-
Coucou,
Un peu de temps libre ?
Lance-toi dans les coloriages et graphismes de Pâques ...
Décore ton œuf de jolis graphismes
-
Chers tous,
Dernière semaine avant les vacances! J'espère que tu es en forme, que tu as profité du soleil du week-end. Je t'ai envoyé le petit diaporama avec tous les beaux poissons.
Je te propose cette semaine ou pendant les vacances de construire tous ensemble un jeu de l'oie sur les petites bêtes du jardin ... je suis sûr(e) que tu es curieux(se) alors bonne exploration!
Voilà le programme pour aujourd'hui ... Travaille bien et on se voit demain.
Maitresse
Plan de travail du 6 avril
Télécharger « Plan de Travail CP Lundi 6 avril.pdf »
Rituel
Échauffement : je me déplace as a dog , as a cat, as a girafe, as a fish, as a rabbit, as a snake, as a frog etc. Je compte à l'envers à partir de 69. Je compte de 2 en 2 à partir de 9 (jusqu'à 69) puis à partir de 10.
Dictée
Présentation : comme d'habitude. Attention à l'écriture.
Il joue de la guitare. Il se protège contre les piqûres de guêpe.
Taoki p 108 - 109
les graphies du son « in »
Accompagné : Révisions : reprendre Taoki p 75 : relis les mots => comment écrit-on le son « in » - reprendre maintenant Taoki p 80/81 : quelle est la règle ? Devant les lettres m, b, p le n devient « m » (Mbapé)
Voyons maintenant Taoki p 110. Connais-tu d'autres façons d'écrire le son « in » ? Laisser l'enfant réfléchir puis :
Tu connais sûrement « Romain » ou « maintenant » / « la main »=> « ain » - tu as peut-être déjà rencontré « ein » comme dans le « peintre » mais aussi le « aim » comme dans « faim » rappelle-toi le texte « La grosse faim de P't bonhomme »
Observe les graphies et les mots modèles en haut de p108 puis lit les mots en bas de la page 108. Vérifie que tu as compris les consignes des exercices de son avec un adulte.
Attention à l'exercice 5 : j'entends et je vois « ain » / je vois ain et je n'entends pas « ain » => si le ain est suivi d'une voyelle comme dans « fontaine » => 2 sons : ai et ne
Autonomie : Pour résumer, regarde le petit film. Tu n'as pas besoin de retenir le « in » « yn » ou le « in » en pour l'instant. Regarde-le plusieurs fois et écrit de mémoire sur ton ardoise les mots avec le son « in » que tu as retenu. Vérifie avec le film. Entoure le son « in »
Exercices Taoki 1 à 7 - (pour Niveau 1 : 1 à 4 et le 6)
Lecture
Accompagné : Que retient-on ? Le son « in » peut s'écrire « in » « im » « ain » «ein » « aim » . Corriger les exercices puis faire lire les syllabes . Lire les mots, le mot outil et les phrases. Vérifier la compréhension
Autonomie : relire plusieurs fois syllabes/mots/phrases puis lire à un adulte
Calcul
Je fais le plus rapidement possible l'énigme de Mathéo
Télécharger « Le message secret de Mathéo 0604.pdf »
Calculatice : Rechercher les 2 termes « Le carré »
Calcul/Numération
Accompagné : Exercice 1 Vivre les maths p104 fiche 83 + à compléter avec les exemples ci-après pour apprendre à faire des calculs en dessinant les dizaines et unités (cela peut aider certains, cela permet de vérifier un calcul, cela sera utile quand on ajoutera des dizaines) : résoudre comme à l'exercice 1 en dessinant dizaines et unité : 29-7 ; 42+6 ; 61+8
Autonomie : exercices 2 à 4 : ici un autre outil pour calculer : se servir de la bande numérique – normalement petits nombres donc les 2* sont accessibles à tous
Problèmes
Accompagné : Prévoir une boite et des cubes type lego ou des perles. Bien relire le haut de la fiche pour remettre en mémoire les types de problèmes déjà vus et la façon de les résoudre.
Télécharger « Résolution de problèmes 6 avril.pdf »
Option : problèmes pour chercher
Devoirs
Apprendre pour dictée : le train – la main – le poulain – la peinture - plein
Option : explorer le monde
Projet CP/GS : les petites bêtes du jardin. Si vous n'avez pas le temps cette semaine, les activités proposées peuvent être faites pendant les vacances
-
Chers tous,
Dernière semaine avant les vacances! J'espère que tu es en forme, que tu as profité du soleil du week-end. Je t'ai envoyé le petit diaporama avec tous les beaux poissons.
Je t'ai aussi préparé un beau petit programme pour cette semaine autour du thème de Pâques et de la fin de l'album "la clé". Je te propose aussi de construire tous ensemble un jeu de l'oie sur les petites bêtes du jardin ... je suis sûr(e) que tu es curieux(se) alors bonne exploration et bonne semaine. On se voit vendredi.
D'ici là, voici déjà le programme pour aujourd'hui ... Travaille bien.
Maitresse
Plan de travail du 6 avril
Télécharger « Plan de Travail GS 6 avril.pdf »
Rituel :
Je me déplace comme … un chat / un poisson /un kangourou /une grenouille/ un canard / un lapin etc. + Échauffement des doigts
J'apprends la suite des nombres jusqu'à 30 (utiliser le calendrier du mois d'avril). Si je la sais déjà, je compte à l'envers, de 2 en 2, à partir d'un nombre donné etc.
Graphisme/ Ecriture
Modèles de lettres du j, g, y,z, f : nommer les lettres et dire le son produit, repasser avec le doigt sur les lettres, s'entrainer à les tracer.
Quand tu es prêt, crée ton poster des lettres à boucles descendantes
Phonologie
Quand tu penses à Pâques, quels mots te viennent en tête ? Compléter les mots trouvés si besoin avec : cloche/panier/chocolat/oeuf/lapin/poule/poussin/gâteau. Dans quels mots entends-tu le son « o » ? Demain tu feras la maison du O.
Voici des syllabes mélangées des mots précédents. Retrouve 2 mots de l'univers de Pâques dans chaque série : série 1 : pin - la - le - pou série 2 : che – pa -clo – nier – série 3 : cho – ga - lat -co – teau – Si l'enfant est d'accord : proposer d'essayer d'écrire en majuscule un ou plusieurs mots au choix
Correspondance entre alphabets
Je reconstitue des mots de Pâques en découpant les lettres en attaché : aujourd'hui poule/oeuf (pour demain fiche 2 cloche/lapin)
Télécharger « Vocabulaire paque équivalence alphabet rectificatif.pdf »
Vocabulaire
Je regarde les images du vocabulaire de l'album expliquées en classe virtuelle : je retrouve les mots. Même activité que vendredi : je les fais deviner par un mot/ par un mime au choix.
Lecture
Je sépare les mots d'une phrase. Faire un exemple sur une ardoise, un tableau, une feuille de brouillon : écrire « Je mange des pâtes avec du fromage » comme modèle puis en dessous « Jemangedespâtesavecdufromage ». Demander où vous devez mettre les barres qui séparent les mots et comment l'enfant s'y prend pour le faire. Stratégies : compter les mots de la phrase de départ, comparer le nombre de lettres de chaque mot, contrôler visuellement. Jeꟾmangeꟾdesꟾpâtesꟾavecꟾduꟾfromage. Exercice de segmentation du texte à partir de l'album « la clé » . Lire les phrases, faire compter les mots puis laisser faire l'exercice seul.
Maths
1.Problèmes de partages d'oeufs. L'enfant doit expliquer sa stratégie : comment a t-il fait ? Par exemple, j'ai tout découpé, puis j'ai distribué un par un dans chaque panier
Télécharger « Problèmes de partage.pdf »
2. 20 à 30 Perles et bol (ou tout objet petit que l'on peut compter facilement : cela peut être des haricots, des pois chiches etc.) - cartes nombres de 1 à 15 (si l'enfant est à l'aise faire de 1 à 20) – L'enfant pioche une carte et réunit le nombre d'objets correspondant au nombre indiqué sur la carte. Puis exercice cned sur poules/poussins
Télécharger « Poules et poussins dénombrement.pdf »
Questionner le monde
Nous devions faire une sortie au musée d'histoire naturelle le 9 avril et partir à la découverte des animaux … à la place, je propose d'explorer les petites bêtes du jardin
Rendez-vous à la rubrique « Lecture » : Les petites bêtes du jardin : doc Projet jeu de l'oie à faire sur plusieurs jours et prolongeable pendant les vacances.
Télécharger « Projet Jeu de l'oie sur les petites bêtes du jardin.pdf »
-
Résoudre des problèmes en mathématiques
Dans la résolution de problèmes telle que je le pratique en classe, on apprend à raisonner : comprendre une situation pour la résoudre. L'objectif est d'acquérir une stratégie et des outils pour résoudre. La stratégie est de comprendre ce qui est demandé et de rapprocher d'une situation connue. Les outils sont variés et dépendent de ce que préfère l'enfant : dessin/schéma/calcul. Certains enfants ont encore besoin de dessiner (voire de manipuler) les objets. D'autres sont passés directement au schéma : une fleur est représentée par ex par un rond. D'autres encore n'ont pas besoin de dessin ou schéma, ils vont directement au calcul. Dans les affiches, je présente toujours les 3 outils. Par contre ce qui est incontournable dans la résolution de problèmes c'est la trace du raisonnement (dessin et/ou schéma et/ou calculs) et la phrase réponse qui reprend les éléments de la questions. Au départ : je lis les énoncés et je travaille sur des petits nombres pour que la lecture et le calcul ne soient pas des obstacles au raisonnement. Quand c'est acquis, l'enfant peut lire et travailler sur des nombres plus grands. Il y aura donc des différences de niveau portant sur ces 2 éléments.