    Écriture/ phonologie

    Quel jour sommes nous ? Jeudi => j'entends quel son ? Ce son s'écrit avec quelle lettre ? Te rappelles-tu comment on trace le j ? Faire suivre la lettre j avec le doigt.

    Fiche n°9. Lire la petite comptine. Quel son revient ? Avec quelle lettre ? Le i.

    Regarder le mot « jeudi » : faire épeler les lettres, réviser le tracé du e, u, d et i avant de faire la fiche.

    Télécharger « J T.pdf »

    Maths

    Révision des façons de faire 10 : exercice cned.

    Télécharger « Paire pour faire 10.pdf »

    Puis même consigne que pour l'exercice de mardi : Il doit barrer sur chaque ligne un dé pour avoir un total de 10 avec les 2 dés restants.

    Télécharger « 10 points - c SUPPRIMER un dé pour faire 10.pdf »

    Poème

    Écoute de nouveau le poème de Michel Beau : l'hirondelle et le poète. Te rappelles-tu de la 1ère partie (strophe) ? Vas-y. Commencer à apprendre la 2ème partie (strophe).

    Classe virtuelle

    Énigmes de maths, vocabulaire du texte l'album

     

     


  • Bonjour !

    J'espère que ta journée d'hier s'est bien passée! Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, pense à m'envoyer tes trouvailles avec la comptine de la petite poule et les mots que tu ne comprends pas dans "La clé".

    Prêt pour une nouvelle journée ?

    Alors c'est parti!

    A bientôt.

    Maitresse

    Plan de travail du mardi 31 mars 

    Télécharger « Plan de Travail GS 31 mars.pdf »

     

    Rituel

    Humeur du jour ? Quelques positions de yoga + échauffement des doigts/date du jour

    Graphisme : affiner le geste pour réduire le tracé

     

     

    2ème partie : reprends ton travail d'hier ainsi qu'un stylo bleu ou noir et trace dans les boucles réalisées des petites boucles au stylo, toujours dans le même sens, sans dépasser des boucles colorées. Ralentis ton geste lorsque tu arrive en haut d'une boucle pour bien les former. Appuie bien sur ton stylo pour laisser une trace nette. Pour les enfants moins à l'aise, utiliser un fin feutre noir si vous avez.

    Préférer finir le lendemain si l'enfant fatigue, cela demande beaucoup de concentration.

    Lire les lettres

    Reprends la fiche d'hier, relis en chronométrant et note le temps.

    Écriture /modelage

    Rappel hier : le j et le g. Aujourd'hui zoom sur le y et le z. Son des lettres : y fait le son « i » comme dans le mot stylo ou « ill » comme dans le mot « moyen » / z fait le « z » comme dans zèbre. Regarde les vidéos du y et du z. Reproduis les lettres avec ton doigt en l'air, sur le dos de quelqu'un etc. Entraîne toi à dire ce que tu fais. Repasse les lettres modèles avec le doigt. Fais-les en pâte à modeler. Puis trace-les au brouillon.

    Poème

    Écoute de nouveau le poème de Michel Beau : l'hirondelle et le poète. Apprends la 1ère strophe.

    Temps/écriture

    En lien avec la date du jour : prendre un calendrier, faire remarquer que nous sommes le dernier jour du mois de mars qui a 31 jours. Quel est le mois suivant ? En quelle saison sommes nous ? Répéter les mois du printemps (mars/avril/mai/juin). Lire la petite comptine en haut de la fiche n°6. Faire remarquer que le mot « hiver » commence par un « h » lettre que l'on n'entend pas. Reprendre la lettre modèle du h vue la semaine dernière, faire repasser avec le doigt avant de faire la fiche 6 (donnée hier)

    Lecture

    J'observe bien la 4ème de couverture (le dos de l'album) de l'album la clé. Un adulte me lit le texte. Il y a 2 phrases. Combien de lignes ? Je compte les mots de chaque ligne. Ainsi je prends des repères pour trouver les mots à compléter dans le texte. Ensuite je regarde et compte les mots à découper.

    Télécharger « 4ème de couverture compléter le texte.pdf »

    Vérifier que l'enfant sait bien se repérer en lui demandant comment il s'y prend pour la 1ère ligne. Le guider si besoin puis laisser faire seul.

