• Mes chers élèves,

    J'espère que tout va bien pour toi, que tu as pu bien t'amuser et te reposer. Je te souhaite bon courage pour cette reprise un peu spéciale!

    C'est important de faire "comme si" nous étions en classe ensemble et de reprendre un rythme de travail. Voici ce que je te propose pour aujourd'hui.

    On se voit tout à l'heure en classe virtuelle, 14h. N'hésite pas à me faire signe en cas de difficulté. Je suis disponible pour t'aider.

    Pour l'après-midi ou le mercredi, si tu as besoin d'idées, jette un œil sur le blog aux rubriques Idées du Jour, Lectures, Anglais etc.

    N'oublie pas de faire un peu de sport tous les jours. En manque d'idées? Rendez-vous à la rubrique Idées du Jour/Défis Sport

    Maitresse qui t'encourage et qui est avec toi.

    Plan de travail du Lundi 27 Avril :

    Télécharger « Plan de Travail GS 27 avril.pdf »

     

    Mise en route

    Départ pour la Nouvelle Zélande (regarder sur une carte) avec le chant e po tai tai é

    Écoute et suis le rythme avec tes mains

    https://youtu.be/6Wt-J3AiLag

    Écriture

     

     Découverte des dernières lettres en attaché : le r, le s et le x. Mets les modèles devant soi, repère le point. Décris chaque lettre : par ex : « le r ressemble à un créneau, le s a une barre oblique puis tourne, le x est comme un c à l'envers collé avec un c à l'endroit » etc.

    Vidéos du cned pour le tracé des lettres.

    « Livres Numériques » / Français / Les lettres …

    Prends les modèles devant toi et repasse avec ton doigt. Si tu as de la pâte à modeler : modèle les 3 lettres. Sinon, trace avec un doigt mouillé sur tableau, sur le dos de quelqu'un, en l'air.

    Tu peux essayer de les tracer sur une ardoise, un tableau etc.

    Télécharger « M57-Lettres_combinees_a_suivre.pdf »

    Lecture

    Montrer quelques lettres au hasard dans l'alphabet et demander de dire la lettre et le son qu'elle fait. Fiche à faire sur 2 jours : 3 mots : retrouver les lettres en script d'un mot écrit en attaché. Faire lire les lettres composant chaque mot avec le son des lettres : attention dans girafe, le g se prononce j, dans « mouche »faire remarquer que le « o avec le u » se prononce « ou », que le c avec le h se prononce « ch ». Expliquer ce qu'est une méduse.

    Télécharger « E05-Les_lettres_des_animaux.pdf »

    Phonologie

    J'écoute la comptine « J'ai du chocolat » : quels sons sont répétés ? A,é,i,o,u => ce sont des voyelles. Comme voyelle, il manque le « e » comme dans cheval ou dans cheveu. Faire répéter la comptine plusieurs fois. Je retiens que a,é,e,i, o, u sont des VOYELLES

    Télécharger « 12 J'ai Du Chocolat.mp3 » ou

    https://youtu.be/TM-dG6pJOdw

    Parents : le jeu va servir aujourd'hui et demain ainsi que pour les activités de maths. Imprimer 2 fois le marchand de fruits et légumes. Un s'appelera PADI (le colorier en bleu par ex) et l'autre PADO (en rouge par ex). Imprimer les cartes fruits et légumes et les découper. Faire un tas avec les mots plus simples pour commencer (1 ou 2 syllabes : kiwi/tomate/cerise/citron/poireau/ figue/orange/chou/raisin etc.)

    Faire prononcer en exagérant le son I et le son o. Le marchand PADI ne vend pas de fruits et légumes qui ont le son « i » et le marchand PADO ne vend pas de f et l avec le son « o ».

    Jeu : L'enfant dit le mot en détachant chaque syllabe et choisit où placer le fruit ou le légume en justifiant : chez PADI, chez PADO, ni l'un ni l'autre, peut être dans les 2. Vous pouvez aussi le faire avec des jeux de dinette si vous avez.

    Télécharger « Marches de Padi Pado.pdf »

    Bonus : l'enfant choisit 2 fruits ou légumes et essaye de les écrire (attaché ou capitale)

    Calcul

    Jeu de la marchande : mettre des prix de 1, 2 ou 3 euros sur les fruits et légumes. Donner une liste de courses à votre enfant (au départ 2 éléments seulement) et des pièces de 1 euro (de la fausse monnaie est ok!) dans un porte monnaie. Il vient faire ses courses et doit calculer ce que cela va lui coûter. Commencer simple : 1 et 1, 2 et 1, 1 et 2 puis complexifier en ajoutant des articles ou en demandant des articles valant plus cher.

    Espace

    Logigramme

    Télécharger « 1 du 2704.pdf »

    Classe V

    14h – se connecter 5 min avant – Prévoir pour Jo

    Sciences

    Qu'est ce qu'une lentille ? Une graine. Que faut-il à ton avis pour qu'elle commence à pousser (= à germer). Que penses-tu de l'expérience suivante : mettre du coton dans une coupelle, le mouiller avec un peu d'eau, placer quelques graines de lentille. Placer à la lumière. Fais-le et rendez-vous demain.

     


  • Bonjour,

    C'est ton dernier jour d'école avant des vacances bien méritées!

    Voici le dernier petit programme donc. Travaille bien. On se retrouve tout à l'heure à 14h.

    Maitresse

    Plan de travail du vendredi 10 avril

    Télécharger « Plan de Travail GS 10 avril.pdf »

     

     

    Rituel :

    Je teste le défi 2 de la chaise : Rubrique Idée du Jour Défi sportifs : je choisis de réaliser au moins 5 positions différentes.

    Je repère tous les formes rondes autour de moi

    Échauffement des doigts

    Écriture

     

    Avoir les modèles de lettres devant soi. En lien avec l'album la clé, apprendre à écrire en attaché les mots « porte » et « horloge» . Faire identifier les lettres du 1er mot, faire repasser le doigt sur les lettres, faire écrire au brouillon en faisant attention au lien entre les lettres (cf vidéo maîtresse) , à la proportion. Faire écrire sur une ligne puis enfin sur la fiche. Idem pour le second mot.

    Télécharger « La clé mots en cursif porte horloge.pdf »

    Phonologie

    Les sons voyelles suite. Rappel des sons voyelles a, e, i,o,u déjà vus. Dire a comme dans lama, e comme dans cheveux, i comme dans lit, o comme dans moto, u comme dans tortue. Il y a d'autres sons voyelles . Exercices de phono CNED. A chaque fois, indiquer les lettres qui le composent.

    Télécharger « phono ou et oi cned.pdf »

    Graphisme

    Suite du travail d'hier : poursuivre le travail de graphisme avec les 2 animaux restants. Pour les parents : vous pouvez recouper un peu les feuilles A5 de chaque animal et si vous avez, assembler 2 feuilles colorées en les scotchant. L'enfant place ses 4 animaux de marnière harmonieuse sur la feuille A3 formée puis les colle. Il peut enfin, au feutre noir, tracer des motifs pour encadrer les animaux.

    Géométrie

    Rappel du vocabulaire : horizontal/ vertical/contour. Attention il va y avoir un tête et un corps, prévois bien de l'espace sur ta feuille : Le portrait de Monsieur Roulepartout

    Télécharger « Devinette monsieur roulepartout.pdf »

    Géométrie/ Espace

    Tangram œuf : reproduire les modèles des cartes (4 au minimum, plus si l'on veut) Attention : il y a des figures que tu ne pourras pas reproduire … Cherche bien ! Que faudrait-il changer pour les reproduire ?

    Télécharger « Egg-tangram-puzzles-pattern-printable-Tangram-oeuf-Modèles-à-imprimer-Egg-tangram.pdf »

    Classe virtuelle

    14h – Venir avec ses trouvailles pour l'humeur chocolat et une réalisation dont ils veulent parler/expliquer aux copains (ça peut être une construction, un puzzle etc.)

     


  • Coucou,

    J'espère que tu as passé un bon mercredi!

    Voici le programme pour aujourd'hui ... j'espère qu'il te plaira. Pour t'aider à écrire les mots du jour en attaché, je t'ai fait 2 petites vidéos dans "Boite à Outils/ Ecrire des mots en attaché" : tu trouveras la vidéo pour "le moyen" et la vidéo pour "le grand".

    Demain, nous nous retrouvons ensemble, juste avant les vacances. J'aimerais que tu penses à ce que tu as préféré faire dans la semaine (un jeu, un dessin, un puzzle, un sport, une activité proposée dans les programmes etc.) et que tu aimerais partager avec les copains demain.

    J'aimerais que tu présentes ce que tu as fait, pourquoi tu l'as choisi et ce que tu as bien aimé.

    Je t'en parle aujourd'hui pour que tu aies le temps d'y réfléchir.

    Amuse-toi bien. Bon courage. Maitresse qui pense à toi.

    Plan de travail du Jeudi 9 avril

    Télécharger « Plan de Travail GS 9 avril.pdf »

     

    Rituel :

    Je me déplace comme … a fish/ a duck/ a horse/ a mouse ... Échauffement des doigts

    J'apprends la suite des nombres jusqu'à 30. Je compte à partir de 5, à partir de 15. Je fais décoller ma fusée en partant de 20, 19 etc.

    Écriture

     

    Avoir les modèles de lettres devant soi. En lien avec l'album la clé, apprendre à écrire en attaché les mots « le moyen » et « le grand» . Faire identifier les lettres du 1er mot, faire repasser le doigt sur les lettres, faire écrire au brouillon en faisant attention au lien entre les lettres (cf vidéo maîtresse) , à la proportion. Faire écrire sur une ligne puis enfin sur la fiche. Idem pour le second mot. Écris au crayon de bois bien taillé.

    Télécharger « La clé mots en cursif le moyen le grand.pdf »

    Phonologie/ Vocabulaire

    J'invente la suite du poème « d'humeur chocolat » - cf fiche

    Télécharger « Production d'écrits humeur chocolat.pdf »

    J'envoie mes trouvailles à la maîtresse pour créer le poème de la classe

    Lecture

    Mots mêlés avec le vocabulaire de Pâques. Vérifier avec l'enfant s'il reconnaît certains mots à chercher (normalement ceux que l'on a vu lundi/mardi …) . Il essaye de lire les mots inconnus, de dire les lettres. Puis un adulte lui lit les mots à chercher.

    Télécharger « Mots mêlés de Pâques.pdf »

    Graphisme

    Travail à étaler sur 2 jours. Objectif : décorer 2 poules et 2 lapins de motifs graphiques en variant la densité : l'intérieur des animaux : un graphisme serré , autour des animaux un graphisme plus espacé. Les graphismes pour les 4 animaux doivent être tous différents : 8 motifs graphiques en tout à choisir. Crayon de bois bien taillé.

    Télécharger « modèles poules graphiques.pdf »

    Télécharger « modèles lapins graphiques.pdf »

    Demander à l'enfant quelle poule et quel lapin il préfère , imprimer 1 page de chaque (2 poules par page / 2 lapins par page). Décorer complètement 2 animaux. La suite demain. Les graphismes sont libres, ci-dessous un exemple.

    Télécharger « Exemple de réalisation poules et lapins graphiques.jpg »

    Maths

    Dénombrement : prévoir des boîtes à œufs de 10 et/ou de 12 alvéoles et des petits objets (perles/ graines). Fiche cned. Bien proposer des décomposition de nombres (6 et 4, 5 et 3, 4 et 4)

    Télécharger « dénombrement 1à 14.pdf »

    Coloriage et Géométrie

    Préparation du Tangram Oeuf : 2 possibilités : une version où il faut colorier les pièces, une version où elles sont déjà coloriées (p1) – Si possible imprimer sur du papier à grammage 100/120g – Découpe soigneusement les pièces – Créer des figures et prend des photos de tes créations. Demain, tu reproduiras des figures sur cartes

    Télécharger « Tangram oeuf à colorier et découper.pdf »

    Télécharger « Tangram-oeuf-déjà colorié p1.pdf »

    Questionner le monde

    Suite de l'exploration des petites bêtes – Textes et support audio sur le blog

     


  • Bonjour

    Je t'espère toujours en forme. Quelle joie de t'entendre réciter les poèmes.

    Tu pourras écouter ceux des copains dans la rubrique "Production enfants / Club des poètes et des poétesses".

    Voici le petit programme pour aujourd'hui et s'il en reste, un peu pour demain.

    Travaille bien.

    Maitresse qui pense bien à toi.

    Plan de travail du mardi 7 avril -

    Télécharger « Plan de Travail GS 7 avril.pdf »

     

    Rituel :

    Je me déplace comme … a cat/ a dog/ a girafe/ a fish / a rabbit/ a snake /a monkey etc. + Échauffement des doigts

    J'apprends la suite des nombres jusqu'à 30 (utiliser le calendrier du mois d'avril). Si je la sais déjà, je compte à l'envers, de 2 en 2, à partir d'un nombre donné etc.

    Écriture

     

    Avoir les modèles de lettres devant soi. En lien avec l'album la clé, apprendre à écrire en attaché les mots « maman » et « le petit » . Faire identifier les lettres du 1er mot, faire repasser le doigt sur les lettres, faire écrire au brouillon en faisant attention au lien entre les lettres, à la proportion. Faire écrire sur une ligne puis enfin sur la fiche. Idem pour le second mot. Pour aider, dans la boite à outils voir Comment écrire des mots en attaché?

    Télécharger « La clé mots en cursif maman petit.pdf »

    Alphabet

    Les mots de Pâques : fiche 2 : cloche et lapin à reconstituer

    Télécharger « Vocabulaire paque équivalence alphabet rectificatif.pdf »

    Phonologie

    Les sons voyelles suite. Rappeler les maisons commencées la semaine dernière : a/i/u (ne pas hésiter à les compléter). Dire que ces lettres sont des voyelles et qu'elles sont indispensables pour former les mots. Aujourd'hui, 2 autres voyelles : le o et le e

    Jeux sur ces 2 sons.

    Télécharger « Phonologie CL 4 sons (e) et (o).pdf »

    Télécharger « Mots images jeu du cheval et du château phonologie GS.pdf »

    Lecture / La clé

    Retrouver des mots dans un texte. Rappel de la stratégie : je « photographie » le mot à trouver ou je compte le nombre de lettres du mot à trouver, je repère sa première lettre ou ses 2 premières lettres si possible. Je parcours le texte (vérifier avec l'enfant le sens de lecture de G vers D) et je m'arrête quand je rencontre la même « photo » ou la/les premières lettres. Je vérifie lettre à lettre. Je colorie de la bonne couleur. Idem pour chaque mot.

    Télécharger « La clé retrouver des mots dans un texte.pdf »

    Lecture

    Relie les œufs identiques : observe bien et ouvre ton œil de lynx

    Télécharger « discrimination visuelle oeufs.pdf »

    Maths

    Suite du travail d'hier sur les collection : 20 à 30 Perles et bol (ou tout objet petit que l'on peut compter facilement : cela peut être des haricots, des pois chiches etc.) - cartes nombres de 1 à 15 (si l'enfant est à l'aise faire de 1 à 20) – L'enfant pioche une carte et réunit le nombre d'objets correspondant au nombre indiqué sur la carte.

    Complexifier l'exercice en plaçant quelques objets sous le nombre choisi : l'enfant devra en déduire combien de perles il doit aller chercher. Créer pour cela un « magasin » de perles un peu éloigné et jouer au marchand : l'enfant prend son bol et commande la quantité exacte de perles qui lui faut pour compléter sa collection. Par exemple : l'enfant tire la carte 12 – placer 2 perles en dessous – l'enfant doit commander 10 perles.

    Télécharger « nombres 1 à 15.pdf » -

    Télécharger « nombres de 16 à 30.pdf »

    Regarder selon différents points de vue : prévoir 15 cubes empilables : l'enfant aligne une tour de 5 cubes, de 4, 3,2 et 1 cube. Puis il se place à chaque extrémité et dit combien il voit de cubes. Voir situation et énigme jointe.

    Télécharger « 5_tours_GS.pdf »

    Questionner le monde

    Suite de l'exploration des petites bêtes – J'écoute et je regarde le livre sur les petites bêtes (blog rubrique Lectures)

     


  • Chers tous,

    Dernière semaine avant les vacances! J'espère que tu es en forme, que tu as profité du soleil du week-end. Je t'ai envoyé le petit diaporama avec tous les beaux poissons.

    Je t'ai aussi préparé un beau petit programme pour cette semaine autour du thème de Pâques et de la fin de l'album "la clé". Je te propose aussi de construire tous ensemble un jeu de l'oie sur les petites bêtes du jardin ... je suis sûr(e) que tu es curieux(se) alors bonne exploration et bonne semaine. On se voit vendredi.

    D'ici là, voici déjà le programme pour aujourd'hui ... Travaille bien.

    Maitresse

    Plan de travail du 6 avril

    Télécharger « Plan de Travail GS 6 avril.pdf »

     

    Rituel :

    Je me déplace comme … un chat / un poisson /un kangourou /une grenouille/ un canard / un lapin etc. + Échauffement des doigts

    J'apprends la suite des nombres jusqu'à 30 (utiliser le calendrier du mois d'avril). Si je la sais déjà, je compte à l'envers, de 2 en 2, à partir d'un nombre donné etc.

    Graphisme/ Ecriture

     

    Modèles de lettres du j, g, y,z, f : nommer les lettres et dire le son produit, repasser avec le doigt sur les lettres, s'entrainer à les tracer.

    Quand tu es prêt, crée ton poster des lettres à boucles descendantes

    Phonologie

    Quand tu penses à Pâques, quels mots te viennent en tête ? Compléter les mots trouvés si besoin avec : cloche/panier/chocolat/oeuf/lapin/poule/poussin/gâteau. Dans quels mots entends-tu le son « o » ? Demain tu feras la maison du O.

    Voici des syllabes mélangées des mots précédents. Retrouve 2 mots de l'univers de Pâques dans chaque série : série 1 : pin - la - le - pou série 2 : che – pa -clo – nier – série 3 : cho – ga - lat -co – teau – Si l'enfant est d'accord : proposer d'essayer d'écrire en majuscule un ou plusieurs mots au choix

    Correspondance entre alphabets

    Je reconstitue des mots de Pâques en découpant les lettres en attaché : aujourd'hui poule/oeuf (pour demain fiche 2 cloche/lapin)

    Télécharger « Vocabulaire paque équivalence alphabet rectificatif.pdf »

    Vocabulaire

    Je regarde les images du vocabulaire de l'album expliquées en classe virtuelle : je retrouve les mots. Même activité que vendredi : je les fais deviner par un mot/ par un mime au choix.

    Lecture

    Je sépare les mots d'une phrase. Faire un exemple sur une ardoise, un tableau, une feuille de brouillon : écrire « Je mange des pâtes avec du fromage » comme modèle puis en dessous « Jemangedespâtesavecdufromage ». Demander où vous devez mettre les barres qui séparent les mots et comment l'enfant s'y prend pour le faire. Stratégies : compter les mots de la phrase de départ, comparer le nombre de lettres de chaque mot, contrôler visuellement. Jemangedespâtesavecdufromage. Exercice de segmentation du texte à partir de l'album « la clé » . Lire les phrases, faire compter les mots puis laisser faire l'exercice seul.

    Télécharger « La clé segmentation de phrases.pdf »

    Maths

    1.Problèmes de partages d'oeufs. L'enfant doit expliquer sa stratégie : comment a t-il fait ? Par exemple, j'ai tout découpé, puis j'ai distribué un par un dans chaque panier

    Télécharger « Problèmes de partage.pdf »

    2. 20 à 30 Perles et bol (ou tout objet petit que l'on peut compter facilement : cela peut être des haricots, des pois chiches etc.) - cartes nombres de 1 à 15 (si l'enfant est à l'aise faire de 1 à 20) – L'enfant pioche une carte et réunit le nombre d'objets correspondant au nombre indiqué sur la carte. Puis exercice cned sur poules/poussins

    Télécharger « Poules et poussins dénombrement.pdf »

    Télécharger « nombres 1 à 15.pdf » 

    Télécharger « nombres de 16 à 30.pdf »

    Questionner le monde

    Nous devions faire une sortie au musée d'histoire naturelle le 9 avril et partir à la découverte des animaux … à la place, je propose d'explorer les petites bêtes du jardin

    Rendez-vous à la rubrique « Lecture » : Les petites bêtes du jardin : doc Projet jeu de l'oie à faire sur plusieurs jours et prolongeable pendant les vacances.

    Télécharger « Projet Jeu de l'oie sur les petites bêtes du jardin.pdf »

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique