• Plan de travail du Vendredi 10 Avril

    Bonjour,

    C'est ton dernier jour d'école avant les vacances ...

    Bon courage en espérant que le poème d'Eluard que tu as lu hier va t'inspirer!

    Maitresse

    Plan de Travail du Vendredi 10 Avril

    Télécharger « Plan de Travail CP Vendredi 10 avril.pdf »

     

    Rituel

    Echauffement : petite chanson en anglais : the wheel on the bus : tu peux mimer

    Je compte à l'endroit de 60 à 79 . Je tente de compter à l'envers de 79 à 50. Quel nombre entre 77 et 79 ? Le double de 30 ? Un nombre avec 5 unités 7 dizaines ?

    Nombre mystère : 56 – 65 – 48 – 75 – 68 : Je suis plus grand que 56 et plus petit 68

    Dictée

    La dictée de mots peut être faite sur l'espace prévu à l'exercice 7 de Taoki

    nouveau – beaucoup – château – gâteau – certain

    Lecture : l'histoire de Taoki p111

    Autonomie : p110 J'observe l'image de Taoki, je décris pour moi ce que je vois. Je trouve des mots avec le son « o» :j'essaye de les écrire. Je compte les phrases de l'histoire de Taoki (je note sur ardoise combien). Je prépare 3 colonnes sur mon ardoise ou sur un brouillon : « o », « au », « eau »Je parcours l'histoire de Taoki et je trouve les mots en « o ». J'en écris 3 au choix dans chaque colonne.

    Accompagné : vérifier ensemble les éléments ci-dessus. Dans quel pays est l'Arizona?(rappeler où étaient Taoki et ses amis mardi). Montrer quelques éléments de paysages (cf doc joint) Un adulte lit l'histoire de Taoki, vérifie ma compréhension en me posant des questions. Il me lit les consignes des exercices et je vérifie que j'ai compris.

    Télécharger « Arizona.pdf »

    Télécharger « hist taoki 10 avril.pdf »

    Lecture- Compréhension

    Autonomie : Je m'entraine plusieurs fois seul(e) à lire l'histoire de Taoki. Puis exercices 10 et 11 Histoire de Taoki

    Grammaire

    Accompagné :

    Rappel : le chat / la table / le chapeau / une chaise/ un cheval sont des mots au singulier, il n'y en a qu'un/une seul(e) . Mettre les noms ci-dessus au pluriel : il y en a maintenant plusieurs. Qu'est ce qui change ?

    Le déterminant : les/des + on ajoute une marque du pluriel : souvent un « s » comme dans les chats, des chaises, parfois un « x » comme les chapeaux : tous les mots en « eau » prennent un « x » au pluriel, parfois la fin (terminaison) change complètement (un cheval => des chevaux)

    Autonomie : exercice 9 : je mets au pluriel - Niveau 2 : exercice 8

    Production d'écrits

    Reprends ton travail d'hier sur le poème d'Eluard « Dans Paris, il y a » - Relis- le poème.

    Télécharger « Dans Paris il y a.pdf »

    J'aimerais que sur le même modèle que ce poème, tu crées ton propre poème avec au moins 4 éléments (dans le poème les 4 premiers sont : Paris/rue/maison/escalier)

    « Dans … il y a …., dans cet(te) il y a …. » puis « D  renversa C/C renversa B/B renversa A » Pour t'aider je te propose 2 listes de mots ci-dessous :

    Liste 1 : banquise/trou/canne à pêche/poisson

    Liste 2 : désert/chaise bleue/dromadaire/mouche

    mais surtout n'hésite pas à créer avec tes propres mots, c'est plus drôle. Je te demande de m'envoyer ta production comme « cadeau de vacances ». Je t'invite aussi à t'enregistrer lorsque tu lis ce poème et/ou à enregistrer le poème que tu as créé et à l'envoyer aux personnes que tu aimes et que tu ne peux pas voir.

    Tu n'es pas obligé de tout faire aujourd'hui, cela peut être une idée pour les vacances !

    Calcul

    Fiche de calcul rapide -

    Télécharger « 12.pdf »

    Numération

    Les 2 fiches de numération sur les nombres jusqu'à 79

    Télécharger « Numération jusque 79 3-4.pdf »

    En option : Géométrie

    Reproduire la poule sur un quadrillage

    Télécharger « Repro quadrillage la poule.pdf »

    Reproduire des figures à partir de cartes Tangram : attention aux pièges : certaines figures ne peuvent être réalisées avec le coloriage proposé ...

    Télécharger « Egg-tangram-puzzles-pattern-printable-Tangram-oeuf-Modèles-à-imprimer-Egg-tangram.pdf »

    Devoirs

    Pour les vacances : une petite lecture voir les liens ci-dessous : 3 niveaux

    et de temps en temps, refait des jeux sur calculatice pour garder ton cerveau musclé !