• Plan de travail du 6 avril

    Chers tous,

    Dernière semaine avant les vacances! J'espère que tu es en forme, que tu as profité du soleil du week-end. Je t'ai envoyé le petit diaporama avec tous les beaux poissons.

    Je te propose cette semaine ou pendant les vacances de construire tous ensemble un jeu de l'oie sur les petites bêtes du jardin ... je suis sûr(e) que tu es curieux(se) alors bonne exploration!

    Voilà  le programme pour aujourd'hui ... Travaille bien et on se voit demain.

    Maitresse

    Plan de travail du 6 avril

    Télécharger « Plan de Travail CP Lundi 6 avril.pdf »

     

    Rituel

    Échauffement : je me déplace as a dog , as a cat, as a girafe, as a fish, as a rabbit, as a snake, as a frog etc. Je compte à l'envers à partir de 69. Je compte de 2 en 2 à partir de 9 (jusqu'à 69) puis à partir de 10.

    Dictée

    Présentation : comme d'habitude. Attention à l'écriture.

    Il joue de la guitare. Il se protège contre les piqûres de guêpe.

    Taoki p 108 - 109

    les graphies du son « in »

    Accompagné : Révisions : reprendre Taoki p 75 : relis les mots => comment écrit-on le son « in » - reprendre maintenant Taoki p 80/81 : quelle est la règle ? Devant les lettres m, b, p le n devient « m » (Mbapé)

    Voyons maintenant Taoki p 110. Connais-tu d'autres façons d'écrire le son « in » ? Laisser l'enfant réfléchir puis :

    Tu connais sûrement « Romain » ou « maintenant » / « la main »=> « ain » - tu as peut-être déjà rencontré « ein » comme dans le « peintre » mais aussi le « aim » comme dans « faim » rappelle-toi le texte « La grosse faim de P't bonhomme »

    Observe les graphies et les mots modèles en haut de p108 puis lit les mots en bas de la page 108. Vérifie que tu as compris les consignes des exercices de son avec un adulte.

    Attention à l'exercice 5 : j'entends et je vois « ain » / je vois ain et je n'entends pas « ain » => si le ain est suivi d'une voyelle comme dans « fontaine » => 2 sons : ai et ne

    Autonomie : Pour résumer, regarde le petit film. Tu n'as pas besoin de retenir le « in » « yn » ou le « in » en pour l'instant. Regarde-le plusieurs fois et écrit de mémoire sur ton ardoise les mots avec le son « in » que tu as retenu. Vérifie avec le film. Entoure le son « in »

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/orthographe/les-correspondances-lettressons-cycle-3-deuxieme-partie/les-graphies-complexes-du-603771.html

    Exercices Taoki 1 à 7 - (pour Niveau 1 : 1 à 4 et le 6)

    Télécharger « son taoki 6 avril.pdf »

    Lecture

    Accompagné : Que retient-on ? Le son « in » peut s'écrire « in » « im » « ain » «ein » « aim » . Corriger les exercices puis faire lire les syllabes . Lire les mots, le mot outil et les phrases. Vérifier la compréhension

    Autonomie : relire plusieurs fois syllabes/mots/phrases puis lire à un adulte

    Calcul

    Je fais le plus rapidement possible l'énigme de Mathéo

    Télécharger « Le message secret de Mathéo 0604.pdf »

    Calculatice : Rechercher les 2 termes « Le carré »

    Calcul/Numération

    Accompagné : Exercice 1 Vivre les maths p104 fiche 83 + à compléter avec les exemples ci-après pour apprendre à faire des calculs en dessinant les dizaines et unités (cela peut aider certains, cela permet de vérifier un calcul, cela sera utile quand on ajoutera des dizaines) : résoudre comme à l'exercice 1 en dessinant dizaines et unité : 29-7 ; 42+6 ; 61+8

    Autonomie : exercices 2 à 4 : ici un autre outil pour calculer : se servir de la bande numérique – normalement petits nombres donc les 2* sont accessibles à tous

    Problèmes

    Accompagné : Prévoir une boite et des cubes type lego ou des perles. Bien relire le haut de la fiche pour remettre en mémoire les types de problèmes déjà vus et la façon de les résoudre.

    Télécharger « Résolution de problèmes 6 avril.pdf »

    Option : problèmes pour chercher

    Télécharger « énigmes somme 1.pdf »

     

    Devoirs

    Apprendre pour dictée : le train – la main – le poulain – la peinture - plein

    Option : explorer le monde

    Projet CP/GS : les petites bêtes du jardin. Si vous n'avez pas le temps cette semaine, les activités proposées peuvent être faites pendant les vacances