-
-
Coucou,
J'espère que tu as passé un bon mercredi!
Voici le programme pour aujourd'hui ... j'espère qu'il te plaira. Pour t'aider à écrire les mots du jour en attaché, je t'ai fait 2 petites vidéos dans "Boite à Outils/ Ecrire des mots en attaché" : tu trouveras la vidéo pour "le moyen" et la vidéo pour "le grand".
Demain, nous nous retrouvons ensemble, juste avant les vacances. J'aimerais que tu penses à ce que tu as préféré faire dans la semaine (un jeu, un dessin, un puzzle, un sport, une activité proposée dans les programmes etc.) et que tu aimerais partager avec les copains demain.
J'aimerais que tu présentes ce que tu as fait, pourquoi tu l'as choisi et ce que tu as bien aimé.
Je t'en parle aujourd'hui pour que tu aies le temps d'y réfléchir.
Amuse-toi bien. Bon courage. Maitresse qui pense à toi.
Plan de travail du Jeudi 9 avril
Télécharger « Plan de Travail GS 9 avril.pdf »
Rituel :
Je me déplace comme … a fish/ a duck/ a horse/ a mouse ... Échauffement des doigts
J'apprends la suite des nombres jusqu'à 30. Je compte à partir de 5, à partir de 15. Je fais décoller ma fusée en partant de 20, 19 etc.
Écriture
Avoir les modèles de lettres devant soi. En lien avec l'album la clé, apprendre à écrire en attaché les mots « le moyen » et « le grand» . Faire identifier les lettres du 1er mot, faire repasser le doigt sur les lettres, faire écrire au brouillon en faisant attention au lien entre les lettres (cf vidéo maîtresse) , à la proportion. Faire écrire sur une ligne puis enfin sur la fiche. Idem pour le second mot. Écris au crayon de bois bien taillé.
Phonologie/ Vocabulaire
J'invente la suite du poème « d'humeur chocolat » - cf fiche
Télécharger « Production d'écrits humeur chocolat.pdf »
J'envoie mes trouvailles à la maîtresse pour créer le poème de la classe
Lecture
Mots mêlés avec le vocabulaire de Pâques. Vérifier avec l'enfant s'il reconnaît certains mots à chercher (normalement ceux que l'on a vu lundi/mardi …) . Il essaye de lire les mots inconnus, de dire les lettres. Puis un adulte lui lit les mots à chercher.
Graphisme
Travail à étaler sur 2 jours. Objectif : décorer 2 poules et 2 lapins de motifs graphiques en variant la densité : l'intérieur des animaux : un graphisme serré , autour des animaux un graphisme plus espacé. Les graphismes pour les 4 animaux doivent être tous différents : 8 motifs graphiques en tout à choisir. Crayon de bois bien taillé.
Télécharger « modèles poules graphiques.pdf »
Télécharger « modèles lapins graphiques.pdf »
Demander à l'enfant quelle poule et quel lapin il préfère , imprimer 1 page de chaque (2 poules par page / 2 lapins par page). Décorer complètement 2 animaux. La suite demain. Les graphismes sont libres, ci-dessous un exemple.
Télécharger « Exemple de réalisation poules et lapins graphiques.jpg »
Maths
Dénombrement : prévoir des boîtes à œufs de 10 et/ou de 12 alvéoles et des petits objets (perles/ graines). Fiche cned. Bien proposer des décomposition de nombres (6 et 4, 5 et 3, 4 et 4)
Coloriage et Géométrie
Préparation du Tangram Oeuf : 2 possibilités : une version où il faut colorier les pièces, une version où elles sont déjà coloriées (p1) – Si possible imprimer sur du papier à grammage 100/120g – Découpe soigneusement les pièces – Créer des figures et prend des photos de tes créations. Demain, tu reproduiras des figures sur cartes
Questionner le monde
Suite de l'exploration des petites bêtes – Textes et support audio sur le blog
-
Coucou,
J'espère que tu vas bien, que tu as passé un beau mercredi ensoleillé ...
Cela m'a fait plaisir de vous voir tous mardi !
Bientôt les vacances ... Voici le programme du jour. Tu trouveras la petite comptine en anglais sur le blog, rubrique anglais. N'hésite pas à faire les mimes !
Productions d'écrit "d'humeur chocolat" : il me manque les retours de Clémence, Eugénie, Tom et Esteban (sauf si j'ai raté un mail, ce qui est possible!), merci d'avance.
Bon courage et fais-moi signe si tu as une question ou une difficulté.
A bientôt,
Maitresse qui pense à toi ...
Plan de travail du Jeudi 9 Avril
Télécharger « Plan de Travail CP Jeudi 9 avril.pdf »
Rituel
Échauffement : petite chanson en anglais : the wheel on the bus
Je compte à l'endroit de 60 à 79 . Quel nombre entre 69 et 71 ? Quels nombres entre 73 et 75 ? Quel nombre plus petit que 78 mais plus grand que 76 ?
Dictée
Le lendemain matin, les trois copains partent voir la grande statue.
Taoki p 110-111
les graphies du son « eau »
Accompagné : Révisions : reprendre Taoki p 92: relis les mots => comment écrit-on le son « o » => o, au
Voyons maintenant Taoki p 110. Connais-tu d'autres façons d'écrire le son « o» ? Laisser l'enfant réfléchir et donner des exemples. Montrer le mot exemple « chapeau »
Observer les images et mots de la page 110. Puis lire les consignes des exercices
Autonomie : Exercices Taoki 1 à 6
Lecture
Accompagné : Que retient-on ? Le son « o » peut s'écrire « o » « au » « eau». Corriger les exercices puis faire lire les syllabes . Lire les mots, le mot outil et les phrases. Vérifier la compréhension
Autonomie : relire plusieurs fois syllabes/mots/phrases puis lire à un adulte
Lecture/ Écriture
Autonomie :
Lis le poème de Paul Eluard : « Dans Paris, il y a » et observe les illustrations.
Accompagné :
Repère les mots qui sont identiques dans chaque phrase :
1ère partie du poème : Dans, … il y a , et le mot outil « cette » appris p107 => le mot « cette » permet de désigner un objet en particulier
2ème partie du poème : le dernier objet « renversa » l'objet précédent etc.
En t'aidant du texte, liste par écrit les mots dans l'ordre d'apparition : Paris/rue/maison/escalier/chambre/table/tapis/cage/nid/oeuf/oiseau
Demain, je te proposerai une production d'écrit sur ce texte ...
Calcul
Fiche d’entraînement de calcul
Numération
Fiches de numération 1 et 2. Tu peux t'aider du tableau des nombres à la dernière page de Vivre les Maths.
En option : Géométrie/ Récréation
Nous avons déjà joué au Tangram. Je te propose cette fois un Tangram en forme d’œuf. En fonction du temps dont tu disposes, tu peux le colorier selon le modèle ou imprimer le tangram déjà colorié. Ensuite, découpe les formes et amuse-toi à créer des figures avec toutes les pièces. Demain je te proposerai des figures à créer.
Devoirs
Pour dictée : nouveau – beaucoup – château – gâteau – certain/ certaine
-