-
Bonjour!
En forme pour cette nouvelle journée ?
Voici le programme du jour. On se retrouve à 14h pour notre classe virtuelle.
Amuse-toi bien et bravo pour tout ce que tu as fait jusqu'ici!
Maitresse
Plan de travail du mardi 5 mai
Télécharger « Plan de Travail GS 05 mai.pdf »
Mise en route
Jeu de doigts /Comptine : Monsieur Pouce part en voyage. J'apprends le nom des doigts de la main.
Télécharger « 3-LePoucePartEnVoyage.pdf »
Quel jour ? J'essaye d'écrire mardi (voire mardi 5 voire mardi 5 mai en fonction)
Graphisme
Parents : reproduire le tracé en noir.
Je trace des boucles en suivant le tracé noir, je prends mon temps au niveau des boucles pour quelles restent bien formées. Je ne dois pas lever mon crayon.
Je fais plusieurs fois le tour des boucles noires en changeant de feutre à chaque fois.
Écriture
J'écris la première phrase de la fiche d'écriture : Frédéric est un mulot.
Combien de mots dans cette phrase ? J’épelle les lettres de chaque mot. Je m’entraîne sur l'ardoise si besoin et quand je suis prêt, j'écris sur la fiche.
Phonologie
Projet Abcédaire
Fin du travail sur les voyelles. Demander à l'enfant de rappeler les sons voyelles connus. Activité pouvant être faite à l'oral à partir des images : quel son voyelle est entendu ?
Ou à l'écrit : l'enfant trace sur 5 morceaux de papier un A, un E, un I, un O, un U, découpe les étiquettes et les classes sous le bon son. Vous pouvez aussi utiliser les picto joints.
Télécharger « images sons voyelles GS 0505.pdf »
Télécharger « phonologie GS CL4 0505.pdf »
Abcédaire gourmand : je trouve des mots gourmands qui commencent par F, G, I, J,K (le H est pour les CP ...)
Énigmes de maths
Afficher une à la fois les énigmes. Les lire 2 fois lentement, laisser à l'enfant du temps pour réfléchir, mettre du matériel à disposition pour pouvoir chercher : objets, ardoise
Calcul
Rituel sur la décomposition des nombres comme hier
Reprendre les bouchons numérotés (ou les étiquettes etc.) jusque 16, demander de remettre dans l'ordre. Bien insister qu'à chaque fois on ajoute un bouchon/une étiquette. Faire ajouter un nouveau bouchon, c'est le dix-sept : on retrouve un nom plus « logique » en français . Montrer comment s'écrit le nombre 17. Demander à l'enfant de trouver quelques décompositions (avec les bouchons toujours ou avec des crayons, des perles) : 17 c'est 10 et 7 / c'est 16 et 1 etc. Faire tracer le nombre 17 à l'ardoise.
Petite dictée de nombres, insister sur les nombres qui posent problème. Revenir à la frise numérique si besoin.
Faire la fiche du nombre 17
Classe virtuelle
On se retrouve à 14h ! Si tu as tes graines germées, prends les avec toi pour montrer aux copains.
En option
Je reconstitue le puzzle de la couverture de Frédéric.
-
Coucou,
Prêt(e) pour une nouvelle journée ?
Voici le programme du jour. Rendez-vous à 09h45 pour discuter avec les copains ou à 10h pile pour le début de la classe virtuelle.
Tu verras en devoirs une petite recette à lire ... n'hésite pas à l'essayer mercredi!
Maitresse
Plan du 5 mai
Télécharger « Plan de Travail CP Mardi 5 mai.pdf »
Mise en route
En musique avec une chanson de ton choix, tu restes en position statue jusqu'à ce que la musique reparte.
Plusieurs fois !
J'écris la date et la réponse à la charade
Calcul et numération
Additions posées suite : fiche – N1 : ne faire que la moitié de la fiche.
Télécharger « additions-exos.pdf »
Vivre les maths p118 fiche 95
Calcul mental
Comme hier : soit table d'additions : prend un bouchon , cache au hasard une case. Retrouve le résultat le plus vite possible soit jeu de l'escargot des additions
Classe Virtuelle à 10h
Structure d'une recette => le verbe
Découverte du son « z » avec la lettre « s »
Taoki p 120 - 121
Après lecture des consignes, exercices 1 à 3 Taoki.
Préparation de la lecture des syllabes, mots, phrases et mots outils.
Écriture
Projet Abcédaire suite : Trouver des mots « gourmands » qui commencent par F, G, H, I et J. Choisir 2 mots de cette liste et faire une phrase pour illustrer l'abcédaire. Par ex : La figue folle fond dans la bouche.
Espace
Jocatop Réussir en Géométrie : repérage des nœuds d'un quadrillage p28
En option :
Musique
Révisions des familles d'instrument avec l'écoute du Boléro de Ravel :
Devoirs
Relire Taoki syllabes/mots/phrases p 120-121 – Apprendre les mots outils : déjà/quelques
Dictée : la cuisine – une chemise – un oiseau – du raisin – la chaise – visiter
Lis la recette du gâteau au yaourt et entoure les verbes en rouge.
-
Coucou!
Pars à la découverte de la germination des lentilles ...
Merci à tous les enfants qui ont tenté l'expérience.
Des contributions supplémentaires : Chloé a fait poussé différentes graines : une lentille, un petit pois, un haricot vert, un haricot violet (la plante est verte mais le haricot est violet quand il grandit, il redevient vert après cuisson). Voici ses observations:
"Et on a pu voir que toutes les graines ne germent pas à la même vitesse.En 1er, il y a eu la lentille, en 2eme le petit pois et les derniers les haricots.La lentille a déjà de petites feuilles, le petit pois commence doucement à montrer ses feuilles, ça se voit à peine sur la photo. Les haricots ne sont encore qu'à l'étape de faire pousser leurs racines." Merci!!!!
Voici aussi les résultats chez Diego :
Et Camille se lance dans la production de fraises ...
Romain dans la production de tomates :
Maitresse
-
Il est prêt ... tout chaud et très gourmand !
Voici notre livre de recettes ... à consommer avec modération.
Tu n'as pas ta recette préférée? Alors envoie-moi la vite, il reste des pages libres!
Bon appétit !
Maitresse