    Maths

    Revoir toutes les façons de faire 6 (0/6 1/5 2/4 3/3 4/2 5/1 6/0) : il peut utiliser les doigts, des crayons, des cubes.

    Télécharger « 6 points SUPPRIMER un dé pour faire 6.pdf »

    L'exercice suit normalement une manipulation en classe. Faire un exemple ou deux avec l'enfant (si besoin utiliser les cubes en fin de fichier). Il doit barrer sur chaque ligne un dé pour avoir un total de 6 avec les 2 dés restants. Normalement les décompositions du 6 sont acquises. Il s'agit t'introduire une activité qui sera mobilisée jeudi pour la décomposition du 10.

    Phonologie

    Le son a : petite comptine sur le a et construction de la maison du a

    Télécharger « Le a.pdf »

     

     


  • Coucou les petits loups ...

    J'espère que vous vous êtes reposés et bien amusés ce week-end. En forme?

    Merci pour les photos de carnaval, je vous prépare une petite carte ...

    Cette semaine au programme, nous allons travailler autour de l'album lu jeudi, "la clé" pour revoir la notion de mots, de phrases, pour écrire en attaché, approfondir la compréhension de l'histoire. Nous continuons sur les graphismes boucles. Nous allons apprendre comment faire les lettres à boucles vers le bas et réviser les lettres déjà apprises. Au niveau des sons, nous allons travailler les rimes et les sons voyelles : le a, le i, le o le u pour l'instant.

    Une nouvelle poésie sur le printemps. En mathématiques, on s'entraine à compter jusqu'à 15, à décomposer les nombres, à chercher , à se situer dans l'espace et on joue avec les formes.

    Voilà, tu peux commencer. Bon courage...

    Maitresse qui pense bien à toi.

    Plan de travail du lundi 30 mars

    Télécharger « Plan de Travail GS 30 mars.pdf »

     

    Rituel

    Humeur du jour ? Quelques positions de yoga + échauffement des doigts/-date du jour

     Graphisme : affiner le geste pour réduire le tracé

     

    Plan de travail du Lundi 30 Mars

     

     Travail en 2 parties : Aujourd'hui on prépare le support. Il te faut une feuille blanche – 2-3 coton-tige – de l'encre type colorex ou de la peinture (gouache ou acrylique) d'au moins 2 couleurs différentes – un petit peu d'eau – un tablier et quelque chose pour protéger la table

    Trace à l'encre/peinture avec un coton-tige les lignes de boucles qui montent (ascendantes) tout autour de la feuille. Remplis tout l'espace feuille en changeant de couleur à chaque tour. Attention, tourne toujours dans le même sens. Demain tu traceras des boucles au stylo dans les boucles que tu as tracées.

    Si c'est trop difficile, trace les boucles avec des gros feutres de couleurs claires.

     

    Lire les lettres

    Nouveau fichier de lecture de lettres – J'entoure les lettres non connues pour les retravailler. Je chronomètre et note mon temps de lecture pour chaque alphabet.

    Télécharger « Fiche lecture lettres 2.pdf »

    Écriture /modelage

    Cette semaine, nous allons apprendre à tracer les lettres à boucles qui descendent (descendantes). Regarde l'alphabet et pointe les lettres à boucles vers le bas (g, j,y,z et on ajoute le f qui a une boucle qui monte et une qui descend). Il faut préparer les lettres à suivre avec le doigt. Aujourd'hui zoom sur le g (tu l'avais déjà vu dans le mot « galette ») qui sonne "g" comme dans garage et le j qui sonne "j" comme dans jeudi. Regarde les vidéos du g et du j. Reproduis les lettres avec ton doigt en l'air, sur le dos de quelqu'un etc. Entraîne toi à dire ce que tu fais. Repasse les lettres modèles avec le doigt. Fais les en pâte à modeler. Puis trace-les au brouillon.

    Poème

    Écoute le nouveau poème de Michel Beau 2 x en entier  : l'hirondelle et le poète. Repère les rimes, les mots contenant ces rimes. Expliquer le sens : montrer une hirondelle, dire qu'elle part dans un pays chaud en hiver et qu'au printemps elle revient. Il faudra l'apprendre en entier pour vendredi : demain 1ère strophe, jeudi 2ème, vendredi le tout.

