-
Par CL4 le 26 Avril 2020 à 14:34
Mes chers élèves,
J'espère que tout va bien pour toi, que tu as pu bien t'amuser et te reposer. Je te souhaite bon courage pour cette reprise un peu spéciale!
C'est important de faire "comme si" nous étions en classe ensemble et de reprendre un rythme de travail. Voici ce que je te propose pour aujourd'hui.
On se voit tout à l'heure en classe virtuelle, 14h. N'hésite pas à me faire signe en cas de difficulté. Je suis disponible pour t'aider.
Pour l'après-midi ou le mercredi, si tu as besoin d'idées, jette un œil sur le blog aux rubriques Idées du Jour, Lectures, Anglais etc.
N'oublie pas de faire un peu de sport tous les jours. En manque d'idées? Rendez-vous à la rubrique Idées du Jour/Défis Sport
Maitresse qui t'encourage et qui est avec toi.
Plan de travail du Lundi 27 Avril :
Télécharger « Plan de Travail GS 27 avril.pdf »
Mise en route
Départ pour la Nouvelle Zélande (regarder sur une carte) avec le chant e po tai tai é
Écoute et suis le rythme avec tes mains
Écriture
Découverte des dernières lettres en attaché : le r, le s et le x. Mets les modèles devant soi, repère le point. Décris chaque lettre : par ex : « le r ressemble à un créneau, le s a une barre oblique puis tourne, le x est comme un c à l'envers collé avec un c à l'endroit » etc.
Vidéos du cned pour le tracé des lettres.
« Livres Numériques » / Français / Les lettres …
Prends les modèles devant toi et repasse avec ton doigt. Si tu as de la pâte à modeler : modèle les 3 lettres. Sinon, trace avec un doigt mouillé sur tableau, sur le dos de quelqu'un, en l'air.
Tu peux essayer de les tracer sur une ardoise, un tableau etc.
Lecture
Montrer quelques lettres au hasard dans l'alphabet et demander de dire la lettre et le son qu'elle fait. Fiche à faire sur 2 jours : 3 mots : retrouver les lettres en script d'un mot écrit en attaché. Faire lire les lettres composant chaque mot avec le son des lettres : attention dans girafe, le g se prononce j, dans « mouche »faire remarquer que le « o avec le u » se prononce « ou », que le c avec le h se prononce « ch ». Expliquer ce qu'est une méduse.
Phonologie
J'écoute la comptine « J'ai du chocolat » : quels sons sont répétés ? A,é,i,o,u => ce sont des voyelles. Comme voyelle, il manque le « e » comme dans cheval ou dans cheveu. Faire répéter la comptine plusieurs fois. Je retiens que a,é,e,i, o, u sont des VOYELLES
Télécharger « 12 J'ai Du Chocolat.mp3 » ou
Parents : le jeu va servir aujourd'hui et demain ainsi que pour les activités de maths. Imprimer 2 fois le marchand de fruits et légumes. Un s'appelera PADI (le colorier en bleu par ex) et l'autre PADO (en rouge par ex). Imprimer les cartes fruits et légumes et les découper. Faire un tas avec les mots plus simples pour commencer (1 ou 2 syllabes : kiwi/tomate/cerise/citron/poireau/ figue/orange/chou/raisin etc.)
Faire prononcer en exagérant le son I et le son o. Le marchand PADI ne vend pas de fruits et légumes qui ont le son « i » et le marchand PADO ne vend pas de f et l avec le son « o ».
Jeu : L'enfant dit le mot en détachant chaque syllabe et choisit où placer le fruit ou le légume en justifiant : chez PADI, chez PADO, ni l'un ni l'autre, peut être dans les 2. Vous pouvez aussi le faire avec des jeux de dinette si vous avez.
Télécharger « Marches de Padi Pado.pdf »
Bonus : l'enfant choisit 2 fruits ou légumes et essaye de les écrire (attaché ou capitale)
Calcul
Jeu de la marchande : mettre des prix de 1, 2 ou 3 euros sur les fruits et légumes. Donner une liste de courses à votre enfant (au départ 2 éléments seulement) et des pièces de 1 euro (de la fausse monnaie est ok!) dans un porte monnaie. Il vient faire ses courses et doit calculer ce que cela va lui coûter. Commencer simple : 1 et 1, 2 et 1, 1 et 2 puis complexifier en ajoutant des articles ou en demandant des articles valant plus cher.
Espace
Logigramme
Classe V
14h – se connecter 5 min avant – Prévoir pour Jo
Sciences
Qu'est ce qu'une lentille ? Une graine. Que faut-il à ton avis pour qu'elle commence à pousser (= à germer). Que penses-tu de l'expérience suivante : mettre du coton dans une coupelle, le mouiller avec un peu d'eau, placer quelques graines de lentille. Placer à la lumière. Fais-le et rendez-vous demain.
-
Par CL4 le 9 Avril 2020 à 11:13
Bonjour,
C'est ton dernier jour d'école avant des vacances bien méritées!
Voici le dernier petit programme donc. Travaille bien. On se retrouve tout à l'heure à 14h.
Maitresse
Plan de travail du vendredi 10 avril
Télécharger « Plan de Travail GS 10 avril.pdf »
Rituel :
Je teste le défi 2 de la chaise : Rubrique Idée du Jour Défi sportifs : je choisis de réaliser au moins 5 positions différentes.
Je repère tous les formes rondes autour de moi
Échauffement des doigts
Écriture
Avoir les modèles de lettres devant soi. En lien avec l'album la clé, apprendre à écrire en attaché les mots « porte » et « horloge» . Faire identifier les lettres du 1er mot, faire repasser le doigt sur les lettres, faire écrire au brouillon en faisant attention au lien entre les lettres (cf vidéo maîtresse) , à la proportion. Faire écrire sur une ligne puis enfin sur la fiche. Idem pour le second mot.
Phonologie
Les sons voyelles suite. Rappel des sons voyelles a, e, i,o,u déjà vus. Dire a comme dans lama, e comme dans cheveux, i comme dans lit, o comme dans moto, u comme dans tortue. Il y a d'autres sons voyelles . Exercices de phono CNED. A chaque fois, indiquer les lettres qui le composent.
Graphisme
Suite du travail d'hier : poursuivre le travail de graphisme avec les 2 animaux restants. Pour les parents : vous pouvez recouper un peu les feuilles A5 de chaque animal et si vous avez, assembler 2 feuilles colorées en les scotchant. L'enfant place ses 4 animaux de marnière harmonieuse sur la feuille A3 formée puis les colle. Il peut enfin, au feutre noir, tracer des motifs pour encadrer les animaux.
Géométrie
Rappel du vocabulaire : horizontal/ vertical/contour. Attention il va y avoir un tête et un corps, prévois bien de l'espace sur ta feuille : Le portrait de Monsieur Roulepartout
Géométrie/ Espace
Tangram œuf : reproduire les modèles des cartes (4 au minimum, plus si l'on veut) Attention : il y a des figures que tu ne pourras pas reproduire … Cherche bien ! Que faudrait-il changer pour les reproduire ?
Classe virtuelle
14h – Venir avec ses trouvailles pour l'humeur chocolat et une réalisation dont ils veulent parler/expliquer aux copains (ça peut être une construction, un puzzle etc.)
-
Par CL4 le 8 Avril 2020 à 14:07
Coucou,
J'espère que tu as passé un bon mercredi!
Voici le programme pour aujourd'hui ... j'espère qu'il te plaira. Pour t'aider à écrire les mots du jour en attaché, je t'ai fait 2 petites vidéos dans "Boite à Outils/ Ecrire des mots en attaché" : tu trouveras la vidéo pour "le moyen" et la vidéo pour "le grand".
Demain, nous nous retrouvons ensemble, juste avant les vacances. J'aimerais que tu penses à ce que tu as préféré faire dans la semaine (un jeu, un dessin, un puzzle, un sport, une activité proposée dans les programmes etc.) et que tu aimerais partager avec les copains demain.
J'aimerais que tu présentes ce que tu as fait, pourquoi tu l'as choisi et ce que tu as bien aimé.
Je t'en parle aujourd'hui pour que tu aies le temps d'y réfléchir.
Amuse-toi bien. Bon courage. Maitresse qui pense à toi.
Plan de travail du Jeudi 9 avril
Télécharger « Plan de Travail GS 9 avril.pdf »
Rituel :
Je me déplace comme … a fish/ a duck/ a horse/ a mouse ... Échauffement des doigts
J'apprends la suite des nombres jusqu'à 30. Je compte à partir de 5, à partir de 15. Je fais décoller ma fusée en partant de 20, 19 etc.
Écriture
Avoir les modèles de lettres devant soi. En lien avec l'album la clé, apprendre à écrire en attaché les mots « le moyen » et « le grand» . Faire identifier les lettres du 1er mot, faire repasser le doigt sur les lettres, faire écrire au brouillon en faisant attention au lien entre les lettres (cf vidéo maîtresse) , à la proportion. Faire écrire sur une ligne puis enfin sur la fiche. Idem pour le second mot. Écris au crayon de bois bien taillé.
Phonologie/ Vocabulaire
J'invente la suite du poème « d'humeur chocolat » - cf fiche
Télécharger « Production d'écrits humeur chocolat.pdf »
J'envoie mes trouvailles à la maîtresse pour créer le poème de la classe
Lecture
Mots mêlés avec le vocabulaire de Pâques. Vérifier avec l'enfant s'il reconnaît certains mots à chercher (normalement ceux que l'on a vu lundi/mardi …) . Il essaye de lire les mots inconnus, de dire les lettres. Puis un adulte lui lit les mots à chercher.
Graphisme
Travail à étaler sur 2 jours. Objectif : décorer 2 poules et 2 lapins de motifs graphiques en variant la densité : l'intérieur des animaux : un graphisme serré , autour des animaux un graphisme plus espacé. Les graphismes pour les 4 animaux doivent être tous différents : 8 motifs graphiques en tout à choisir. Crayon de bois bien taillé.
Télécharger « modèles poules graphiques.pdf »
Télécharger « modèles lapins graphiques.pdf »
Demander à l'enfant quelle poule et quel lapin il préfère , imprimer 1 page de chaque (2 poules par page / 2 lapins par page). Décorer complètement 2 animaux. La suite demain. Les graphismes sont libres, ci-dessous un exemple.
Télécharger « Exemple de réalisation poules et lapins graphiques.jpg »
Maths
Dénombrement : prévoir des boîtes à œufs de 10 et/ou de 12 alvéoles et des petits objets (perles/ graines). Fiche cned. Bien proposer des décomposition de nombres (6 et 4, 5 et 3, 4 et 4)
Coloriage et Géométrie
Préparation du Tangram Oeuf : 2 possibilités : une version où il faut colorier les pièces, une version où elles sont déjà coloriées (p1) – Si possible imprimer sur du papier à grammage 100/120g – Découpe soigneusement les pièces – Créer des figures et prend des photos de tes créations. Demain, tu reproduiras des figures sur cartes
Questionner le monde
Suite de l'exploration des petites bêtes – Textes et support audio sur le blog
-
Par CL4 le 6 Avril 2020 à 18:26
Bonjour
Je t'espère toujours en forme. Quelle joie de t'entendre réciter les poèmes.
Tu pourras écouter ceux des copains dans la rubrique "Production enfants / Club des poètes et des poétesses".
Voici le petit programme pour aujourd'hui et s'il en reste, un peu pour demain.
Travaille bien.
Maitresse qui pense bien à toi.
