• Coucou!

    J'espère que tu as passé un bon week-end du 1er mai et que tu as pu respirer le muguet!

    Voici le programme pour aujourd'hui. Rappelle-toi de tes observations sur les petites bêtes du jardin ... Amuse-toi bien!

    Pour le sport, rendez-vous dans Défis sportifs/Idées du jour

    Pour les productions de la classe : galerie et rubrique Productions enfants

    A court d'idées : rendez-vous dans Idées du jour ou dans Lectures

    A demain 14h :pour la classe virtuelle : la suite des aventures de notre mulot Frédéric et des nouvelles des germinations de lentilles et des poussins.

    Maitresse qui pense bien à toi

    Plan de travail du Lundi 4 mai

    Télécharger « Plan de Travail GS 04 mai.pdf »

     

    Mise en route

    Comptine du mois de mai : jeu des statues : je me déplace, quand la musique s'arrête je ne bouge plus, je me déplace à nouveau quand la musique recommence etc. Plusieurs fois.

    Télécharger « 02 Voici le mois de mai.mp3 »

    Quel jour sommes-nous ? Je regarde le calendrier du mois de mai. Je compte les jours (je demande de l'aide si besoin au-delà de 16) – Je peux essayer d'écrire Lundi 4 / Lundi 4 Mai sur mon ardoise. Quel était le mois précédent ? Quel sera le mois suivant ?

    Graphisme

    Je décore le mois de Mai

    Télécharger « mois de mai graphisme.pdf »

    Compréhension (orale)

    Un adulte me lit le texte complet sur l'abeille deux fois en me montrant les images. Puis il me lit l'extrait. Il me pose ensuite des questions. Puis je lui dicte les réponses de la fiche d'identité (Si vous avez un écran, pas besoin d'imprimer)

    Télécharger « l'abeille.pdf »

    Télécharger « questions de compréhension abeille.pdf »

    Télécharger « carte identité abeille.pdf »

    Écriture

    Lire la comptine de la fermière. Demander à l'enfant d'écrire rouli-roula sur l'ardoise.

    Télécharger « le f fiche 20.pdf »

    Comment s'écrit le mot « fermière » : en regardant le modèle, faire épeler le mot avec le bruit que fait la lettre normalement : le f qui fait ffffff/le e qui fait e/le r qui fait rrrrrrrrr/le m qui fait mmm etc. Faire remarquer l'accent sur le e et le sens de cet accent. Faire repasser les lettres sur les modèles de lettres. Ecrire le mot sur ardoise. Puis faire la fiche.

    Calcul

    Jeu à répéter toute la semaine : montrer un nombre décomposé sur les doigts (voir haut de la fiche cned) par ex 3 et 2, l'enfant répond le plus vite possible. Inversement, demander de faire 6 par ex (3 et 3 / 2 et 4 etc.)

    Télécharger « Reconnaitre un nombre et sa décomposition.pdf »

    Jeu des bouchons, remettre dans l'ordre jusqu'à 16. Retourner certains bouchons, demander ceux qui manquent. Enlever certains bouchons et demander de le replacer.

    Faire compléter une collection de 6 objets pour en avoir 16 (bouchons, perles, cubes lego) : attention : le stock d'objets doit être lojn de la collection et il n'a le droit qu'à un déplacement. Si ce n'est pas bon, rappeler ce qu'il doit faire : compter le nombre initial, compter combien il en manque jusqu'à 16, le retenir dans la tête, aller au stock et compter le bon nombre. Refaire avec 4 au départ, avec 12 au départ etc.

    Espace

    Travail sur les coordonnées du tableau. Rappel des exercices de la semaine dernière : croisement colonne/ligne, tableau.

    Observe bien le tableau proposé. Montre avec le doigt une colonne, une ligne. Combien ce tableau a-t-il de lignes ? De colonnes ? Observe ce qu'il y a au-dessus des colonnes (les nombres de 1 à 5), ce qu'il y a devant les lignes  (les lettres de A à E). Il y a des animaux présents dans les cases de ce tableau. Pour connaître leur position, on utilise le numéro de la colonne dans laquelle il est et la lettre de la ligne dans laquelle il est. Montrer l'exemple. Placer une perle/ un bouchon dans une autre case au hasard et demander à l'enfant de donner la position. Refaire une ou 2 fois si nécessaire avant que l'enfant ne fasse seul.

    Télécharger « Tableau coordonnées.pdf »

    Bonus : le labyrinthe des abeilles

    Télécharger « Labyrinthe-Abeille-et-fleurs.pdf »

    Dessin

    J'apprends à dessiner une souris.

    Télécharger « dessin-de-souris-le-tuto-facile-317x800.jpg »

     

     

     


  • Coucou!

    J'espère que tu as pu sentir le muguet et que tu t'es reposé(e) pour attaquer une nouvelle semaine, un peu courte de 3 jours d'école!

    Cette semaine : en maths : les tables d'additions, les additions posées et le repérage sur un quadrillage. En français : les recettes et le travail sur le verbe, la fin des révisions des sons et un nouveau son,  la suite de notre abcédaire gourmand

    A court d'idées? Rendez-vous dans les Idées du jour (défis sportifs, dessins etc.), les productions d'enfants, les lectures

    Voici le programme pour aujourd'hui.

    On se retrouve demain à 10h pour un nouveau son.

    Travaille bien.

    Maitresse

    Plan de travail du Lundi 4 mai :

    Télécharger « Plan de Travail CP Lundi 4 mai.pdf »

     

    Mise en route

     En musique avec une chanson au choix, tu te déplaces dans la pièce et quand quelqu'un stoppe la musique, tu restes en position statue jusqu'à ce que la musique reparte.

    Calendrier du mois de mai : j'observe le nombre de jours.

    J'écris la date et la réponse à la charade.

    Lecture Taoki 114-115

    Autonomie : Je regarde les précédentes histoires de Taoki depuis la page 102 jusqu'à 114 pour me souvenir des histoires. Je compte les phrases de l'histoire de Taoki (je note sur ardoise combien). Je parcours l'histoire de Taoki p115 et j'indique à quel mot se termine la partie sur la Chine. Pour le niveau 2, je prépare seul la lecture : je lis en chuchotant plusieurs fois le texte en essayant de bien le comprendre.

    Accompagné : Vérifier les éléments de repérage ci-dessus. N1 :Lire l'histoire de Taoki puis accompagner l'enfant dans la lecture. L'enfant relit ensuite plusieurs fois seul. Quand il est prêt, le faire relire à voix haute.

    N2 : Faire lire à voix haute en veillant à la fluidité, l'arrêt aux points. vérifier la compréhension en posant des questions.

    Dictée

    Sur le cahier ou à l'exercice 6 de Taoki, Dictée de mots outils :

    soudain – mieux – après – peu à peu – celui-ci

    Taoki p 114 – 115 Révisions

    Après avoir lu les consignes, en autonomie : exercices Taoki 1 à 5 puis le 8 (ne pas faire le 7)

    Télécharger « Taoki révisions 0405.pdf »

    en option : exercice Remettre les phrases dans l'ordre (à l'oral ou à l'écrit en fonction du temps disponible)

    Télécharger « Exercice remettre dans bon ordre 0405.pdf »

    Ecriture /Poésie

     

    Terminer l'écriture du poème de Claude Roy et finir de l'apprendre.

     

    Maths

    Partie 1 : calcul réfléchi en ligne. Calcule en décomposant les nombres comme dans l'exemple : 15 +21 = 10 + 5 + 20 +1 = 10+20+5+1 = 30+6 =36

    50+14 = / 44+21 = /20+17 = /41+41= /32+11=

    Partie 2 : comme tu l'as vu, certains calculs peuvent devenir longs à faire en ligne. C'est pourquoi une technique a été inventée pour aller plus vite : c'est l'addition posée ou addition en colonnes ou encore addition debout : regarde la vidéo https://youtu.be/CU7klUtX4iw

    A retenir : commence toujours par additionner les unités – pose bien les chiffres en colonnes : les unités sous les unités, les dizaines nous les dizaines.

    Puis résous les additions des exercices. Tu pourras vérifier certains résultats avec ceux que tu as trouvé en partie 1. N1 : ne faire que les 6 premiers calculs

    Télécharger « additions exos p1.pdf »

    Calcul mental sur la semaine

    Au choix : en autonomie : table d'additions : prend un bouchon et cache au hasard une case. Retrouve le résultat le plus vite possible ou en  Duo : jeu de l'escargot des additions (recto/verso) + dé

    Télécharger « escargots-des-additions-LB.pdf »

     

    Espace

    Jocatop Réussir en Géométrie : repérage des nœuds d'un quadrillage p27

    En option :

    Sciences : dessine l'expérience de germination des graines par étape : au départ de l'expérience – à Jour +1/ Jour +2 – à Jour+5

    Devoirs

    Récite la poésie : idée pour varier

    Télécharger « pour lecture orale défis rigolos.pdf »

    Prépare la lecture de la recette de la tarte au chocolat : Taoki p 116 à 118 , nous l'utiliserons en classe virtuelle demain. Tu peux aussi essayer de la faire !

     


  • Coucou les petits loups,

    Et voici le début de notre abécédaire gourmand avec toutes vos propositions.

    Si j'en ai oublié, faites-moi signe!

    Maitresse