• Comment accompagner votre enfant dans la lecture avec Taoki ?

    Chaque double page de Taoki est vue sur 2 jours. Les enfants connaissent le fonctionnement et pourront vous aider à les aider !

    Jour 1 :

    Phonologie (=le son) : Accompagné :découverte du son ou des graphies (façons d’écrire) d’un même son page de gauche : faire observer, expliquer comment se prononce le son et comment il s’écrit. Faire observer l’image et faire trouver des mots dans l’image avec ce son, voire d’autres mots. Expliquer que l’on entend le même son mais qu’en fonction des mots, ce son peut s’écrire de différentes manières. Classer les mots trouvés en fonction de l’écriture du mot (par ex sur le son é/ez/er : faire classer collier/panier/pommier d’un côté, étagère, caméléon d’un autre et nez d’un troisième.

    Avant les exercices de phonologie en autonomie : bien rappeler les différentes façons d’écrire le nom étudié avec un mot de référence en haut de la page de gauche (le nez/ le panier en plus du é de caméléon par ex). Les exercices sont par niveau (1 ou 2), en pdf téléchargeable sur le programme du jour. Parcourir les consignes avec l’enfant pour vérifier sa compréhension.

    Laisser l’enfant faire les exercices seul. Puis vérifier avec lui.

    Lecture : Accompagné : faire rappeler les différentes façons de faire le son, faire rappeler les sons voyelles plus difficiles déjà vus si nécessaire (oi/an/am/en/em/au/on/ou/in). Faire lire les syllabes une fois en corrigeant si besoin (plusieurs fois si beaucoup d’erreur)

    Lire les mots outils, les mots et les phrases. Vérifier la compréhension du vocabulaire, laisser expliquer jusqu’au bout même si ce n’est pas tout à fait juste, valoriser les essais. Compléter la réponse.

    Seul : l’enfant relit plusieurs fois syllabes, mots et phrases afin que la lecture soit fluide.

    Quand il est prêt, il vous relit l’ensemble

    Jour 2 : l’histoire de Taoki et lectures complémentaires si besoin

    Découverte de l’histoire : Accompagné : faire observer l’image, la décrire, à ton avis de quoi cela va parler ? Puis passer à l’histoire, faire compter le nombre de phrases (critères : début majuscule, fin !/ ?/./…). Lire l’histoire de Taoki. Vérifier la compréhension en demandant ce qui se passe, est ce qu’il avait bien deviné ? Faire lire l’histoire une première fois.

    Avant les exercices sur l’histoire : vérifier que la compréhension est suffisante, sinon relire ou faire relire. Vérifier la compréhension des consignes des exercices

    Seul : L’enfant relit  l’histoire de Taoki plusieurs fois et fait les exercices proposés.

    Vérifier avec lui.

     

    NB : Pour quasiment tous les sons, il y a 2 vidéos du réseau les fondamentaux de Canopé qui peuvent être ludiques, complémentaires et permettre un travail supplémentaire en autonomie. Je vous conseille d’en faire visionner une par jour en autonomie et de proposer à l’enfant de relever sur cahier ou ardoise tous les mots comportant le son étudié. Voir la rubrique Liens sur le blog


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    Un petit bonjour de maitresse ...

    Je pense bien à toi et j'espère que tu vas bien.

    Dès jeudi, je te proposerai chaque jour un petit planning d'activités à faire, des petits défis, des jeux ... presque comme si nous étions ensemble. Alors, tiens-toi prêt(e) avec ta trousse, un petit coin calme pour travailler et plein d'énergie!

    D'ici là : tu peux faire du sport, des pliages, lire ou faire lire des histoires, inventer des jeux, rêver, construire, dessiner, faire des puzzles, créer des devinettes !

    Profite de ces moments particuliers pour créer des choses à partir de tout ce que tu connais, de ce que l'on a déjà fait.

    A très vite pour de nouvelles aventures !

    Maitresse

     

     





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