• Bonjour!

    En forme pour cette nouvelle journée ?

    Voici le programme du jour. On se retrouve à 14h pour notre classe virtuelle.

    Amuse-toi bien et bravo pour tout ce que tu as fait jusqu'ici!

    Maitresse

    Plan de travail du mardi 5 mai

    Télécharger « Plan de Travail GS 05 mai.pdf »

     

    Mise en route

    Jeu de doigts /Comptine : Monsieur Pouce part en voyage. J'apprends le nom des doigts de la main.

    Télécharger « 3-LePoucePartEnVoyage.pdf »

    Quel jour ? J'essaye d'écrire mardi (voire mardi 5 voire mardi 5 mai en fonction)

    Graphisme

     Parents : reproduire le tracé en noir.

    Je trace des boucles en suivant le tracé noir, je prends mon temps au niveau des boucles pour quelles restent bien formées. Je ne dois pas lever mon crayon.

    Je fais plusieurs fois le tour des boucles noires en changeant de feutre à chaque fois.

    Écriture

    J'écris la première phrase de la fiche d'écriture : Frédéric est un mulot.

    Combien de mots dans cette phrase ? J’épelle les lettres de chaque mot. Je m’entraîne sur l'ardoise si besoin et quand je suis prêt, j'écris sur la fiche.

    Télécharger « nat-frederic-f4.pdf »

    Phonologie

    Projet Abcédaire

    Fin du travail sur les voyelles. Demander à l'enfant de rappeler les sons voyelles connus. Activité pouvant être faite à l'oral à partir des images : quel son voyelle est entendu ?

    Ou à l'écrit : l'enfant trace sur 5 morceaux de papier un A, un E, un I, un O, un U, découpe les étiquettes et les classes sous le bon son. Vous pouvez aussi utiliser les picto joints.

    Télécharger « images sons voyelles GS 0505.pdf »

    Télécharger « phonologie GS CL4 0505.pdf »

    Abcédaire gourmand : je trouve des mots gourmands qui commencent par F, G, I, J,K (le H est pour les CP ...)

    Énigmes de maths

    Afficher une à la fois les énigmes. Les lire 2 fois lentement, laisser à l'enfant du temps pour réfléchir, mettre du matériel à disposition pour pouvoir chercher : objets, ardoise

    Télécharger « Enigmes GS.pdf »

    Calcul

    Rituel sur la décomposition des nombres comme hier 

    Reprendre les bouchons numérotés (ou les étiquettes etc.) jusque 16, demander de remettre dans l'ordre. Bien insister qu'à chaque fois on ajoute un bouchon/une étiquette. Faire ajouter un nouveau bouchon, c'est le dix-sept : on retrouve un nom plus « logique » en français . Montrer comment s'écrit le nombre 17. Demander à l'enfant de trouver quelques décompositions (avec les bouchons toujours ou avec des crayons, des perles) : 17 c'est 10 et 7 / c'est 16 et 1 etc. Faire tracer le nombre 17 à l'ardoise.

    Petite dictée de nombres, insister sur les nombres qui posent problème. Revenir à la frise numérique si besoin.

    Faire la fiche du nombre 17

    Télécharger « Le nombre 17.pdf »

    Classe virtuelle

    On se retrouve à 14h ! Si tu as tes graines germées, prends les avec toi pour montrer aux copains.

    En option

    Je reconstitue le puzzle de la couverture de Frédéric.

    Télécharger « Puzzle Frederic.pdf »

     


  • Coucou,

    Prêt(e) pour une nouvelle journée ?

    Voici le programme du jour. Rendez-vous à 09h45 pour discuter avec les copains ou à 10h pile pour le début de la classe virtuelle.

    Tu verras en devoirs une petite recette à lire ... n'hésite pas à l'essayer mercredi!

    Maitresse

    Plan du 5 mai

    Télécharger « Plan de Travail CP Mardi 5 mai.pdf »

     

    Mise en route

     En musique avec une chanson de ton choix, tu restes en position statue jusqu'à ce que la musique reparte.

    Plusieurs fois !

    J'écris la date et la réponse à la charade

    Calcul et numération

    Additions posées suite : fiche – N1 : ne faire que la moitié de la fiche.

    Télécharger « additions-exos.pdf »

    Vivre les maths p118 fiche 95

    Calcul mental

    Comme hier : soit table d'additions : prend un bouchon , cache au hasard une case. Retrouve le résultat le plus vite possible soit jeu de l'escargot des additions

    Classe Virtuelle à 10h

    Structure d'une recette => le verbe

    Découverte du son « z » avec la lettre « s »

    Taoki p 120 - 121

    Après lecture des consignes, exercices 1 à 3 Taoki.

    Préparation de la lecture des syllabes, mots, phrases et mots outils.

    Écriture

    Projet Abcédaire suite : Trouver des mots « gourmands » qui commencent par F, G, H, I et J. Choisir 2 mots de cette liste et faire une phrase pour illustrer l'abcédaire. Par ex : La figue folle fond dans la bouche.

    Espace

    Jocatop Réussir en Géométrie : repérage des nœuds d'un quadrillage p28

    En option :

    Musique

    Révisions des familles d'instrument avec l'écoute du Boléro de Ravel :

    https://youtu.be/Sj4pE_bgRQI

    Devoirs

    Relire Taoki syllabes/mots/phrases p 120-121 – Apprendre les mots outils : déjà/quelques

    Dictée : la cuisine – une chemise – un oiseau – du raisin – la chaise – visiter

    Lis la recette du gâteau au yaourt et entoure les verbes en rouge.

    Télécharger « Recette gateau au yaourt.pdf »

     


  • Coucou!

    Pars à la découverte de la germination des lentilles ...

    https://youtu.be/_XTxI1VWwb0

    Merci à tous les enfants qui ont tenté l'expérience.

    Des contributions supplémentaires : Chloé a fait poussé différentes graines : une lentille, un petit pois, un haricot vert, un haricot violet (la plante est verte mais le haricot est violet quand il grandit, il redevient vert après cuisson). Voici ses observations:

    "Et on a pu voir que toutes les graines ne germent pas à la même vitesse.En 1er, il y a eu la lentille, en 2eme le petit pois et les derniers les haricots.La lentille a déjà de petites feuilles, le petit pois commence doucement à montrer ses feuilles, ça se voit à peine sur la photo. Les haricots ne sont encore qu'à l'étape de faire pousser leurs racines." Merci!!!!

    L'histoire d'une petite graine

    Voici aussi les résultats chez Diego :

    L'histoire d'une petite graine

     

    Et Camille se lance dans la production de fraises ...

    L'histoire d'une petite graine

     Romain dans la production de tomates :

    Maitresse


  • Il est prêt ... tout chaud et très gourmand !

    Voici notre livre de recettes ... à consommer avec modération.

    Tu n'as pas ta recette préférée? Alors envoie-moi la vite, il reste des pages libres!

    Bon appétit !

    Maitresse