    Télécharger « Poésie l'hirondelle et le poète.pdf »

    Phonologie/ écriture

    Fiche n°5 le p. Lire la comptine de la petit poule : « c'est la petite poule grise qui pond dans l'église... » Faire repérer les mots avec le son « p ». Vérifier que l'enfant reconnaît la lettre en attaché. Rappeler le tracé (modèle de la lettre p à sortir)

    Faire repérer la structure de la comptine => couleur/lieu qui riment. Trouver au moins 3 autres couples couleur/lieu pour continuer la comptine (si vous pouvez m'envoyer leurs trouvailles par mail, je pourrai partager) Puis faire la fiche en entier.

    Télécharger « P H.pdf »

    Lecture/Maths

     Écrire ou montrer la phrase ci-dessous et faire compter le nombre de mots.

    « Il était une fois une maman et ses trois charmants enfants. »

    Faire observer les phrases de l'exercice et indiquer les remarques que j'ai signalé dans les consignes. Cacher quelques nombres sur la bande numérique de 1 à 15 avec un cube ou un morceau de papier et vérifier que l'enfant connaît les nombres manquants. Demander comment il écrit le nombre 12, 14, 11, 13 et 15.

    Ensuite, le laisser faire l'exercice seul (le nombre de mots est à indiquer dans les cercles)

    Télécharger « Je compte les mots des phrases.pdf »

    Espace et géométrie

    Devinette de Monsieur Roulepartout : lire les consignes tout en haut.

    Télécharger « Devinette monsieur toulepartout.pdf »

    Explorer le monde

    Je fais des recherches sur l'hirondelle : que mange t-elle ? Comment est son nid ? Son chant ? Pourquoi part-elle? Voir par ex sur https://www.salamandre.org

     


  • Bonjour,

    Quelle joie de vous voir/ de vous entendre tous hier! Merci aux parents de s'être rendus disponibles et merci aux enfants pour leur participation!

    Dernier plan de travail de la semaine. Normalement, nous aurions dû fêter carnaval à l'école aujourd'hui ... Vous aviez commencé à observer des photos de carnavals et à réfléchir à vos masques avec Mme Claire-Lise.

    Merci donc à Madame Claire-Lise pour ses modes d'emploi de fabrication de maracas et de masque que je vous propose donc pour cet après-midi .

    Bon travail et amusez-vous bien!

    Maitresse

    Plan de travail du vendredi 27 mars

    Télécharger « Plan de Travail GS 27 mars.pdf »

     

    Rituel :

    Cf J’organise ma journée GS – Dans la boite à outils : les jours et les mois

    Graphisme/ Ecriture

     

    Révision des lettres à boucles  : e, l, b , h, k: révision du tracé (avec modèle)

    L'enfant repasse avec le doigt sur le modèle, s’entraîne au brouillon à former chaque lettre. Puis quand il est prêt, il créé son poster des lettres à boucles sur une feuille de papier blanc ou coloré

    Plan de travail du Vendredi 27 Mars

    Lecture

    Je reconstitue le titre de l'album la clé (attention exercice en double, à faire une seule fois)

    Télécharger « la-cle-titre-script-capitales-cursif.pdf »

    Phonologie

    Fichier syllabe dans un mot : la syllabe « ta »

    Télécharger « syllabes dans un mot 1.pdf »

    Maths

    Je reconstitue le puzzle de la couverture de l'album « la clé »

    Télécharger « la-cle-reconstituer-couverture.pdf »

    Maths

    Exercice de discrimination visuelle sur les clés (attention exercice en double, à faire une seule fois)

    Télécharger « la-cle-discrimination-visuelle.pdf »

    Compréhension

    Réécouter l'histoire de « La clé » plusieurs fois. Savoir citer les personnages. Repérer les mots de vocabulaire que tu ne connais pas. Aux parents, merci de m'en adresser la liste.

    Télécharger « La clé.mp3 »

    Aujourd'hui ou pendant le week-end, écoute ou réécoute l'histoire du loup et des 7 chevreaux. Que remarques-tu ?

    En option

    Je fête carnaval !

    Je prépare des crêpes

    Je fabrique des maracas

    Télécharger « Fabrication-de-maracas.pdf »

    Je fabrique mon masque de carnaval

    Télécharger « Masque-de-Carnaval-a-fabriquer.pdf »

    Enfin, je me déguise  et je défile en agitant les maracas … Je prends une petite photo que j'envoie à la maitresse.

    Amuse toi-bien !

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique