• Bonjour,

    J'espère que la reprise n'est pas trop difficile et que tu as pris plaisir à faire les activités proposées. Voici le programme pour aujourd'hui.

    Pour le sport, j'ai ajouté des défis dans la rubrique "Idées du jour".

    Travaille bien et à tout à l'heure.

    Maitresse

    Plan de travail du 28 avril

    Télécharger « Plan de Travail CP Mardi 28 avril.pdf »

     

    Mise en route

     E po tai tai é : rythme et chant (vidéo d'hier, paroles ci-dessous)

    Télécharger « EPO.pdf »

    Date du jour sur le cahier

    Expliquer le principe de la charade : chaque définition (1er, 2ème) correspond à une syllabe du mot : dans l'ordre 1er = 1ère syllabe etc. Le tout correspond au mot en entier. Lire la charade et écrire la réponse sur le cahier

    Devinettes et phrases

    Exercices Taoki hier : devinettes (n° 6) – les phrases (n°7) : pour N1 : phrase 2

    Dictée

    Sur cahier : Dictée et à la ligne : après – doux - J'ai moins de points que toi.

    Écriture

    Sur une page de cahier (ou sur cahier de poésie si vous l'avez) : copier avec la plus belle écriture les 3 premières lignes de la poésie. Les apprendre.

    Lecture : l'histoire de Taoki p113

    Autonomie : Je regarde les précédentes histoires de Taoki pour me souvenir où sont les personnages. J'observe l'image de Taoki p112, je décris ce que je vois. Je trouve des mots avec le son « oin» :j'essaye de les écrire. Je compte les phrases de l'histoire de Taoki (je note sur ardoise combien). Je parcours l'histoire de Taoki et repère à l'oral les mots en « oin »

    Accompagné : vérifier ensemble les éléments ci-dessus. Lire l'histoire de Taoki, vérifier la compréhension en posant des questions. Lire les consignes des exercices en vérifiant la compréhension.

    Lecture- Compréhension

    Autonomie : Je m’entraîne plusieurs fois seul(e) à lire l'histoire de Taoki. Puis exercices 8 et 9 Histoire de Taoki. Bonus : exercice 10

    Télécharger « hist taoki 28 avril.pdf »

    Calcul

    Calculatice : soustraction à 1 chiffre : le 100 m (choisis ton niveau)

    Bonus : J'ai un troupeau de dromadaires (1 bosse) et de chameaux (2 bosses) : je compte 12 têtes et 20 bosses : combien ai-je de chameaux, combien de dromadaires ?

    Numération

    Les 2 fiches de numération sur les nombres jusqu'à 79 – Attention une erreur s'est glissée au niveau de la fiche 1 : Calcule et fais bouger la grenouille : 67 et non 57

    Télécharger « Numération jusque 79 9-10.pdf »

    Géométrie

    Jouer au robot avec quelqu'un : tu es le robot et tu suis les instructions de ta télécommande (un adulte, ton frère/ ta soeur) : Avance de 3 pas – Tourne à droite – Avance de 5 pas – tourne à Gauche avance de 2 pas etc. Puis tu dois commander ton robot afin qu'il atteigne un point précis dans la maison, défini avant en lui donnant une série d'instructions. C'est encore mieux sur un carrelage  (1 pas = 1 case)

    Puis Jocatop Réussir en Géométrie : p22 : observe comment coder un parcours puis fais les exercices.

    Classe Virtuelle

    On se retrouve à 14h

    En option

    Sciences : Regarde tes graines : assure-toi que le coton soit toujours humide sans qu'il y ait trop d'eau.

    Devoirs

    Jocatop Géométrie p23 – Apprendre pour dictée : Taoki brosse le poil du cheval pour qu'il soit doux et propre. (Niveau 1 : s'arrêter à cheval)

    Lecture pour lundi 04 mai : Homme de couleur

    Télécharger « Homme de Couleur.pdf »


  • Bonjour,

    Voici le petit programme pour aujourd'hui. Travaille bien et amuse-toi!

    N'oublie pas de bouger et de faire du sport. De nouvelles idées dans la rubrique Idées du jour

    Plan de travail du 28 avril

     Télécharger « Plan de Travail GS 28 avril.pdf »

    Mise en route

    Comme hier le chant e po tai tai é : cette fois, apprends les paroles : chante et frappe le corps en rythme

    Télécharger « EPO.pdf »

    Quel jour sommes-nous ?

    Revoir le vocabulaire de Frédéric - demander de raconter le début de l'histoire - quelles sont les provisions de Frédéric?

    Télécharger « Lexique Frédéric.pdf »

    Écriture

     

    Rappel des lettres vues hier : le r qui fait « rrrrrrrrrr » comme un tigre, le s qui fait « sssssssssss » comme un serpent et le x qui fait xxx comme la cigale. Regarde de nouveau les vidéos si besoin. Reprends les modèles et trace avec ton doigt puis sur l'ardoise, plusieurs fois chaque lettre. Ensuite, révise la lettre « t » avant de faire le fiche « s et t »

    Télécharger « T S.pdf »

    Lecture

    Montrer quelques lettres au hasard dans l'alphabet et demander de dire la lettre et le son qu'elle fait. 2ème partie de la fiche, même chose qu'hier : lire les lettres des 3 mots phoque/langouste/crocodile. Expliquer ce qu'est un phoque et une langouste. Ici si l'enfant ne demande pas, ne pas détailler les sons complexes comme ph ou an. Le laisser ensuite trouver les lettres correspondantes.

    Travail sur le titre de l'album Frédéric : attention dans l'exercice 2 : écrire en majuscule d'imprimerie et en attaché (et non pas dans les 3 écritures)

    Télécharger « MLD-GS-Ecriture-du-titre-Frederic-Leo-Lionni.pdf »

    Bonus : à faire sur la semaine : les mots mêlés des fruits

    Télécharger « A507-Mots_meles.pdf »

    Phonologie

    Virelangue : Piano, panier, panier, piano. Très lentement au début, bien articuler, quelles sont les voyelles que l'on entend ? I, a, o, é puis plus vite et plusieurs fois.

    Réécouter la comptine d'hier J'ai du chocolat.

    Jeu de Padi/Pado suite avec les mots non classés hier : rappel des règles, rappel du iii exagéré et du ooo exagéré. Faire justifier le choix à chaque fois : par ex « je le mets chez PADI car je n'entend pas de I dans poireau . »

    L'enfant choisit 2 fruits ou légumes et essaye de les écrire (attaché ou capitale)

    Maths

    Jeu de la marchande : même chose qu'hier en complexifiant si besoin. Exercice cned « Ajouter ».

    Télécharger « Enigme ajouter.pdf »

    Dictée de nombres : 5 nombres entre 1 et 15. Bien vérifier le sens des nombres. Faire repasser avec le doigt si ce n'est pas correct.

    Espace

    Logigramme 2

    Télécharger « 2 du 2804.pdf »

    Si possible, se mettre sur un carrelage, à défaut utiliser un jeu de dames si vous avez ou tissu quadrillé. Se mettre d'accord sur un sens. Faire suivre en marchant ou avec le doigt une ligne, une colonne. Puis par 2, l'un suit une ligne, l'autre une colonne jusqu'à se retrouver dans la même case : faire prendre conscience de l'endroit où se croisent ligne et colonne.

    Exercice de repérage de cases

    Télécharger « cases ciblées 1.pdf »

    En option :

    Dessin

    Observe les fleurs dans le jardin si tu en as. N'oublie pas de les sentir !

    Observe maintenant les dessins pas à pas de fleurs : pour représenter les fleurs, on peut simplifier leurs formes. Choisis un ou plusieurs modèles. Entraine-toi puis quand tu y arrives bien, dessine un vase et des fleurs dedans avec soit des feutres, de la peinture etc.

    Télécharger « Dessins à étapes fleurs.pdf »

    Télécharger « Dessins à étapes fleurs et autres.pdf »

    Sciences

    Regarde ta coupelle avec tes graines de lentilles, touche le coton : est-il encore humide ? (= mouillé) Est-ce que les lentilles sont bien enfoncées dans le coton ? Demain, tu auras peut-être une surprise. Garde l’œil ouvert et surtout le coton humide sans excès d'eau.

     


  • Mes chers élèves,

    J'espère que tout va bien pour toi, que tu as pu bien t'amuser et te reposer. Je te souhaite bon courage pour cette reprise un peu spéciale!

    C'est important de faire "comme si" nous étions en classe ensemble et de reprendre un rythme de travail. Voici ce que je te propose pour aujourd'hui.

    On se voit tout à l'heure en classe virtuelle, 14h. N'hésite pas à me faire signe en cas de difficulté. Je suis disponible pour t'aider.

    Pour l'après-midi ou le mercredi, si tu as besoin d'idées, jette un œil sur le blog aux rubriques Idées du Jour, Lectures, Anglais etc.

    N'oublie pas de faire un peu de sport tous les jours. En manque d'idées? Rendez-vous à la rubrique Idées du Jour/Défis Sport

    Maitresse qui t'encourage et qui est avec toi.

    Plan de travail du Lundi 27 Avril :

    Télécharger « Plan de Travail GS 27 avril.pdf »

     

    Mise en route

    Départ pour la Nouvelle Zélande (regarder sur une carte) avec le chant e po tai tai é

    Écoute et suis le rythme avec tes mains

    https://youtu.be/6Wt-J3AiLag

    Écriture

     

     Découverte des dernières lettres en attaché : le r, le s et le x. Mets les modèles devant soi, repère le point. Décris chaque lettre : par ex : « le r ressemble à un créneau, le s a une barre oblique puis tourne, le x est comme un c à l'envers collé avec un c à l'endroit » etc.

    Vidéos du cned pour le tracé des lettres.

    « Livres Numériques » / Français / Les lettres …

    Prends les modèles devant toi et repasse avec ton doigt. Si tu as de la pâte à modeler : modèle les 3 lettres. Sinon, trace avec un doigt mouillé sur tableau, sur le dos de quelqu'un, en l'air.

    Tu peux essayer de les tracer sur une ardoise, un tableau etc.

    Télécharger « M57-Lettres_combinees_a_suivre.pdf »

    Lecture

    Montrer quelques lettres au hasard dans l'alphabet et demander de dire la lettre et le son qu'elle fait. Fiche à faire sur 2 jours : 3 mots : retrouver les lettres en script d'un mot écrit en attaché. Faire lire les lettres composant chaque mot avec le son des lettres : attention dans girafe, le g se prononce j, dans « mouche »faire remarquer que le « o avec le u » se prononce « ou », que le c avec le h se prononce « ch ». Expliquer ce qu'est une méduse.

    Télécharger « E05-Les_lettres_des_animaux.pdf »

    Phonologie

    J'écoute la comptine « J'ai du chocolat » : quels sons sont répétés ? A,é,i,o,u => ce sont des voyelles. Comme voyelle, il manque le « e » comme dans cheval ou dans cheveu. Faire répéter la comptine plusieurs fois. Je retiens que a,é,e,i, o, u sont des VOYELLES

    Télécharger « 12 J'ai Du Chocolat.mp3 » ou

    https://youtu.be/TM-dG6pJOdw

    Parents : le jeu va servir aujourd'hui et demain ainsi que pour les activités de maths. Imprimer 2 fois le marchand de fruits et légumes. Un s'appelera PADI (le colorier en bleu par ex) et l'autre PADO (en rouge par ex). Imprimer les cartes fruits et légumes et les découper. Faire un tas avec les mots plus simples pour commencer (1 ou 2 syllabes : kiwi/tomate/cerise/citron/poireau/ figue/orange/chou/raisin etc.)

    Faire prononcer en exagérant le son I et le son o. Le marchand PADI ne vend pas de fruits et légumes qui ont le son « i » et le marchand PADO ne vend pas de f et l avec le son « o ».

    Jeu : L'enfant dit le mot en détachant chaque syllabe et choisit où placer le fruit ou le légume en justifiant : chez PADI, chez PADO, ni l'un ni l'autre, peut être dans les 2. Vous pouvez aussi le faire avec des jeux de dinette si vous avez.

    Télécharger « Marches de Padi Pado.pdf »

    Bonus : l'enfant choisit 2 fruits ou légumes et essaye de les écrire (attaché ou capitale)

    Calcul

    Jeu de la marchande : mettre des prix de 1, 2 ou 3 euros sur les fruits et légumes. Donner une liste de courses à votre enfant (au départ 2 éléments seulement) et des pièces de 1 euro (de la fausse monnaie est ok!) dans un porte monnaie. Il vient faire ses courses et doit calculer ce que cela va lui coûter. Commencer simple : 1 et 1, 2 et 1, 1 et 2 puis complexifier en ajoutant des articles ou en demandant des articles valant plus cher.

    Espace

    Logigramme

    Télécharger « 1 du 2704.pdf »

    Classe V

    14h – se connecter 5 min avant – Prévoir pour Jo

    Sciences

    Qu'est ce qu'une lentille ? Une graine. Que faut-il à ton avis pour qu'elle commence à pousser (= à germer). Que penses-tu de l'expérience suivante : mettre du coton dans une coupelle, le mouiller avec un peu d'eau, placer quelques graines de lentille. Placer à la lumière. Fais-le et rendez-vous demain.

     


  • Mes chers élèves,

    J'espère que tout va bien pour toi, que tu as pu te détendre et t'amuser. Je te souhaite bon courage pour cette reprise un peu spéciale!

    C'est important de faire "comme si" nous étions en classe ensemble et de reprendre un rythme de travail. Voici ce que je te propose pour aujourd'hui.

    On se voit demain en classe virtuelle, 14h. N'hésite pas à me faire signe en cas de difficulté. Je suis disponible pour t'aider.

    Pour l'après-midi ou le mercredi, si tu as besoin d'idées, jette un œil sur le blog aux rubriques Idées du Jour, Lectures, Anglais etc.

    N'oublie pas de faire un peu de sport tous les jours. En manque d'idées? Rendez-vous à la rubrique Idées du Jour/Défis Sport

    Maitresse qui t'encourage et qui est avec toi.

    Plan de travail du Lundi 27 avril -

    Télécharger « Plan de Travail CP Lundi 27 avril.pdf »

     

    Mise en route

    Cette semaine, je te propose de te mettre en route sur un rythme venu de Nouvelle Zélande  (regarde sur une carte) : E po tai tai e : aujourd'hui : écoute et suis le rythme !

    https://youtu.be/6Wt-J3AiLag

    Taoki p 112-113

    Découverte du son « oin »

    Accompagné : Lire à l'enfant la phono-comptine en lui demandant de repérer le son qui est le plus fréquent. Relire une seconde en lui demandant de retenir le maximum de mots en « oin » entendus dans la comptine. Lui relire une 3ème fois et comparer par rapport aux mots trouvés. Expliquer : embonpoint = qui est un peu gras/gros. Vérifier s'il y a d'autres mots qui ne sont pas compris (recoin = coin / moindre = plus petit/ prendre soin = faire attention/ il n'y en a point = il n'y en a pas/ le poing = la paume de main fermée) Y a t-il un mot qui est répété plusieurs fois ? A t-il le même sens (= veut-il dire la même chose) à chaque fois  (rond-point/point/poing)? En français, il y a de nombreux mots qui se prononcent (= s'entendent) pareils mais qui ne veulent pas dire la même chose. Ici le point de « Je n'en ai point » = pas mais tu connais le « point » d'une phrase. POINT mais des sens différents. Dans la comptine on a aussi le POING qui a un autre sens et qui ne se termine pas par la même lettre muette.

    Télécharger « Phono comptine son oin.pdf »

    Indiquer que le point de la phrase est de la même famille que pointé /pointeur/pointillé d'où le « t » muet tandis que poing est de la même famille que poignée (de porte)/ poignet (articulation) d'où le « g » . Dire que l'on verra bientôt ce son.

    Voyons maintenant Taoki p 112. Dis si tu entends oin dans les mots (poing/indien/groin/citrouille/tente/foin/chien/épée) puis faire observer que le son « oin » s'écrit OIN comme le mot « foin ».

    Lecture partie 1

    Accompagné : Faire lire les syllabes p112 – Lire les mots de la page 113. Faire remarquer quel type de lettre on a derrière le « oin » : une consonne.

    Faire lire les mots à voix haute. Lire le mot outil. Le faire répéter et le faire écrire 2 fois sur l'ardoise. Consignes des exercices Taoki 1 à 3 – Attention à l'exercice 3 : Je regarde bien la lettre derrière le « oin » pour bien lire les mots. Faire l'exercice 4 pour N2

    Télécharger « son taoki 27 avril.pdf »

    Phono/Lecture

    Autonomie : Exercices Taoki – relire les syllabes – relire les mots Pour N2 : préparer les phrases

    Lecture/ Dictée

    Accompagné : vérifier les exercices – faire lire à voix haute : syllabes/mots/phrases. Pour les phrases, faire lire plusieurs fois si nécessaire pour que cela soit fluide.

    Pour N1 : lire d'abord les phrases en vérifiant que l'enfant suit bien avec le doigt. Puis faire lire les 2 premières phrases plusieurs fois. Si ok, faire phrases 3 et 4.

    Dictée de syllabes  (Taoki exercice 5): loin – coin – foin – soin - groin

    Calcul/ Enigme

    Petits calculs soustractifs : à faire le plus vite possible – noter le temps – puis traduire le message secret.

    Télécharger « Anniversaire 2704.pdf »

    Bonus :Enigme 1.18 Prépare 12 morceaux de papier : 3 avec le chiffre 1 / 3 avec le 2 / 3 avec le 3 et 3 avec le 4

    Télécharger « 1.18 4 additions CP.pdf »

    Numération

    Vivre les Maths p89 : révisions des nombres de 60 à69 : différentes façons d'écrire

    Espace

    Jocatop Réussir en Géométrie : révisions p 24 – 25 Se repérer dans un quadrillage.

    En cas de difficultés : si vous avez un carrelage : : prenez 10 morceaux de papier : écrire A/B/C/D/E sur 5 et 1/2/3/4/5 sur 5 autres et les placer sur le sol à la manière d'un tableau. Placer des objets dans les cases et demander les coordonnées de l'objet. Inversement, demander à l'enfant de placer un objet en A4 /C5 etc.

    En option :

    Sciences : expérience de germination de lentilles à démarrer : prendre deux petites coupelles, mettre du coton au fond, mouiller le coton (ni trop, ni trop peu), poser quelques graines de lentilles bien en contact avec le coton. Mettre une coupelle à la lumière et une coupelle dans un endroit sans lumière. Observations sur la semaine.

    Anglais : nouvelle comptine sur les fruits et les doigts de la main à écouter dans la rubrique « Anglais »

    Devoirs

    Pour dictée : moins – lointain – un point (pointer) – après – doux

    Lecture : lire le nouveau poème

    Télécharger « Printemps Claude Roy.pdf »