Plan de travail du mardi 7 avril -
Télécharger « Plan de Travail GS 7 avril.pdf »
Rituel :
Je me déplace comme … a cat/ a dog/ a girafe/ a fish / a rabbit/ a snake /a monkey etc. + Échauffement des doigts
J'apprends la suite des nombres jusqu'à 30 (utiliser le calendrier du mois d'avril). Si je la sais déjà, je compte à l'envers, de 2 en 2, à partir d'un nombre donné etc.
Écriture
Avoir les modèles de lettres devant soi. En lien avec l'album la clé, apprendre à écrire en attaché les mots « maman » et « le petit » . Faire identifier les lettres du 1er mot, faire repasser le doigt sur les lettres, faire écrire au brouillon en faisant attention au lien entre les lettres, à la proportion. Faire écrire sur une ligne puis enfin sur la fiche. Idem pour le second mot. Pour aider, dans la boite à outils voir Comment écrire des mots en attaché?
Alphabet
Les mots de Pâques : fiche 2 : cloche et lapin à reconstituer
Télécharger « Vocabulaire paque équivalence alphabet rectificatif.pdf »
Phonologie
Les sons voyelles suite. Rappeler les maisons commencées la semaine dernière : a/i/u (ne pas hésiter à les compléter). Dire que ces lettres sont des voyelles et qu'elles sont indispensables pour former les mots. Aujourd'hui, 2 autres voyelles : le o et le e
Jeux sur ces 2 sons.
Télécharger « Phonologie CL 4 sons (e) et (o).pdf »
Télécharger « Mots images jeu du cheval et du château phonologie GS.pdf »
Lecture / La clé
Retrouver des mots dans un texte. Rappel de la stratégie : je « photographie » le mot à trouver ou je compte le nombre de lettres du mot à trouver, je repère sa première lettre ou ses 2 premières lettres si possible. Je parcours le texte (vérifier avec l'enfant le sens de lecture de G vers D) et je m'arrête quand je rencontre la même « photo » ou la/les premières lettres. Je vérifie lettre à lettre. Je colorie de la bonne couleur. Idem pour chaque mot.
Lecture
Relie les œufs identiques : observe bien et ouvre ton œil de lynx
Maths
Suite du travail d'hier sur les collection : 20 à 30 Perles et bol (ou tout objet petit que l'on peut compter facilement : cela peut être des haricots, des pois chiches etc.) - cartes nombres de 1 à 15 (si l'enfant est à l'aise faire de 1 à 20) – L'enfant pioche une carte et réunit le nombre d'objets correspondant au nombre indiqué sur la carte.
Complexifier l'exercice en plaçant quelques objets sous le nombre choisi : l'enfant devra en déduire combien de perles il doit aller chercher. Créer pour cela un « magasin » de perles un peu éloigné et jouer au marchand : l'enfant prend son bol et commande la quantité exacte de perles qui lui faut pour compléter sa collection. Par exemple : l'enfant tire la carte 12 – placer 2 perles en dessous – l'enfant doit commander 10 perles.
Télécharger « nombres 1 à 15.pdf » -
Télécharger « nombres de 16 à 30.pdf »
Regarder selon différents points de vue : prévoir 15 cubes empilables : l'enfant aligne une tour de 5 cubes, de 4, 3,2 et 1 cube. Puis il se place à chaque extrémité et dit combien il voit de cubes. Voir situation et énigme jointe.
Questionner le monde
Suite de l'exploration des petites bêtes – J'écoute et je regarde le livre sur les petites bêtes (blog rubrique Lectures)
-
Par CL4 le 5 Avril 2020 à 14:51
Chers tous,
Dernière semaine avant les vacances! J'espère que tu es en forme, que tu as profité du soleil du week-end. Je t'ai envoyé le petit diaporama avec tous les beaux poissons.
Je t'ai aussi préparé un beau petit programme pour cette semaine autour du thème de Pâques et de la fin de l'album "la clé". Je te propose aussi de construire tous ensemble un jeu de l'oie sur les petites bêtes du jardin ... je suis sûr(e) que tu es curieux(se) alors bonne exploration et bonne semaine. On se voit vendredi.
D'ici là, voici déjà le programme pour aujourd'hui ... Travaille bien.
Maitresse
Plan de travail du 6 avril
Télécharger « Plan de Travail GS 6 avril.pdf »
Rituel :
Je me déplace comme … un chat / un poisson /un kangourou /une grenouille/ un canard / un lapin etc. + Échauffement des doigts
J'apprends la suite des nombres jusqu'à 30 (utiliser le calendrier du mois d'avril). Si je la sais déjà, je compte à l'envers, de 2 en 2, à partir d'un nombre donné etc.
Graphisme/ Ecriture
Modèles de lettres du j, g, y,z, f : nommer les lettres et dire le son produit, repasser avec le doigt sur les lettres, s'entrainer à les tracer.
Quand tu es prêt, crée ton poster des lettres à boucles descendantes
Phonologie
Quand tu penses à Pâques, quels mots te viennent en tête ? Compléter les mots trouvés si besoin avec : cloche/panier/chocolat/oeuf/lapin/poule/poussin/gâteau. Dans quels mots entends-tu le son « o » ? Demain tu feras la maison du O.
Voici des syllabes mélangées des mots précédents. Retrouve 2 mots de l'univers de Pâques dans chaque série : série 1 : pin - la - le - pou série 2 : che – pa -clo – nier – série 3 : cho – ga - lat -co – teau – Si l'enfant est d'accord : proposer d'essayer d'écrire en majuscule un ou plusieurs mots au choix
Correspondance entre alphabets
Je reconstitue des mots de Pâques en découpant les lettres en attaché : aujourd'hui poule/oeuf (pour demain fiche 2 cloche/lapin)
Télécharger « Vocabulaire paque équivalence alphabet rectificatif.pdf »
Vocabulaire
Je regarde les images du vocabulaire de l'album expliquées en classe virtuelle : je retrouve les mots. Même activité que vendredi : je les fais deviner par un mot/ par un mime au choix.
Lecture
Je sépare les mots d'une phrase. Faire un exemple sur une ardoise, un tableau, une feuille de brouillon : écrire « Je mange des pâtes avec du fromage » comme modèle puis en dessous « Jemangedespâtesavecdufromage ». Demander où vous devez mettre les barres qui séparent les mots et comment l'enfant s'y prend pour le faire. Stratégies : compter les mots de la phrase de départ, comparer le nombre de lettres de chaque mot, contrôler visuellement. Jeꟾmangeꟾdesꟾpâtesꟾavecꟾduꟾfromage. Exercice de segmentation du texte à partir de l'album « la clé » . Lire les phrases, faire compter les mots puis laisser faire l'exercice seul.
Maths
1.Problèmes de partages d'oeufs. L'enfant doit expliquer sa stratégie : comment a t-il fait ? Par exemple, j'ai tout découpé, puis j'ai distribué un par un dans chaque panier
Télécharger « Problèmes de partage.pdf »
2. 20 à 30 Perles et bol (ou tout objet petit que l'on peut compter facilement : cela peut être des haricots, des pois chiches etc.) - cartes nombres de 1 à 15 (si l'enfant est à l'aise faire de 1 à 20) – L'enfant pioche une carte et réunit le nombre d'objets correspondant au nombre indiqué sur la carte. Puis exercice cned sur poules/poussins
Télécharger « Poules et poussins dénombrement.pdf »
Questionner le monde
Nous devions faire une sortie au musée d'histoire naturelle le 9 avril et partir à la découverte des animaux … à la place, je propose d'explorer les petites bêtes du jardin
Rendez-vous à la rubrique « Lecture » : Les petites bêtes du jardin : doc Projet jeu de l'oie à faire sur plusieurs jours et prolongeable pendant les vacances.
Télécharger « Projet Jeu de l'oie sur les petites bêtes du jardin.pdf »
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique